Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Lun 5 Jan - 13:13

Sujet venant d'ici : http://benzemas.zeblog.com/391652-le-milieu-ufologique-et-ses-travers/

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 11323803oe8

Frédéric PRAUD © Studiovni

"… l'ufologie est malade de ses ufologues …"
Jaques Patenet - GEIPAN-CNES

Voilà maintenant plus de 50 ans que les Ovnis, intriguent les hommes, plus particulièrement les ufologues. Voilà aussi plus de 50 ans que ces derniers s'égosillent pour faire comprendre à la terre entière que les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés sont bien réels et qu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi la Science, les gouvernements et le grands public s'en fichent complètement. Le problème, c'est que pour être pris au sérieux….il faut être sérieux.

Malheureusement, quand on commence un peu trop à gratter la peinture dorée qui recouvre le grand portail de SOUCOUP'LAND, on s'aperçoit que le bois dessous est plutôt…vermoulu.

Cà y est !, encore un zététicien qui la ramène allez vous dire ! hé bien non ! au contraire, vous êtes entrain de lire la critique d'un passionné d'ufologie, d'un " croyant " au phénomène ovni. Et si aujourd'hui j'ouvre ma gueule c'est tout simplement pour dire tout haut ce que certains n'ose même pas dire tout bas ! Si je crache dans la soupe aux ovnis, moi ? Oui, car j'espère de ce fait la rendre ainsi bien meilleure…

Je m'intéresse au phénomène ovni depuis bientôt 10 ans. Je me suis investi corps et âme dans cette " matière ", j'y ai dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent aussi. Quand j'ai commencé, j'étais un " bleu " comme on dit à l'armée, découvrant le sujet avec beaucoup de curiosité mais aussi d'inquiétude. Que sont les ovnis ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Bien sûr mes convictions premières étaient les mêmes que la plupart des autres curieux : les ovnis sont des objets volants pilotés par des extraterrestres. Ceux-ci visitent la Terre afin de nous étudier et de comprendre ce que nous sommes….

Et puis j'ai commencé à lire, à lire et à lire….des meilleurs livres aux plus médiocres mais tout cela était indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se disait sur nos chers Ovnis. Après une bonne cinquantaine de livres ingurgités mes premières convictions, celles qui privilégiaient l'HET, ont commencé à changer : le phénomène Ovni était bien plus complexe que je ne l'imaginais !

Ma soif d'apprendre était encore plus forte . Je décidais aussi de créer un site Internet afin de partager ma passion. Ce fut chose faite avec la naissance du site STUDIOVNI. Mon but était de donner des informations les plus justes possibles sur le phénomène. C'est grâce à mes lectures que je trouvais matière à construire le site. Tout cela était bien, mais l'envie de créer une association se fit ressentir

Une association pour se retrouver entre passionnés : On y échangerait des informations glanées çà et là sur Internet, sur des livres, des revues ou à la télé. Certains viendraient nous exposer leurs recherches, leurs enquêtes. On visionnerait des reportages, on se revendrait des livres, des revues….. Le paradis des ovnis en sorte !

Hélas, tout cela n'a été qu'un rêve. Après 4 ans de bons et loyaux services pour cette association que je ne nommerai pas afin de ne pas lui porter préjudice, le constat est déplorable ! Et malheureusement ce constat est à faire dans la plupart des associations ufologiques de France, d'Europe, du monde entier, pour aller plus loin...

Oh ! bien sûr cela ne va pas plaire à certains mais ce qui doit être dit sera dit !

Commençons par décrypter qui sont les individus qui composent en majorité les associations ufologiques présentes dans notre hexagone: hé bien, croyez le ou non, mais souvent les associations ne se composent que d'un seul, voire deux individus c'est pour vous dire comme celles-ci intéressent du monde !

Dans les associations qui comptent un peu plus d'adhérents on a souvent à faire à des ignares, à des gourous, à des illuminés, à des gros naïfs, des égocentriques, des excentriques et par dessus tout, à des feignants pour ne pas dire …des branleurs

Force est de constater que beaucoup d'adhérents ne connaissent quasiment rien au sujet : un comble pour des gens qui disent s'intéresser aux ovnis, non ?! Comment peut-on dépenser son argent pour adhérer à une association ufologique alors qu'ensuite on ne fait rien pour apprendre, pour étudier le phénomène ? Je vous pose la question. Oh ! bien sûr qu'il n'y a pas d'inconvénient à intégrer quelqu'un qui ne connaît rien au sujet si par la suite il démontre une véritable envie, une véritable soif de connaissance vis à vis du phénomène.

Mais la réalité est tout autre : Les nouveaux venus sont souvent pleins de bons sentiments, d'exaltation, de motivation; mais on déchante vite en voyant qu'une fois les réunions terminées, les ovnis sont le cadet de leurs soucis. Peut-être ont-ils raison après tout. Mais alors pourquoi, je le répète, adhérer à une association ? J'ai l'impression que certains ont confondu " association ufologique " avec " foyer de l'amitié " ou " Centre aéré " pour ufologue en herbe. Aller aux réunions c'est un peu la "sortie" du mois, on y va comme on serait allé au cinéma. Et quand le film est fini, on rentre à la maison et on passe à autre chose. Certains sont passés devant le local associatif, ils ont vu de la lumière et sont rentrés pour voir. Je pense que certains auraient mieux fait de choisir d'adhérer à une association de passionnés de tricotage ou de cuisine que de venir nous voir. Les associations en ont vu des gens qui se disaient prêts à tout pour les aider. Combien sont venus ?, combien sont restés ? Et sur le petit nombre qui reste, combien sont actifs ? Le chiffre est plus proche du 0 que du 10. La vérité, c'est que les quelques membres actifs sont quasiment toujours les fondateurs de l'association ! C'est tout !

Alors que j'ai toujours cherché à faire comprendre à nos adhérents que la lecture de livres (sérieux, cela va de soit) était primordiale, j'ai constaté au bout de 4 ans de réunions que personne ne lisait et si certains avait quand même lu 2 ou 3 livres ce n'était pas forcément les meilleurs. Et puis 2 ou 3 livres… croyait vous que c'est avec si peu que l'on peut se forger une idée sur ce phénomène si complexe ? Je me suis entendu dire récemment que ce n'était pas le nombre de livres lus qui faisaient un bon PRESIDENT d'association ufologique, peut-être. Mais un PRESIDENT est censé être " l'exemple " à suivre, celui qui connaît le plus son sujet, celui qui peut apprendre aux autres…. IL apparaît clairement que cela n'a plus besoin d'être aujourd'hui. Donc sachez que même vous, les ignares, les incompétents, vous pouvez accéder à cette haute fonction ! Avec çà, l'ufologie va gagner sûrement plus en débilité qu'en crédibilité !
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Lun 5 Jan - 13:14

Je pose les questions suivantes :

- Comment devient-on un bon médecin ?
- Comment devient-on un bon mécanicien ?
- Comment devient-on un bon mathématicien ?


Et je fais les réponses :

- Pour devenir un bon médecin il faut étudier la médecine, et cette connaissance se fait souvent par la lecture de livres de médecine.
- Pour devenir un bon mécanicien il faut étudier la mécanique, et cette connaissance se fait généralement par la lecture de livres de mécaniques.
- Pour devenir un bon mathématicien il faut étudier les mathématiques, et cette connaissance se fait principalement par la lecture de livres de mathématiques.

Hé bien pour devenir ufologue, c'est pareil, il faut se donner la peine d'ouvrir des livres ! Ce que beaucoup de pseudo-ufologues ne font jamais ! Si il existait un BAC OVNI, la quasi totalité des adhérents de nos associations seraient recalés, la plupart ne seraient même pas admis pour le " repêchage " !

Comment peut-on se dire ufologue ou même ne serait-ce que " curieux " quand on ne connaît même pas les bases, le B.A BA de l'ufologie ? Quand on ne connaît pas l'Histoire avec un grand H des " soucoupes volantes " ? Dites moi !? La plupart des adhérents sont incapables de donner plus de 3 cas célèbres en ufologie. Ah oui, bien sûr ! ROSWELL ils connaissent.... mais à part çà ?

Trans en Provence, l'affaire de l'amarante, l'affaire Valensole, Cussac.... jamais entendu parler...
Allen Hyneck, Jacques Vallée, Aimé Michel.... non plus... ce serait pas des chanteurs par hasard ? Non ? Ah bon....

Certains adhérents se prennent pour les nouveaux MULDER et SCULLY, prêts pour faire des enquêtes sur le terrain. Bien joli mais quand on envois des gens qui ne connaissent rien au sujet, donc incompétents, les enquêtes ne peuvent être que bâclées. Mieux vaut les retenir et leur faire dessiner des belles soucoupes volantes avec de jolis feutres….Le pire c'est quand on fait faire des enquêtes par des gens d'une crédulité sans nom ou par des gens illuminés, les enquêtes sont à jeter directement à la poubelle. Combien d'enquêtes menées depuis 50 ans par nos associations sont à jeter au vide ordure ?

Comble du comble, il s'avère que les sceptiques, les rationalistes en savent beaucoup plus sur le sujet que les " croyant " Hé oui ! moins on connaît son sujet plus on se fait rouler dans la farine ! L'équation est toute simple : le taux de crédulité est inversement proportionnel au taux de connaissance. Moins on s'informe, plus on croit à n'importe quoi
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Lun 5 Jan - 13:15

Mais moi je m'informe en lisant des revues qui parlent d'ovnis !

Ah oui, parlons en des revues qui sont très " tendance " en ce moment. Une revue (dont je tairais le nom) toute en couleur et à fort tirage, apparue il y a 4 ou 5 ans, est devenu LA référence pour beaucoup de " passionnés " d'ovnis et d'autres mystères. Dans chaque numéro on parle de tout et … de n'importe quoi. Personnellement je considère cette revue comme un torchon. Les 3/4 de ses pages sont justes bonnes à allumer votre barbecue tellement les sujets sont traités avec médiocrité. Cette revue est un ramassis d'absurdités en tout genre mais… çà plait beaucoup, çà fait rêver tellement les gens ! Dans ces pages les photos truquées ne le sont plus, les preuves scientifiques n'ont pas valeur de preuve, les mythes deviennent réalité : Terre creuse, ovnis nazi, lune habitée, Mars et ses autoroutes….que du bonheur ! Le pire c'est que quand vous écrivez à la rédaction pour signaler de mauvaises informations (quasiment à chaque page) présentes dans cette revue, c'est le silence radio. Aucun "mea culpa" dans le numéro suivant aucune remise en cause. Donc sachez que vous pouvez raconter n'importe quoi, cette revue vous éditera sans souci et votre mensonge sera considéré comme vérité dans ses pages ! A bon entendeur !

Mais ce qui me fais peur, c'est de voir que même certains ufologues-écrivain, que je croyais d'un sérieux exemplaire, donnent du crédit à cette revue nauséabonde, que je qualifierai même de VOICI ésotérique. Mais voilà les doux rêveurs et les ignares sont bons public et à chaque sorti, les numéros se vendent comme des petits pains….


D'accord je ne lis ni livres ni revues mais j'ai Internet à la maison

Internet, parlons en. Il existe aujourd'hui des centaines de sites dédiés au phénomène ovni. Mais malheureusement les 3/4 sont à jeter à la décharge publique : la quasi totalité ne nous parlent que d'extraterrestres et ne laissent la place à aucune autre hypothèse, certains sont illisibles tellement il y a de fautes d'orthographes, d'autres se contentent simplement de recopier directement des articles parus dans des revues, ce qui démontre le travail gigantesque que fournissent ces webmasters du dimanche …. D'autres ne vous parleront que de conspiration : hé oui notre Président de la république sait tout sur les ovnis mais il ne veut pas nous le dire. Pas chic notre président ! D'autres vous proposeront de voir des films ou des photos d'ovni qui sont connus depuis belle lurette pour être des faux avérés. " Mais non, c'est pas vrai ! il sont vrais ces films, c'est une conspiration mondiale qui vise à les discréditer ! "

Donc, des sites sérieux sur le sujet ? on les compte non pas sur les doigts des 2 mains mais plutôt sur une seule.

Et alors ? qu'aurions nous dû faire pour éviter tout cela , allez vous me dire ? C'est simple, les associations auraient dû depuis bien longtemps n'ouvrir leur portes qu'au gens sérieux. Et qu'en j'entends dire que tout le monde à sa place au sein des associations ufologiques, je réponds, NON ! NON ! et NON !, tout le monde n'a pas sa place : Dehors les illuminés !, dehors les je m'en foutistes !, dehors les branleurs !, dehors les ignares ! Dehors les gourous !

On ne peut pas demander à être pris au sérieux quand on donne la place à des gens qui ne font rien de sérieux! Et si l'ufologie doit être élitiste, hé bien tant mieux pour elle, elle gagnera forcément en crédibilité. Aujourd'hui l'ufologie reste un véritable foutoir ou l'on trouve souvent le pire, rarement le meilleur.
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Mikerynos Lun 5 Jan - 14:30

Excellent, C'est tellement vrai... Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 295904
Anonymous
Invité
Invité


Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Invité Lun 5 Jan - 14:46

C'est vrai mais c'est un peu grossier et tellement égocentrique.... je dois faire parti des branleurs affraid
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Lun 5 Jan - 14:52

L'article n'est pas de moi, je précise, Branleur Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 591166


Dernière édition par Schattenjägger le Lun 5 Jan - 15:09, édité 1 fois
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Mikerynos Lun 5 Jan - 15:04

Au moins, il y en a qui se reconnaisse... Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 496772
Anonymous
Invité
Invité


Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Invité Lun 5 Jan - 15:35

j'avais compris Schatten !!!! (au manque de fautes Razz )
Vous ne vous reconnaissez pas bande de br.... anquignolle ????? J'aimerai bien savoir ce que ce monsieur connait de plus que .... rien du tout..... quel branleurs !!!!!
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Mikerynos Lun 5 Jan - 17:41

Toute vérité n'est pas bonne à entendre lire... Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 595902
Anonymous
Invité
Invité


Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Invité Lun 5 Jan - 18:37

Tu connais mon avis sur la vérité Mickey Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 384801

Maintenant c'est vrai que livres, internet, revues, témoins, articles..... il faut se méfier de tout. Pour moi les kékos qui s'y connaissent se compte sur les doigts de la main du manchot Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 640504

C'est comme pour le sport, t'as toujours quelqu'un qui s'y connait mieux que les autres (60 millions de sélectionneur de foot en france) et le résultat est toujours le même.... le facteur X que personne ne prévoit.

En conclusion ce que je suis sûr et que j'affirme sans me tromper Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 903178 c'est qu'on est jamais sûr de rien. geek
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Mikerynos Lun 5 Jan - 18:52

Tu connais mon avis sur la vérité Mickey
Bien sur Cécé... Enfin, le site de benzemas est déjà un peu plus sobre que la moyenne sur le sujet... c'est déjà ça !
On avait fait un truc sur le sujet:Liens et sites à éviter
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Lun 5 Jan - 19:41

D'un coté, celui qui dt savoir quelques choses dans le domaine de l'ufologie est soit un charlatan, soit un fou. C'est un domaine ou tout le monde est au même niveau,tout le monde cherche à savoir. Aprés tout dépant des heures et années consacré sérieusement au domaine, et l'implication qui suit.

Smile

Sur internet, beaucoup fréquente l'ufologie pour se changer de leur vie ordinaire, un peu comme une croyance qui fait rêver. Se n'est pas plus mal, à partir du moment ou cette même personne ne se met pas à créer un site web qui finit comme êre-nouvelle, astharcommand ou ovni007 (désolé jérome).
Mikerynos
Mikerynos
VIP
VIP


Nombre de messages : 9911

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Mikerynos Lun 5 Jan - 19:57

Moi l'ufologie je l'ai commencé au lycée, dans les années 1980 à l'époque ou il n'y avait pas le web, seulement que les bouquins, des rares revues et associations. Donc la connerie circulait nettement moins vite qu'aujourd'hui... Et je n'ai pas attendu le Net pour m'intéresser au sujet. 1980 - 2009: Toujours au même point... Mais pas tout a fait: J'ai des certitudes en moins. Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? 640504
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43750

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux? Empty Re: Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux?

Message par Schattenjäger Mar 6 Jan - 15:53

J'ai débuté l'ufologie vers l'age de 8 ans avec des livres de Jean Claube Bourret, j'était précoce Cool
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 2:37