Source : Newoftomorrow
" Les Compagnons du devoir de Liberté nous ont laissés une histoire dans la Cathédrale d’Auch qui semble nous faire signe en laissant quelque chose comme une série d’indices, le fil d’Ariane, nous mener hors du labyrinthe. Et l’indice final de l’histoire est que la FORCE est triomphante !!! " (Extrait de : "Les Compagnons du devoir de Liberté")
Dans cette première série de photos, se trouvent les verrières de la cathédrale d’Auch.
La suite bientôt.
" Les Compagnons du devoir de Liberté nous ont laissés une histoire dans la Cathédrale d’Auch qui semble nous faire signe en laissant quelque chose comme une série d’indices, le fil d’Ariane, nous mener hors du labyrinthe. Et l’indice final de l’histoire est que la FORCE est triomphante !!! " (Extrait de : "Les Compagnons du devoir de Liberté")
Dans cette première série de photos, se trouvent les verrières de la cathédrale d’Auch.
Selon Wikipédia :
Arnaud de Moles, né en 1470 à Saint-Sever (Landes), mort en 1520, est un maître verrier, auteur des vitraux de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.
On a longtemps considéré Arnaud de Moles comme un pur Auscitain, parfois un Toulousain, jusqu’à ce qu’on découvre en 1868 les documents qui établissent que sa famille était installée, et que lui-même travailla, à Saint-Sever Cap de Gascogne, dans les Landes. En tant que maître verrier, il dirigea un important atelier et forma plusieurs élèves. Il a aussi exercé en tant que sculpteur. On sait peu de choses sur sa biographie, mais l’œuvre qu’il a laissée est une des plus importantes de son temps.
Sa production la plus remarquable est l’ensemble des dix-huit verrières de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch. Elles furent réalisées entre 1507 et 1513 (cette date figure sur le dernier vitrail, avec la signature du maître verrier). Émile Mâle écrivait « pour l’ampleur de la pensée aucun travail de cette époque n’excède les vitraux d’Auch ». Les verrières sont présentes dans toutes les chapelles du déambulatoire (à l’exception de la chapelle du Saint-Sépulcre, alors adossée à l’archevêché). Après trois vitraux historiés, placés au commencement, au centre et à la fin du parcours, représentant respectivement la Création et le Péché, la Croix du Christ, et la Résurrection, les autres présentent des personnages bibliques : patriarches, prophètes, apôtres, auxquels viennent s’ajouter des personnages issus de la mythologie gréco-romaine, les Sibylles.
L’église Saint-Laurent de Fleurance (Gers) possède aussi trois vitraux réalisés par Arnaud de Moles entre 1507 et 1513 : dans l’axe du chœur, la Sainte Trinité ; au nord, des scènes de vies de saints ; et au sud, l’arbre de Jessé.
Il aurait aussi créé un vitrail de l’église Saint-Nicolas de Nogaro (Gers) : le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité. D’autres vitraux ont été réalisés par Michel de Tolzan ou Toulza, un de ses élèves.
L’église de l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) possède quatre vitraux attribués à Arnaud de Moles ou à ses élèves (vers 1520).
À la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, Arnaud de Moles rompt avec les traditions, impose une vision nouvelle, tant par le style que par les thèmes choisis. Ses personnages sont humains, au point qu’on peut imaginer qu’il a pris des contemporains pour modèles.
La qualité principale d’Arnaut de Moles tient essentiellement à sa maîtrise technique et à la richesse et à la profondeur de la couleur, qu’il obtient par des procédés inédits, comme l’utilisation de verres colorés minces, collés sur des verres incolores. Contrairement aux pratiques de son temps, Arnaud de Moles a laissé sa signature et la date sur ses vitraux.
Verrière 1
Verrière 2
Verrière 3
Verrière 4
Verrière 5
Verrière 6
Verrière 7
Verrière 8
Verrière 9
Verrière 10
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Verrière 12
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Verrière 15
Verrière 16
Verrière 17
Verrière 18
Vitraux annexes, qui ne sont pas d’Arnaud de Moles :
Verrière 2
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Verrière 18
Vitraux annexes, qui ne sont pas d’Arnaud de Moles :
La suite bientôt.
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