Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par Apollyôn le Lun 14 Mar - 15:46

"Richard Freund pense que la cité perdue Atlantide se trouve en Espagne. Pendant deux ans, lui et son équipe se sont lancés dans cette impossible quête. Lire la suite l'article

A l'université de Hartford, aux États-Unis, le chercheur Richard Freund pense avoir retrouvé la cité d'Atlantide. Après des années de recherches avec son équipe, ce chercheur a expliqué que la cité mystérieuse se trouvait en Espagne, et qu'elle avait été submergée par un terrible tsunami.
Pour percer le secret d'Atlantide, son équipe a utilisé les photos prises d'un satellite d'une ville submergée au nord de Cadix, en Espagne. Aujourd'hui, Richard Freund est très sûr de lui quant à cette découverte historique. Il a même expliqué à Reuters avoir une preuve irréfutable de ce qu'il avance : "Nous avons trouvé quelque chose que personne d'autre n'a jamais vu, ce qui lui confère une couche de crédibilité, surtout en archéologie, qui fait bien plus de sens."
Dans le documentaire "Finding Atlantis" diffusé dimanche sur la chaîne National Geographic, il a fait état de cette preuve. En fait, le chercheur et son équipe ont découvert près de la zone de recherche "100 lieux de mémoire" créés par les résidents en l'honneur de leur ville détruite. Selon lui, les survivants du tsunami ont reconstruit à l'intérieur des terres, l'île où était érigée la ville ayant été balayée en une seule nuit.
A noter que Richard Freund s'est beaucoup aidé des recherches de Platon, réalisées il y a près de 2 600 ans. A l'époque, le philosophe avait déjà situé l'Atlantide au sud de l'Espagne, près du détroit de Gibraltar."

source : http://fr.news.yahoo.com/55/20110314/tod-la-cit-mystrieuse-d-atlantide-aurait-17baed7.html

perso ça me rapelle Tartessos : "Il y a trois semaines, le journal espagnol El País a annoncé qu'un groupe d'archéologues du CSIC (Centro Superior de Investigaciones Científicas) enquêtait sur la disparition de Tartessos, dont les vestiges sont sans doute enfouis sous les sables mouvants près de l'embouchure du Guadalquivir, au sud de la péninsule ibérique. La quête de cette civilisation, disparue il y a environ 3000 ans, relance le débat sur la légendaire cité de l'Atlantide.L'équipe de recherche, dirigée par Sebastián Celestino et Juan José Villarías, pensent que les Tartésiens avaient établis leur capitale au coeur de l'actuel Parc national de Doñana en Andalousie.
Les scientifiques ont en effet prouvé récemment que la région, réputée submergée pendant l'âge de glace, a connu de courtes périodes de reflux. Les Tartésiens, qui ont précédé les Phéniciens, y aurait édifié un vaste centre urbain, détruit plus tard par un tsunami. La civilisation Tartessos est mentionnée par plusieurs auteurs grecs et latins, tels Herodote, Diodore de Sicile, Strabon ou Pausanias le Périégète. Ils la situent aux marges du monde connu. Les Tartésiens, qui auraient prospéré entre le 11ème et le 7ème siècle avant notre ère, étaient semble-t-il de riches commerçants qui exploitaient les mines de cuivre et d'argent et entretenaient des relations profitables avec le comptoir phénicien de Carthage. Ils auraient navigué jusqu'aux Sorlingues ou îles Scilly, en Angleterre. Cette civilisation a mystérieusement disparue aux alentours du 5ème siècle avant J.C. Plusieurs théories ont été avancées. Les uns pensent que la cité de Tartessos aurait fait les frais de son alliance avec les Phocéens, à la bataille d'Alalia (vers 540-535 av. J.-C) au large de la Corse, et aurait été détruite par les Carthaginois. Toutefois les scientifiques ont montré que les marécages d'Hinojos ont été ravagés par un tremblement de terre provoquant un formidable raz-de-marée. Cette catastrophe naturelle aurait totalement détruit la cité de Tartessos, alors à son apogée.
Lors de précédentes campagnes de fouilles, les chercheurs du CSIC ont découverts les restes d'un temple près de Badajoz (Estrémadure), ainsi que d'une nécropole à proximité de Huelva (Andalousie). Les archéologues espagnols n'ont trouvé jusqu'ici aucune trace d'établissement urbain majeur mais les photos aériennes ont montré l'existence de formes géométriques qui ne peuvent être le résultat de formations naturelles.
Bien que les responsables du projet refusent de spéculer sur un lien éventuel entre la cité perdue de Tartessos et la mythique Atlantide, d'aucuns pensent que les découvertes réalisées permettront de l'identifier comme tel et de mettre un terme à une quête vieille de plusieurs siècles. Selon
l'archéologue cubain, Georgeos Diaz-Montexano, qui a passé 15 années de sa vie à chercher l'Atlantide, la cité décrite par Platon serait située tout près du lieu de fouille du CSIC. Cette idée est partagée par le physicien allemand, Rainer Kühne, qui a publié un article à ce sujet, dans la revue Antiquity, en 2004.
Le sud de la péninsule ibérique n'est qu'une des hypothèses parmi la longue liste des sites proposés où figurent notamment les Açores, le désert du Sahara, l'Amérique centrale ou l'Antarctique."

source : http://www.infos-paranormal.net/A-la-recherche-de-la-cite-perdue-de-Tartessos.pdf
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par canon le Lun 14 Mar - 17:32

atlantide et atlantique...........cela ressemble quand meme ! non ?
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31350

Re: l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par Schattenjäger le Lun 14 Mar - 17:38

Salut Canon,

le nom Atlantique proviendrait du Titan Atlas qui possédait, selon les anciens Grecs, les colonnes supportant (tlaô signifie « porter », « supporter » en grec) la voûte céleste, dont faisaient partie les fameuses Colonnes d'Hercule (désignant aujourd'hui le détroit de Gibraltar). Donc, pour les anciens, ce terme désignait avant tout la mer se trouvant au-delà du détroit, par rapport à la Méditerranée. Son nom pourrait aussi provenir du peuple lybique des Atlantes décrit par Hérodote et qui peuplait les rives nord-africaines de l'océan Atlantique et les montagnes de l'Atlas marocain en Afrique du nord-ouest.

Platon parle de "au-delà des colonnes d'Hercule"

Voila.

Smile
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8361

Re: l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par casseron le Lun 14 Mar - 18:51

Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes menés
par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats atlantes venus des
îles « du fond de la mer Atlantique », événements qu'il situe 9000 ans
avant son époque. Peu après la victoire, des tremblements de terre
surviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide.

« Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre
armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de
même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi,
aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable,
par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en
s'engloutissant, a déposés. »

Il y a un petit air d'actualité.....


avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par canon le Lun 14 Mar - 19:10

salut schatten,
dis moi, atlas et heracles ( hercule) sont deux etres differents !
atlas dois effectivement porter le ciel sur ses epaules.les colonnes d'hercules ne sont pas du tout en rapport avec le ciel !
oui pour platon qui dis au dela des colonnes d'hercules ( detroit de gibraltar).maintenant , un coté de se detroit s'appelle mediterrané et l'autre : atlantique!
a ton avis, de quel cote se trouve l'atlantide ?
( remarque, il existe peut etre une cite mediterra qui a été englouti)

Contenu sponsorisé

Re: l'Atlantide (encore) retrouvée ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 0:34