Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Notice sur l’oratoire des Templiers de Metz

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30287

Notice sur l’oratoire des Templiers de Metz

Message par Schattenjäger le Mer 21 Déc - 12:19

Notice sur l’oratoire des Templiers de Metz

par M. De Saulcy.



Afin de compléter le texte que nous avions publié concernant la Maison des Templiers de Metz, nous reproduisons ici des documents décrivant ce bâtiment avant qu’il fut amputé en 1904. Ce qui suit est une synthèse de divers travaux que nous devons à M. de Saulcy.

Nous avons conservé l’esprit et la lettre de l’auteur, n’opérant dans la synthèse que quelques modernisations du français.

La salle capitulaire, ou réfectoire des Templiers, qui était recouverte d’un plafond en bois peint et ornée de fresques (dont parle de Saulcy ci-après), sera rasée en 1904. La chapelle octogonale, située à une centaine de mètres, échappe à la destruction et se voit reconvertie en magasin de poudre et de plomb. La chapelle était dès l’origine entièrement peinte et la décoration actuelle est due au peintre Hermann Schaper. Dans la seconde niche transformée en chapelle, on voit des traces de peintures du début du 14e siècle : la Vierge montrant à un personnage agenouillé le Christ en croix, un évêque et le martyre de plusieurs saints.

Elle est classée monuments historiques en 1840. Elle échappera encore à la destruction en 1861 grâce à l’intervention de Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques. Depuis 1990, elle sert de salle d’expositions et peut être visitée.

La suit - http://www.esoblogs.net/7709/notice-sur-loratoire-des-templiers-de-metz/
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 18:53