Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le canular lunaire du 27 août 2009

Partagez
avatar
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster

Nombre de messages : 32058

Le canular lunaire du 27 août 2009

Message par Schattenjäger le Ven 29 Mai - 11:57



Si ces dernières semaines vous avez reçu un mail annonçant la présence, dans la nuit du 27 août 2009, de deux lunes dans le ciel (sic), vous pouvez l’effacer : c’est un canular. Exactement comme en 2007, on nous promet un spectacle phénoménal avec Mars aussi grosse que la Lune. En fait, cette nuit-là, il ne se passera rien de particulier au dessus de nos têtes.. ou alors quelques étoiles filantes...

Interrogé par le site hoaxbuster.com qui déjoue les canulars et arnaques en ligne, Jean-Marie Hameury, directeur adjoint de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers), ne comprend pas "comment un tel bruit peut être lancé et répercuté". En effet, pour que Mars et la Lune ait le même diamètre apparent (depuis la Terre), "il faudrait que Mars soit à moins de 800 000 kilomètres de la Terre". Or, la distance réelle oscille "entre 56 et 400 millions de kilomètres".

Selon le même Jean-Marie Hameury, ce message extravagant résulterait sans doute d’un événement astronomique datant du 27 août 2003. En effet, ce jour-là "la distance entre les deux planètes était à son minimum absolu" (soit 56 millions de kilomètres) et Mars est apparue comme... très brillante. Le chercheur précise d’autre part que si jamais deux corps aussi massifs que la Terre et Mars étaient aussi proches que le décrit le message, cela amènerait immanquablement à une collision entre les deux...

Cette situation ne peut en aucun cas se produire dans la mesure où "il faudrait qu’une perturbation majeure ait lieu, par exemple si un corps très massif entrait dans le système solaire interne - ce qui, bien entendu, n’a pas été détecté". Bref, le 27 août prochain, faites ce que vous voulez mais ne perdez pas votre temps à attendre une hypothétique apparition céleste.


___________________


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 23:23