Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les Suédois ont découvert l’épave du mythique bateau le «Mars»

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les Suédois ont découvert l’épave du mythique bateau le «Mars»

Message par Apollyôn le Sam 20 Aoû - 11:04

Le navire avait coulé dans une bataille navale en 1564, un an après son lancement. Il semble en assez bon état. L’épave devrait se voir renflouée.

Un bâtiment de guerre suédois a été découvert au large du littoral suédois. La nouvelle a été annoncée vendredi par le Musée de l’histoire maritime de Stockholm. Il s’agit probablement du bateau «Mars», le navire amiral de la flotte du roi Erik XIV, qui a coulé en 1564 en mer Baltique.

Après plusieurs années de recherche, une équipe de plongeurs a découvert cette épave par 75 mètres de fond, dix milles nautiques (18,5 km) au nord de l’île suédoise d’Öland. «Tout semble indiquer que c’est bien le Mars que nous avons trouvé. Tant la taille du navire que son âge correspondent», explique Richard Lundgren. Une gerbe de blé, symbole de la royauté suédoise, a été retrouvée gravée sur un canon.

«C’est une épave que nous avons attendue longtemps», commente Andreas Olsson, le chef du département archéologique du musée. L’homme se dit quasi- persuadé que le navire découvert est bien le Mars, qualifié de «mythique» par le musée. «L’épave sera importante pour la recherche, a-t-il ajouté. Nous allons enfin pouvoir comparer» avec deux autres navires d’importance historique significative, le suédois «Vasa» (coulé en 1628 et renfloué en 1961) et la britannique «Marie Rose» (coulée en 1545 et renflouée en 1982).

Equipé de 107 canons, le Mars était, avec ses quelque 800 hommes d’équipage, l’un des plus gros navires de son temps. Le plus grand à croiser en Baltique. Un an après sa mise à l’eau, il avait coulé en mai 1564 lors d’une bataille de grande ampleur contre la flotte armée par le Danemark et la ville hanséatique de Lübeck. Encerclé par des adversaires, le navire commandé par l’amiral Jakob Bagge avait pris feu, puis il a coulé après l’explosion de ses réserves de poudre.

Près de 450 ans plus tard, le navire qui a été retrouvé. Il repose sur son bâbord, avec un gros trou sur l’autre flanc. «Il semble bien conservé» étant donné les circonstances, a précisé Andreas Olsson. La préfecture de Kalmar (sud-ouest) a décidé d’interdire la plongée et la pêche dans la zone de la découverte, tandis qu’archéologues et plongeurs continuent leurs travaux.



source : http://www.tdg.ch/actu/culture/suedois-decouvert-epave-mythique-bateau-mars-2011-08-20


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 14:13