source : http://pastresnet.blog.lemonde.fr/2013/04/26/une-petite-victoire-pour-wikileaks/
Une fois n’est pas coutume, WikiLeaks vient de remporter une petite victoire judiciaire – en Islande, pays qui avait accueilli et aidé Julian Assange en 2010, alors que WikiLeaks s’apprêtait à publier des masses de documents militaires et diplomatiques confidentiel américains. Le 24 avril, la Cour suprême islandaise a confirmé la condamnation de Valitor, la filiale locale du groupe de carte bancaire Visa, qui, en décembre 2010, avait cessé d’assurer les transactions financières de WikiLeaks, gérées par la société islandaise DataCell. Si le service n’est pas restauré dans les quinze jours, Valitor sera astreinte à une amende quotidienne. Parallèlement, l’Islande est en train de mettre en place une législation qui fera d’elle un sanctuaire pour la liberté d’expression sur Internet.
Le blocus financier de WikiLeaks avait été mis en place sans explications, par toutes les compagnies de carte bancaire et par le service de paiement en ligne américain Paypal. Selon les partisans de WikiLeaks, il est résultat de pressions exercées par le gouvernement des Etats-Unis.
Une procédure similaire contre Visa est en cours au Danemark. A Bruxelles, une plainte pour abus de position dominante a été déposée devant la commission européenne contre Visa et Mastercard. En octobre, le parlement européen avait demandé à la commission de rédiger un règlement interdisant aux compagnies de carets de crédit de mettre en place de tels refus de service. A ce jour, la commission n’a pas donné suite.
Pour contourner le blocus, un groupe de militants américains a créé une Fondation pour la liberté de la presse, qui reçoit les dons au nom de WikiLeaks. Elle est soutenue par des célébrités comme Daniel Ellsberg, qui avait transmis les Dossiers du Pentagone au New York Times en 1971, John Perry Barlow, co-fondateur de l’association de défense des libertés sur Internet Electronic Frontier Foundation, et l’acteur d’Hollywood John Cusak.
Derniers sujets
une petite victoire pour WikiLeaks
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
- Message n°1
une petite victoire pour WikiLeaks
Achim- VIP
- Nombre de messages : 5188
- Message n°2
Re: une petite victoire pour WikiLeaks
@ Apollyôn
Il semble que la droite soit prête à revenir au gouvernement de l'Islande, et il y a gros à parier que cette embellie soit sans lendemain !
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
- Message n°3
Re: une petite victoire pour WikiLeaks
Peut-être, mais vu que les Islandais ont réussis à envoyer bouler les banques et une grande partie de leur gouvernement en 2010 pour se doter d'une nouvelle constitution j'ai vaguement l'impression que même la droite islandaise ferait mieux que le gauche franç... oups, j'ai failli parler de politique
Schattenjäger- Webmaster
- Nombre de messages : 38232
- Message n°4
Re: une petite victoire pour WikiLeaks
N'oublions pas que L'Islande, c'est 290.000 habitants, c'est donc bien différent des possibilitées d'actions que nous pouvons avoir en France ou qu'un pays européen "normal" peut-avoir. 

anoy- Modérateur
- Nombre de messages : 2917
- Message n°5
Re: une petite victoire pour WikiLeaks
Pour moi, l' Islande a osé faire ce qu'aucun pays n'avait fait auparavant... meme si ce n'est pas parfait,c'est une solution pour sortir de l'engrenage infernal dans lequel nous sommes englués..!

» Coronavirus - Partie 4
» Ces virus pourraient déclencher la prochaine pandémie
» Lumiere dans la nuit (revue)
» Un "bolide" traverse le ciel de Cognac en Charente ...
» Les fantômes du château de Versailles
» Un hacker a failli compromettre l’intégralité de 80 % des sites web !
» Des preuves de fantômes (V) - Par Touny
» LES ZOMBIES EXISTENT ! LE CAS CLAIRVIUS NARCISSE
» Cette particule qui semble désobéir aux lois connues de la physique
» 882 km/h ... sans moteur !
» Un Sasquatch a-t-il été abattu au Mont Saint Helens?
» Les thylacines sont éteints… Alors pourquoi certains continuent-ils à les voir ?
» Des bains de mousse, ça vous dit ? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
» Un universitaire à la poursuite de son double