Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

EXTRATERRESTRE Des ovnis ont traversé notre ciel

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

EXTRATERRESTRE Des ovnis ont traversé notre ciel

Message par Macha le Ven 24 Fév - 13:14

EXTRATERRESTRE
Des ovnis ont traversé notre ciel

mercredi 22.02.2012

Les ovnis (objets volants non identifiés), plaisanterie, désinformation ou phénomène à prendre au sérieux ? La confusion est réelle.

Il en a déjà été observé... dans le ciel des Flandres ! Le dernier cas sérieux en date a été enregistré à Ledringhem. Pour Laurent Notebaert, scientifique gravelinois et contrôleur aérien, tout peut s'expliquer.

Samedi 2 juillet, à 22 h 24. Deux personnes observent le passage silencieux d'un objet sphérique orangé volant en trajectoire descendante dans le ciel. La description faite par le témoin correspond à celle d'une lanterne thaïlandaise (ballon à air chaud), son déplacement est cohérent avec le vent ce jour-là. Un jour particulier puisqu'il s'agit de la fête médiévale de Bergues. Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) n'a pas réussi à joindre l'organisateur de la fête. Ce cas est ainsi classé B : probable lanterne thaïlandaise. « En tant que scientifique, je regarde ces phénomènes avec une démarche rationnelle », sourit Laurent Notebaert. « Le problème, c'est qu'on veut expliquer des phénomènes essentiellement visuels parce qu'on n'a pas d'autres données. Il y a peu d'informations pour mener une analyse scientifique. Parfois c'est amplifié, parfois c'est inventé. »

Une enquête rendue publique fin 2011
Ces cas peuvent, certes, rapidement laisser place à un imaginaire grotesque. Et puis, il y a ces ovnis classés D1. Comme à Ledringhem. Le dimanche 17 avril 2011, vers 20 h 30, un homme d'une soixantaine d'années observe le passage d'un objet cylindrique noir au-dessus de sa maison. Le témoin est attiré par un faible bruit de turbine venant du ciel. Il découvre un objet qui vient dans sa direction. L'objet rase la faîtière de sa maison et prend la direction du village. Un ovni long de 80 cm et large de 20 à 30 cm.

Des auditions sont effectuées
Le lendemain, à la même heure, les gendarmes se déplacent chez le témoin pour l'auditionner et relever les données. Verdict : aucun élément pouvant expliquer le phénomène ne peut être retenu. Trop loin du groupe d'études de Toulouse et tellement étrange, cette enquête a été confiée à un intervenant premier niveau (IPN) en juin dernier. C'est lui qui a contacté le responsable des couloirs aériens de la région : « Aucun vol commercial ne survole la zone de Wormhout dans un rayon de 10 km. » Pas plus de données radar civiles ou militaires. On s'affaire alors à des auditions de témoins dans un rayon de 5 km autour de Ledringhem (commerçants, habitants, agriculteurs, hommes de loi, hommes de foi...). Plusieurs reconstitutions ont été organisées, le procès verbal a été envoyé au Geipan, dossier photographique à l'appui. « Il y a quand même une prise en compte sérieuse de ces phénomènes ; maintenant, il faut savoir ce que l'on fait de ces auditions, si on les archive ou si on les analyse », poursuit Laurent Notebaert.

À Bergues,on a eu le temps de prendre des photos
Pour collecter, analyser et étudier rigoureusement les témoignages recueillis lors d'observations, le Geipan garantit « aux témoins une absolue discrétion ». Trois jours plus tard, le 21 avril, sur le trottoir devant sa maison, un autre témoin observe une lumière qui se déplace dans le ciel à vitesse constante, suivie de plusieurs autres. Cette fois, nous sommes à Coudekerque. Ils sont deux à scruter ce phénomène. Il est 22 h, l'observation dure dix minutes. Onze lumières se déplacent dans le ciel. La forme est ronde, la couleur orange foncée. Ce soir-là, il y avait un vent d'ouest, ce ne pouvait pas être des lanternes chinoises, le vent les aurait portées dans sa direction. Le phénomène a fini par disparaître, au loin, derrière les arbres. Dix photos ont été prises.

Dix ans déjà et toujours pas d'explication
L'un des cas les plus étranges dans le secteur concerne Gravelines. Un instructeur pilote privé et ses deux élèves ont observé une grosse lueur, de forme sphérique, qui venait dans leur direction, avant de disparaître brutalement. C'était le 9 décembre 2002, lors du décollage de leur avion, vers 10 h 45. « La tour de contrôle n'a rien détecté, pas plus que les radars. Phénomène inexpliqué classé D », a noté le Geipan. « Il existe des formulaires de déclaration d'observation d'objets volants aussi bien pour le contrôleur que pour le pilote », explique Laurent Notebaert.
Durant ses sept années au poste de contrôleur aérien, le Gravelinois n'a jamais été confronté à une quelconque observation : « Pour moi, il y a des choses qui peuvent s'expliquer et d'autres non. Cela dit, il n'y a pas de contradiction à se poser la question... même quand on est un scientifique. »
Rémi FOULON

Source : http://www.lejournaldesflandres.fr/actualite/Dossiers/Article_du_dossier/2012/02/22/des-ovnis-ont-traverse-notre-ciel.shtml
avatar
TrustNo1
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3167

Re: EXTRATERRESTRE Des ovnis ont traversé notre ciel

Message par TrustNo1 le Ven 24 Fév - 14:31

Sa me rappel le cas de la centrale de golfech ; scandaleuse d'ailleurs cette histoire

http://www.ufologie-paranormal.org/t8607-scandale-au-geipan-centrale-nucleaire-de-golfech?highlight=scandale


Dernière édition par TrustNo1 le Lun 27 Fév - 20:40, édité 1 fois

avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4922

Re: EXTRATERRESTRE Des ovnis ont traversé notre ciel

Message par Achim le Sam 25 Fév - 16:03


"Pour Laurent Notebaert, scientifique gravelinois et contrôleur aérien, tout peut s'expliquer."

"Pour moi, il y a des choses qui peuvent s'expliquer et d'autres non. "

De deux choses, l'une : ou le journaliste est un crétin qui prend ses désirs pour la réalité, ou bien L. Notebaert ne sait pas ce qu'il dit. J'incline pour la 1e proposition...

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 6:52