Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Les premiers Français habitaient l’Hérault

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par Robot U&P le Ven 15 Jan - 20:01

(Source : Ouest France)


C’est une découverte archéologique majeure : les scientifiques ont mis au jour les plus vieilles traces d’activité humaine d’Europe occidentale. Elles datent de 1,57 million d’années.

Voilà une nouvelle contribution au débat sur l’identité nationale. Pas sûr qu’elle fasse plaisir à Éric Besson... Jean-Yves Crochet, un paléontologue du CNRS, et son équipe viennent de trouver les traces des premiers Français, il y a 1,57 million d’années. Ils étaient originaires d’Afrique.

Ces preuves font de cette découverte une avancée majeure. Il s’agit - jusqu’à présent - des traces les plus anciennes d’une présence d’hominidés en Europe occidentale.

Au départ, comme souvent, il y a le hasard. Un retraité de Lézignan-la-Cèbe (Hérault) a découvert, il y a vingt ans, des os et des dents dans une carrière. Il les montre à un étudiant de Jean-Yves Crochet, qui appelle son professeur au secours. « Quand j’ai vu ça, je me suis dit que c’était à coup sûr une preuve de présence ancienne d’hominidés, se souvient le scientifique. Les éclats sur les pierres étaient bien des outils primitifs, une trace d’activité humaine. » Il constitue alors une première équipe de fouille.

Nos ancêtres les charognards

« Aujourd’hui, nous n’avons fouillé que 10 m2 sur 20 cm d’épaisseur, raconte Jean-Yves Crochet. Nous avons déjà trouvé vingt espèces d’animaux différentes, dont une nouvelle espèce de tortue. » Des os de bovidés, de cervidés, de rhinocéros, de carnivore et probablement d’un mammouth ont été extraits sur cette petite surface. Or la taille du site est estimée entre 700 et 800 m2, sur une profondeur encore inconnue. C’est dire les potentialités importantes de ce site archéologique.

Gros avantage : la configuration géologique locale permet d’affirmer avec précision la datation de 1,57 million d’années. Car les sédiments sont recouverts par une coulée de basalte d’origine volcanique.

Cette découverte éclaire aussi l’histoire des premiers hommes et le peuplement des continents. Apparus il y a 2,5 millions d’années, en Afrique, les premiers fabricants d’outils sont retrouvés aux portes de l’Europe, à Dmanissi en Géorgie, vers -1,8 million d’années. « Ils avaient en moyenne une extension de 4 km par an », estime Jean-Yves Crochet.

On retrouve ensuite des traces en Espagne (site d’Atapuerca, -1,2 à -1,1 million d’années), à Kozamika, en Bulgarie (-1,4 à -1,2 million d’années) ou encore à Piro, Italie (-1,4 à -1,3 million d’années). Avec la découverte de Lézignan-la-Cèbe, on découvre que les premiers hominidés sont arrivés en Europe occidentale plus tôt qu’on ne le pensait.

Comment vivaient-ils ? « Ces hominidés étaient des charognards, détaille Jean-Yves Crochet. Ils ne chassaient pas encore, mais récupéraient les dépouilles des animaux tués par d’autres prédateurs. Les outils servaient juste à couper un peu la viande. »

Jacques DUPLESSY.
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par casseron le Ven 15 Jan - 20:43

Ils avaient en moyenne une extension de 4 km par an »,

Et tous les quatre km ils devenaient un peu plus blancs sans doute....
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par Mikerynos le Sam 16 Jan - 0:19

Par rapport à la pigmentation de la peau, c’est connu le soleil ne "tape" pas partout pareil...


___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par casseron le Sam 16 Jan - 9:20

Alors, dans quelques années, quand les joueurs de l'équipe de France de foot auront parcouru 4 km x n, ils seront tous blancs ? C'est le FN qui va être content....
avatar
rilci
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 740

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par rilci le Sam 16 Jan - 11:39

je voit pas pourquoi ils veulent absolument que les premiers hommes viennent d'afrique...
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par casseron le Sam 16 Jan - 12:06

Ca semble assez simple. Darwin et plus probablement ses successeurs, ont fait descendre l'homme du singe. Il n'y a qu'à voir les séries de Time Life et les manuels d'histoire. On y voit un primate qui se redresse peu à peu. Or, des singes, il n'y en a pas qu'en Afrique, mais c'est là qu'on a fait naître l'homme moderne. Et il fallait bien qu'il fut noir !!! Au fur et à mesure qu'il a quitté ce continent, il a blanchi et s'est bien sûr grandement amélioré, ça va de soi. On ne dit plus de l'Africain que c'est un singe, quoique dans les stades italiens on le hurle, mais que c'est "un grand enfant"....donc à l'esprit inévolué.
Cette histoire est complétement raciste, les scientifiques incapables de se détacher de cette mauvaise fable darwinienne.
Pendant longtemps encore, il faut craindre que se perpétue cette origine afro-simiesque de l'homme.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par Passiflore le Dim 17 Jan - 16:52

Pendant longtemps encore, il faut craindre que se perpétue cette origine afro-simiesque de l'homme.

Et le plus triste, c'est que certains Africains y croient...
Ils sont convaincus que leur continent est le berceau de l'humanité .
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8044

Re: Les premiers Français habitaient l’Hérault

Message par casseron le Dim 17 Jan - 19:47

Ils sont convaincus que leur continent est le berceau de l'humanité

Et ils ont probablement raison en ce qui concerne les Noirs. Mais ils ont certainement tort de se prendre pour les géniteurs de l'humanité !

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:58