Une initiative que je trouve pas bête du tout !En Belgique : Une banque transparente et coopérative contre les dérives du système bancaire
Des associations lancent un projet de banque révolutionnaire. New B, de son petit nom, serait une banque par et pour les citoyens. Le projet doit réunir au moins 10.000 personnes.
Le contexte actuel est plutôt à la méfiance envers les banques. Certains ont lancé l’idée d’un institut bancaire « pour les citoyens ». Son nom ? New B. Ce projet de banque propose aux clients coopérateurs de prendre les décisions, en réponse aux prises de risques « inconsidérées » des établissements bancaires classiques. La banque appartient à ses clients, il n’y aura pas d’actionnaires à rémunérer La banque proposera tous les métiers de base, tels que l’épargne.. Un des objectifs est notamment d’investir 100 % des prêts dans l’économie belge. Une mise de 20 euros est demandée à chaque coopérant.
Le projet rassemble une soixantaine d’organisations, du Nord comme du Sud du pays. Elle bénéficie aussi de l’appui des trois syndicats, des Régions et du monde académique. La prochaine étape du projet sera la constitution de l’assemblée générale de coopérateurs, prévue pour le mois de juillet.
________
SOURCE : http://www.lesoir.be/213781/article/actualite/belgique/2013-03-24/une-banque-transparente-et-cooperative-contre-derives-du-systeme-bancaire

Qu'en pensez-vous ?
» 22 ANS et ACCUSÉ du SORDIDE MASSACRE de sa FAMILLE : Le cas David Bain
» Il forge des ARMURES du Moyen-Âge !
» Scientifiques et cinéma
» Election présidentielle 2022
» Voici la recette de l'Astro-apéro
» Décès d'Yves Coppens
» Cas Ovni,HARAVILLIERS: 10 janvier 1998 un cas d'abduction en france?
» L'histoire étrange de Rudolf Hess, le dernier prisonnier NAZI (40 ans en prison)
» 6 MENSONGES sur le MOYEN-ÂGE ⚔️
» 10 SECRETS QUE LES HÔTESSES DE L’AIR NE VOUS DIRONT JAMAIS !
» Endroit du WEB étrange et terrifiant
» Ils se sont retrouvés dans un énorme bourbier en voulant voyager vers les Tongas
» 7 Minutes de Faits Surprenants sur ALGER
» Les esclaves blancs, un sujet tabou en France