par Apollyôn Ven 12 Oct - 13:26
Je considère également le déluge global comme purement mythologique. Pour moi cet ensemble de légendes ne traduit que la peur des inondations. La plupart des implantations humaines anciennes étaient installées en bordure de cours d'eau, j'imagine donc que les inondations ponctuelles devaient faire salement flipper les habitants et que l'idée d'une crue durant plusieurs semaines devait les terrifier. Pour moi la similarité des récits ne vient pas d'une catastrophe globale mais d'un cheminement de pensée semblable à partir d'une multitude d’évènements locaux et indépendants entre eux, de la même façon que le soleil ou le feu furent déifiés, ou que la croyance d'une vie après la mort s'est implantée.
Si mes souvenirs sont bons il existe deux théories majeures qui essayent d'identifier le déluge à un évènement réel, la première hypothèse veut y voir le souvenir de la montée du niveau des océans à la fin de la glaciation de Würm. L'autre hypothèse y voit le souvenir du remplissage catastrophique de la Mer Noire lors de la rupture du Bosphore, il y a 6000 ou 7000 ans, qui fit monter le niveau de la Mer Noire de 150 mètres en 2 ans.
» Lovecraft et le cinéma
» Ballon espion chinois aux USA
» Projet d'hôpital pour animaux sauvages
» 10 messages inquiétants laissés par des tueurs
» La France en 2023
» Origine - Dan Brown
» L'ÉLÈVE qui a ENFERMÉ SA PROF ET SA FILLE 52 JOURS dans un PLACARD : Le cas Stauffer
» enquête : Brûler la forêt pour sauver le climat ?
» Les Marioles Trotters
» Les mystères de l'assassinat de JFK
» Espace : comment des astronomes amateurs ont découvert une nébuleuse encore jamais observée autour de la galaxie d'Andromède
» 3 LIEUX TERRIFIANTS et MÉCONNUS en FRANCE
» Sujet pour les fans de One piece
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)