Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


De la vie découverte en 1976 sur Mars?

Partagez
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8364

De la vie découverte en 1976 sur Mars?

Message par Johnny Guoyot le Mar 17 Avr - 11:42

En 1976, la NASA envoyait les sondes Vikings 1 et 2 vers Mars. Leur mission était alors de déterminer si oui ou non, la vie avait un jour été présente sur la Planète rouge. Parmi les différentes expériences menées sur place, certaines consistaient à mélanger du sol martien avec une goutte d’eau contenant des nutriments et des atomes de carbone radioactifs. L’idée était que si les échantillons de sol martien contenaient des microbes, ceux-ci auraient métabolisé les nutriments et relâché du méthane ou du dioxyde de carbone radioactif. Ces éléments auraient alors été mesurés par un détecteur de radiation dont la sonde était équipée.

Malheureusement, comme le souligne Joseph Miller, un neurobiologiste de l’université de Californie, "à la seconde où vous mélangez un échantillon de sol avec des nutriments vous obtenez un taux de près de 10.000 molécules radioactives bien éloigné du taux de 50 à 60 qui constitue habituellement le sol sur Mars". Quant aux autres expériences menées sur Terre au retour des sondes, elles s’avérèrent toutes négatives, poussant l'agence américaine à exclure la possibilité d'une existence de vie martienne.

Toutefois, en se replongeant dans les données recueillies par Viking lors de leurs expériences, de nouvelles informations ont été découvertes. Pour cela, les scientifiques ont utilisé des modèles mathématiques qui ont permis d’isoler les marqueurs biologiques de ceux qui ne l’étaient pas. Ainsi, selon l’équipe de Miller, les sondes avaient bel et bien retrouvé des signes d’une vie microbienne sur Mars. Malgré l’extrême concordance des études et vérifications menées, l’équipe admet que ces découvertes ne sont pas suffisantes pour prouver qu’il y a bien de la vie sur la planète rouge.


Elles concordent néanmoins avec les précédentes découvertes publiées par Miller qui tendaient à prouver qu’un rythme circadien pouvait être observé sur Mars. Il s’agirait d’un cycle de 24,7 heures (par opposition au rythme humain de 24 heures), correspondant à la durée d’un jour martien. Miller avait déjà fait remarquer que les résultats observés lors des mesures de radiations ou de gaz variait énormément selon qu’elles avaient lieu de jour ou de nuit. Pour lui, c’était typique d’un cycle circadien "et nous pensons que les rythmes circadiens sont un bon signal de vie" a-t-il affirmé cité par le National Geographic.

En dépit de sa propre conviction selon laquelle la mission Viking avait bien détecté la vie sur Mars, Miller ne s’attend pas à ce que beaucoup de gens soient convaincus tant qu’ils n’auront pas pu voir de leurs propres yeux une vidéo d’une bactérie martienne s’ébattant dans une boîte de petri. "Pour une raison inconnue, la NASA n’a jamais lancé un microscope qui nous permettrait de voir une chose pareille", indique le neurobiologiste. "S’ils peuvent envoyer un microscope pour les géologues, ils devraient être capables d’en faire autant pour les biologistes".

Bien que Curiosity qui devrait arriver sur Mars cette année n’emporte pas un microscope, Miller pense que les données qui seront recueillies viendront conforter la théorie de son équipe.


http://www.maxisciences.com/mars/des-signes-de-vie-sur-mars-decouverts-des-1976_art23697.html


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 932

Re: De la vie découverte en 1976 sur Mars?

Message par Mysan le Mer 18 Avr - 13:15

ca serait une bonne nouvelle pour ceux qui sont daccord pour dire que la vie telle que nous la connaissons n'est pas le seul type de vie possible.Car sur mars pas d'athmosphere riche en dioxygene donc il faudrait necessairement revoir l'essentiel phenomene de respiration ! et cela etendrait le champ de nos recherches pour une vie ailleurs. Car après tout, le premier etre vivant sur terre n'etait t'til pas un organisme unicellulaire ? peut etre qu'un jour les bacteries martiennes (si elles existent) deviendront au fil du temps des etres doués d'une intelligence comparable à la notre ? je suis sans doute utopiste mais c'est vraiment ce dont je suis convaincu.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
Bluestar
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2

Nombre de messages : 78

Re: De la vie découverte en 1976 sur Mars?

Message par Bluestar le Dim 22 Avr - 18:29

De mémoire (je ne me rappelle plus où j'ai lu ça à l'époque), les résultats des mini-labs de Viking avaient été jugés non concluants parce que les réactions observées auraient pu être le fruit d'une catalyse par des argiles, donc non organiques.

// la vie telle que nous la connaissons n'est pas le seul type de vie
possible.Car sur mars pas d'athmosphere riche en dioxygene donc il
faudrait necessairement revoir l'essentiel phenomene de respiration !
On connaît tout de même la respiration anaérobie et la photosynthèse, et pas mal d'espèces extrêmophiles...
Ces expériences n'avaient d'ailleurs pas pour but de trouver une forme de vie *différente*, mais une forme de vie similaire à ce que nous connaissions, *ailleurs*.

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 9:26