Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces médicaments venus des océans...

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Ces médicaments venus des océans...

Message par Macha le Mer 11 Mai - 8:04

Ces médicaments venus des océans...

Ils pourraient bien être surnommés « la plus grande pharmacie du monde » : les océans regorgent en effet de molécules intéressantes d'un point de vue pharmacologique, dont certaines sont déjà sur le marché. Si beaucoup d’autres restent à découvrir, le chemin jusqu'à nos armoires à pharmacies n’est pas un long fleuve tranquille…

L’océan, qui représente 70 % de la surface terrestre, est en train de devenir la plus grande pharmacopée du monde. Ses nombreuses espèces animales, végétales et bactériennes, qui malgré les nombreuses expéditions successives sont encore loin d’avoir toutes été découvertes, renferment certainement un nombre très élevé de molécules aux propriétés inattendues.

Certaines espèces ont d’ailleurs déjà été repérées pour leur intérêt pour l’Homme. Des algues venues de la mer permettent notamment de fabriquer des biocarburants ; des bactéries servent à fabriquer des matières plastiques biodégradables. Le chitosane, un composé osidique provenant de l’exosquelette des crustacés, est utilisé en cosmétique, en agroalimentaire, voire en médecine où il peut être employé pour fabriquer une sorte de peau artificielle destinée aux grands brûlés, ou des lentilles de contact.

Des escargots chasseurs au harpon empoisonné !

Dans le domaine pharmaceutique, l’océan regorge également de molécules intéressantes, dont certaines, déjà connues, proviennent de « cônes ». Ces magnifiques mollusques gastéropodes, cousins des escargots terrestres, s’en distinguent notamment par une arme redoutable qu’ils utilisent pour chasser. Au bout d’un harpon, ils sécrètent en effet des neurotoxines, parfois violentes au point d’être fatales pour l’Homme, et c’est justement ce qui les rend intéressantes aux yeux des chercheurs qui les connaissent depuis les années 1960.


Les cônes (comme ici Conus textile) sont des gastéropodes marins dangereux
pour l'Homme, du fait de leur puissante neurotoxine. © Richard Ling,
Wikimedia, CC by-sa 3.0

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/ces-medicaments-venus-des-oceans_29823/
avatar
-Z-
VIP
VIP

Nombre de messages : 2916

Re: Ces médicaments venus des océans...

Message par -Z- le Jeu 12 Mai - 18:47

Il y a tant de choses dans la nature que nous ne connaissons pas encore et qui pourraient nous être bénéfiques... flower
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 12:57