Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  Empty Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo

Message par Apollyôn Lun 24 Sep - 14:02

Kanzi, le bonobo déjà célèbre pour son apprentissage du langage, utilise des outils différents pour plusieurs usages, à l’égal des premiers Homo.

Kanzi, le bonobo déjà célèbre pour son apprentissage du langage, continue à défrayer la chronique scientifique : un article paru dans les Proceedings of the National Academy of Sciences détaille aujourd’hui comment ce grand singe élevé en captivité taille et utilise des outils différents pour plusieurs usages, à l’égal des premiers Homo.

Des chercheurs du Great ape trust, dans l’Iowa (Etats-Unis) ont mis Kanzi, un mâle de 30 ans et sa compagne Pan banisha, 28 ans, au défi d’extirper de la nourriture scellée dans un rondin de bois-comme de la moëlle dans un os - ou enfouie dans du sable, de la boue puis un sol dur.

Les deux singes ont tout d’abord taillé des silex par percussion directe, comme ils l’ont appris dans les années 90. Kanzi s’est révélé le plus patient et le plus inventif : il a fabriqué de gros éclats qu’il a utilisé comme tranchoir puis coin écarteur. Il a aussi produit différents éclats plus fins dont il s’est tour à tour servi pour gratter ou forer/percer la fente de colle de la buche, son point le plus faible. Les deux singes ont enfin pelleté les sols avec des pelles de bois ou de silex selon leur dureté.

Peut-on parler ici de « simple dressage », comme le suggère radicalement le lithicien Eric Boeda, de l’Université Paris X-Nanterre ? Des chimpanzés sauvages ont déjà été observés taillant et utilisant des lances pour chasser de plus petits simiens ou retouchant plusieurs fois leurs baguettes de pêche à termite avant usage. Nul ne sait si leurs cousins bonobos pourraient tailler spontanément des silex à l’état sauvage.

Mais ils sont indéniablement des animal faber (pour paraphraser l’Homo faber, du philosophe évolutionniste Henri Bergson) c’est-à-dire des êtres susceptibles de fabriquer des outils. Cette capacité semble préexister à la lignée humaine, et avoir appartenu à l’ancêtre commun aux Homo et aux grands singes. Les chercheurs américains et israéliens notent que les outils des primates laissent exactement les mêmes marques d’usure que les outils préhistoriques. Les plus anciennes ont été repérées sur des os à moelles vieux de 2,5 millions d’années, exhumés dans la formation de Bouri, en Ethiopie.

source : http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20120921.OBS3211/des-bonobos-taillent-des-pierres-comme-les-premiers-homo.html
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  Empty Re: Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo

Message par Caribou Lun 24 Sep - 14:47

En réalité l'Homme fait une fixation sur 'l'outil' mais de nombreux animaux utilisent des outils, certain oiseaux, les loutres et j'en oublie. Ce que le singe à vraiment d’intéressant, c'est sa grande capacité d'apprentissage, le même résultat arriverai dans la nature si un groupe de singe ce trouvait dans une situation les poussant a innover pour ce nourrir, un premier singe découvre par hasard une nouvelle statégie de survie et ces camarades le copie par mimétisme, avec le temps la technique s'améliore. tant qu'il y aura des fruits sur les arbres ils n'ont aucunes raison de se dépasser pour survivre. C'est d'ailleur à mon avis ce qui à du arriver à l’ancêtre de l'Homme, il a du se retrouver dans une situation ou la nourriture c'est mise à manquer, et à dû trouver de nouvelles sources de nourriture, en apprenant à briser des noix(et peut etre ces étranges fruits que seul les éléphants sont capables d'ouvrir avec leurs pieds), ouvrir des souches d'arbres (termites), des coquillages etc... c'est en luttant contre un environnement difficile que des espèces habiles tel l'Homme apparaissent.

Attention ces propos n'engagent que moi, je ne connais pas le point de vue scientifique général sur la question.

PS: J'ai lu trop vite le titre et j'ai eu peur, en effet si l'on change ERR du mot pierres par un P, la phrase prend un tout autre sens Shocked et je soupçonne Apollyon de l'avoir fait sciemment Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  899880
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  Empty Re: Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo

Message par Apollyôn Lun 24 Sep - 15:11

PAFleKaribou a écrit:PS: J'ai lu trop vite le titre et j'ai eu peur, en effet si l'on change ERR du mot pierres par un P, la phrase prend un tout autre sens Shocked et je soupçonne Apollyon de l'avoir fait sciemment Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  899880

Même pas, le titre n'est pas de moi... mais il paraît que ça aussi les bonobos le font.
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo  Empty Re: Des bonobos taillent des pierres comme les premiers Homo

Message par Caribou Lun 24 Sep - 15:37

Ah bon , je savais qu'ils règlent les conflits par le sexe, je pense qu'ils pratiquent aussi les plaisirs solitaires mais ça, je savais pas,il faudra que je me renseigne. Neutral

Peut etre sont ils assez souple pour pratiquer l'autofellation ?! Mais ça n'a pas la même signification du coup.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 20:46