Le "Temple du feu", un lieu de culte souterrain datant de plus de 5.000 ans découvert dans un complexe archéologique proche de Lima, lève un coin de voile sur les premières civilisations du continent américain, dont le Pérou abrite quantités de vestiges encore inexplorés.
"Nous nous sommes rendus compte très vite de l'importance" de cette découverte, raconte à l'AFP l'archéologue Marco Guillen, qui dirige les fouilles du site de El Paraiso, le plus ancien et le plus important complexe archéologique de la région de Lima, s'étendant sur une cinquantaine d'hectares.
C'est en procédant à des excavations dans une aile de la pyramide centrale du complexe que le temple a été découvert le mois dernier après le retrait d'une couche superficielle de sable et de pierres, révélant l'entrée d'une pièce souterraine avec un âtre dans sa partie centrale.
"Une entrée très étroite de quelque 48 centimètres permet d'accéder à une pièce à deux niveaux de 8 mètres sur 6 avec un foyer au milieu. Les murs de pierre sont recouverts d'une fine couche de terre jaune, portant des traces de peinture rouge", indique l'archéologue.
Les offrandes, fruits de mer, graines, fleurs, fruits, étaient brûlées dans un foyer central, une simple cuvette d'argile. "Les flammes servaient à brûler des offrandes tandis que la fumée aidait à relier les prêtres et les dieux", ajoute Marco Guillen.
Le temple où officiaient les prêtres aurait été construit quelque 3.000 ans avant Jésus-Christ et présente d'importantes similitudes avec d'autres temples découverts sur d'autres sites péruviens, dont celui de Caral, qui aurait abrité la première civilisation américaine entre 2.627 et 2.100 ans avant J-C.
Situé dans le désert proche de la côte pacifique, dans la province de Barranca, Caral est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour, contemporaine des grandes pyramides d'Egypte.
Ce site archéologique, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2009, reste peu exploré.
La découverte du "Temple du feu" dans le complexe archéologique de El Paraiso "revêt une grande importance car c'est la première structure du genre à être retrouvée sur la côte centrale du Pérou, ce qui corrobore le fait que la région de Lima était un des centres de la civilisation dans la région andine", a estimé pour sa part le vice-ministre de la Culture Rafael Varon.
Situé à San Martin de Porres, à l'est de la capitale péruvienne, dans la vallée du Chillon, le complexe de El Paraiso est également proche de la mer, une situation favorable à son développement, mêlant pêche et agriculture.
Selon M. Guillen, les communautés qui habitaient dans cette zone comptent parmi les plus anciennes du continent.
Luis Caceres, responsable de l'archéologie au ministère de la Culture estime pour sa part que le site où vivaient quelque 3.000 personnes comptait "différentes unités". "Nous savons encore très peu de choses", reconnaît-il.
Le président Ollanta Humala a attribué 1,8 million de dollars pour intensifier les fouilles à El Paraiso au cours des cinq prochaines années.
Un archéologue français, Frédéric Engel, a été le premier à lancer des fouilles dans cette zone en 1965, démontrant que le vaste site où se côtoyaient pyramides, palais, reliés par des rues, des avenues et de grandes places appartenait à une civilisation de la période dite précéramique.
"Nous n'avons vraiment exploré que 1%" de ce formidable complexe architectonique, reconnaît Marco Guillen.
Pour lui, la découverte du temple "démontre l'importance de Lima depuis des temps immémoriaux" bien avant l'arrivée en 1535 du conquistador espagnol Francisco Pizarro.
"Elle permet d'avancer dans la découverte de notre Amérique", promet-il.
Aujourd'hui à 20:08 par Mulder26
» Le cas Ottis Toole et Henry Lee Lucas
Hier à 21:15 par Schattenjäger
» Projet « Lebensborn » – L'horrible histoire des maternités nazies
Sam 7 Déc - 20:48 par Satanas
» 107 des LIEUX LES PLUS PARANORMAUX DE FRANCE ?
Sam 7 Déc - 19:54 par Schattenjäger
» La France en 2024
Sam 7 Déc - 19:15 par Schattenjäger
» Une famille possédée à Taïwan : l'incroyable histoire vraie
Ven 6 Déc - 21:46 par Schattenjäger
» Histoire de l'antisémitisme : Aux origines - ARTE
Mer 4 Déc - 18:01 par Satanas
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Mer 4 Déc - 7:36 par Mulder26
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Mar 3 Déc - 16:00 par Schattenjäger
» Zelda Link to the Past en ALEATOIRE
Mar 3 Déc - 14:58 par Schattenjäger
» L'affaire Sophie Le Tan
Mar 3 Déc - 14:04 par Schattenjäger
» QUAND UN YOUTUBEUR ''PARANORMAL'' LIVES IRL FINI EN PRISON
Mar 3 Déc - 13:42 par Schattenjäger
» Les Extraterrestres EXISTENT !! (Faut juste les trouver...)
Mar 3 Déc - 13:24 par Schattenjäger
» 15 jeux vidéo QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !
Mar 3 Déc - 13:20 par Schattenjäger
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Dim 1 Déc - 20:09 par Satanas