source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Les-mysterieuses-disparitions-du-Neway-478285/
Qu’est-il arrivé aux marins du «Neway»? Deux des membres de l'équipage ont disparu en mer samedi sans raison apparente. En 2008, un premier incident s’était déroulé sur ce même navire. Pris d’une pulsion délirante, un membre d’équipage avait agressé ses collègues à la hache avant de prendre la fuite.
Le mystère autour de la disparition de deux marins du «Neway» reste entier. Depuis samedi, ils sont introuvables. Le parquet de Saint-Brieuc a ouvert une enquête préliminaire pour «disparition inquiétante». Le jour du drame, les deux pêcheurs qui portaient seulement des vestes huilées jaunes –alors que le gilet de sauvetage est obligatoire pour les équipages professionnels- sont tombés à l’eau au large des îles Scilly, au sud-ouest des Cornouailles britanniques. Une chute inexpliquée d’après le capitaine d’un autre navire, le «Benelos», qui s’est dérouté afin de participer aux recherches samedi soir après l’appel de détresse lancé vers 19h15 par le patron du «Neway».
«D'après les messages radio, le "Neway" était en pêche. Il ne faisait pas de manœuvre (ni de virage, ni de chalutage) au moment où les deux hommes sont tombés à l'eau. Comment ont-ils pu basculer? Ce n'est pas clair», a-t-il commenté dans le «Télégramme». Dans «Le Parisien», un autre matelot de ce même bateau a expliqué qu’un «premier [marin] s’est jeté à la mer et le deuxième a sûrement dû aller le chercher». Une piste qui aurait également été évoquée par le capitaine du «Neway» peu de temps après le drame. Contacté par ParisMatch.com, le parquet de Saint-Brieuc a refusé de s’exprimer.
Rentrés à quai lundi sur le port de Roscoff, dans le Finistère, les membres d’équipage du chalutier ont été interrogés dans une salle de la criée par la gendarmerie maritime de Brest, mais aucun n’a accepté de parler à la presse à l’issue de cette audition. Les recherches ont été stoppées dimanche. «Malheureusement, malgré des recherches intensives, nous ne sommes pas parvenus à les localiser», a indiqué un garde-côte britannique à France 3. D’importants moyens avaient pourtant été mis en place par les Britanniques du Maritime rescue coordination center (MRCC), qui avait dépêché un hélicoptère et une vedette de sauvetage avant d’être rejoints par quatre chalutiers français.
Ce drame dont on ignore les causes est d’autant plus mystérieux qu’en 2008, un premier incident avait déjà troublé le parcours du «Neway». Un marin portugais avait attaqué à la hache deux de ses collègues alors que le bateau se trouvait à environ 30 milles nautiques dans le nord d'Ouessant. L’homme avait frappé deux matelots de 30 et 40 ans, les blessant grièvement, rappelle «Le Télégramme». Il aurait ensuite essayé de couler le navire et avait pris la fuite à bord d’un radeau de survie. Arrêté peu de temps après, il avait été incapable d’expliquer son geste. Mis en examen, les experts avaient alors conclu qu’il avait été victime d’une brutale bouffée délirante. Le marin avait fini par être placé en hôpital psychiatrique.
(oui, j'ai honte d'avoir Paris-Match comme source)
» Sujet pour les fans de One piece
» Coronavirus - Partie 6
» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
» La France en 2023
» Décés de Joêl Mesnard
» Entretien avec l’ufologue québécois François
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine