Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La nébuleuse du Crabe, Icône cosmique

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

La nébuleuse du Crabe, Icône cosmique

Message par Macha le Jeu 26 Nov - 11:11

La nébuleuse du Crabe, icône cosmique

La mort spectaculaire d'une étoile dans la constellation du Taureau a été observée sur Terre sous la forme de la supernova de l'an 1054. Aujourd'hui, presque un millier d'années plus tard, un objet super dense - une étoile à neutrons - laissé derrière par l'explosion est observé, propulsant un blizzard de particules de haute énergie dans le champ de débris en expansion, connu sous le nom de Nébuleuse du Crabe. Les données en rayons X de Chandra fournissent des indices significatifs sur le fonctionnement de cet imposant "générateur" cosmique, qui produit de l'énergie à un rythme équivalent à 100 000 soleils.




Cette image composite utilise des données de trois des grands Observatoires de la NASA. L'image en rayons X de Chandra est montrée en bleu, l'image optique du télescope spatial Hubble est en rouge et en jaune et l'image infrarouge du télescope spatial Spitzer est en pourpre. L'image de rayons X est plus petite que les autres parce que les électrons extrêmement énergétiques émettant des rayons X émettent leur énergie plus rapidement que les électrons de plus faible énergie émettant de la lumière optique et infrarouge. Accompagné de nombreux autres télescopes, Chandra a observé à plusieurs reprises la Nébuleuse du Crabe au cours de la durée de la mission. La Nébuleuse du Crabe est l'un des objets les plus étudiés dans le ciel, faisant de celui-ci une icône cosmique.


Source: Chandra press release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: X-ray: NASA/CXC/SAO/F.Seward; Optical: NASA/ESA/ASU/J.Hester & A.Loll; Infrared: NASA/JPL-Caltech/Univ. Minn./R.Gehrz
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 18 Aoû - 8:15