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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Franck1973
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par Franck1973 Mar 4 Mai - 19:35

Depuis environ un quart de siècle, le GPS incarne une véritable révolution en matière de géolocalisation. Néanmoins, celui-ci est exposé au piratage, ce qui pousse la marine des États-Unis à réfléchir au retour à une méthode plus ancienne : le sextant.

Le GPS performant, mais pas assez sûr

Aujourd’hui, de nombreux domaines utilisent le Global Positioning System (GPS) pour se repérer. Citons les différentes armées, le transport maritime, et bien sûr toutes les personnes ayant un GPS embarqué dans leur véhicule. Évoquons surtout la démocratisation de cette technologie au sein des populations, au moyen des puces GPS que contiennent tous les smartphones d’aujourd’hui. Ce système de géolocalisation peu coûteux et simple d’utilisation a fait son apparition aux États-Unis à partir de 1973 à des fins militaires. En 1995, celui-ci est devenu global et pleinement opérationnel avec son système à 24 satellites.

Seulement voilà, l’armée des États-Unis songe à s’en débarrasser, comme l’explique Popular Mechanics dans un article du 25 avril 2021. Malgré ses très nombreuses qualités, le GPS est pourtant assez facile à pirater. Or, qui dit piratage dit aussi surveillance, brouillage et sabotage. Alors effectivement, un simple individu ne risque rien en effectuant une recherche sur Google Maps chez lui. En revanche pour l’armée, les risques sont bien plus importants. Une affaire en particulier en incarne le parfait exemple. En 2018, la Finlande et la Norvège ont accusé la Russie d’avoir perturbé un exercice de l’OTAN en brouillant le GPS des leurs armées.

Un retour en arrière technologique

L’US Navy utilise des signaux GPS cryptés et sécurisés. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et le département de la Défense pense à un moyen plus sûr. En réalité, la solution évoquée est synonyme de retour en arrière en matière de technologie. Effectivement, il est question d’utiliser le sextant, inventé dans la première moitié du XVIIIe siècle. Avant l’invention du GPS, cet instrument permettait aux marins de s’orienter en calculant la position des astres dans le ciel en fonction de l’heure et de la date. Cette technique donnait la possibilité de déterminer leur position à n’importe quel endroit sur Terre.
L’objectif du Pentagone est de créer des sextants modernes permettant d’analyser ce genre d’information de manière automatique. Au final, il s’agirait d’obtenir une précision égale à celle du GPS. Par ailleurs, ces sextants modernes utiliseraient des signaux infrarouges plutôt que la lumière naturelle. Ceci donnerait alors les moyens de détecter la position des astres même durant la journée.

De premiers résultats prometteurs

Toutefois, ce genre d’appareil pourrait connaître quelques difficultés. En effet, le calcul de la distance angulaire entre deux points nécessite un alignement précis. Or, ceci représente un obstacle pour les instruments infrarouges du fait des fortes réflexions apparaissant à l’horizon. Néanmoins, ce problème pourrait être résolu en se basant sur des satellites artificiels plutôt que sur les astres naturels et ainsi, se passer de la ligne d’horizon.
Les sextants modernes pourraient alors prendre la forme de simples capteurs embarqués sur des navires de différentes tailles, mais également pas des soldats. Pour l’instant, les premiers résultats du développement de ce type d’appareil témoignent d’une précision d’environ 20 m en plusieurs dizaines de secondes. Si cette précision est meilleure que celle des premiers GPS, elle reste encore insuffisante selon les chercheurs.
Source :
Satanas
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par Satanas Mar 4 Mai - 19:45

Savoir utiliser un sextant est obligatoire pour tout navigateur. Si le GPS est en rade, se retrouver sans moyen de relever sa position est bien embêtant.
anoy
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par anoy Ven 7 Mai - 19:56

Satan a écrit:Savoir utiliser un sextant est obligatoire pour tout navigateur. Si le GPS est en rade, se retrouver sans moyen de relever sa position est bien embêtant.
Comme quoi, il ne faut pas oublier les bases !
Comme les futurs pilotes "Air France" qui font systématiquement une formation sur planeur ... depuis l'accident du vol Rio / Paris ..!

Tout comme si pratiquez la "Hte montagne" et que vous êtes pris par les nuages ... vous avez intérêt à savoir lire une carte avec les côtes (dénivelés) et savoir vous servir d'une boussole, ça peut vous sauver la vie !

Le GPS ne passe pas toujours et n'est pas assez précis ... beaucoup en sont morts ...
casseron
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par casseron Ven 7 Mai - 20:46

Le problème est que si le GPS est en panne, vous ne pouvez plus vous repérer sur les phares qui sont presque tous éteints ! Alors à quoi servira le sextant ?
anoy
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par anoy Sam 8 Mai - 16:49

casseron a écrit:Le problème est que si le GPS est en panne, vous ne pouvez plus vous repérer sur les phares qui sont presque tous éteints ! Alors à quoi servira le sextant ?
On peut prendre un repère au loin, tel une montagne, un clocher, et même le soleil ...
C'est vrai que si la météo est défavorable, il faut attendre que ça se dégage ... et ça peut durer plusieurs jours ! Wink
Franck1973
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par Franck1973 Sam 8 Mai - 21:02

wikipédia a écrit:
Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique).
Le système de signalisation maritime est constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour. Ces phares maritimes sont généralement placés près de la côte. Ils permettent aux navires de repérer la position des zones dangereuses se trouvant près des côtes, ainsi que les ports maritimes. Ils sont de moins en moins utiles grâce aux moyens électroniques de géolocalisation, mais gardent toutefois un grand intérêt puisqu'ils ne nécessitent aucun matériel de navigation particulier. Cet intérêt est également patrimonial, architectural et parfois touristique.
wikipédia a écrit:Un sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est utilisé principalement pour faire le point hors de vue de terre en relevant la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon (voir l’article : navigation astronomique). Un usage courant du sextant est de relever la hauteur angulaire du soleil à midi, ce qui permet de déterminer la latitude du point de l'observation à l'aide d'une table de déclinaison du soleil.


Donc rien à voir entre les deux. La modernisation du sextant devrait permetre son utilisation quel que soit le temps, y compris par pluie ou brouillard.
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par casseron Sam 8 Mai - 21:22

L'article est fort dépassé. Tout le monde sait ce qu'est un phare mais beaucoup ignorent qu'ils n'émettent plus de lumière depuis longtemps. Et ne pas confondre phares et balises.
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par Franck1973 Sam 8 Mai - 22:10

casseron a écrit:L'article est fort dépassé. Tout le monde sait ce qu'est un phare mais beaucoup ignorent qu'ils n'émettent plus de lumière depuis longtemps. Et ne pas confondre phares et balises.
L'article est peut-être dépassé sur certains points, mais un phare n'a jamais été conçu pour faire fonctionner un sextant. Le point de repère d'un sextant c'est :
• une étoile (ou le soleil)
• la ligne d'horizon…
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par Mulder26 Dim 9 Mai - 6:54

à mon humble avis , pour savoir se servir d'un sextant il faut beaucoup de pratique , c'est pas de temps en temps qu'il faut s'en servir , ou alors en parallèle avec un GPS pour se faire la main .
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par anoy Dim 9 Mai - 16:51

Franck1973 a écrit:
casseron a écrit:L'article est fort dépassé. Tout le monde sait ce qu'est un phare mais beaucoup ignorent qu'ils n'émettent plus de lumière depuis longtemps. Et ne pas confondre phares et balises.
L'article est peut-être dépassé sur certains points, mais un phare n'a jamais été conçu pour faire fonctionner un sextant. Le point de repère d'un sextant c'est :
• une étoile (ou le soleil)
• la ligne d'horizon…
"Le sextant est un instrument qui mesure l'angle entre l'horizon et un objet lointain (clocher, montagne, etc.) ou un astre (Soleil, Lune ou étoile)."

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/espace-sextant-principe-utilisation-1616/
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Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant Empty Re: Pourquoi l’US Navy désire revenir à la navigation au sextant

Message par casseron Dim 9 Mai - 18:50

Si le GPS est kaput on ne peut plus se fier aux satellites ni aux phares qui fonctionnent toujours mais n'éclairent plus. La nuit, ce ne doit pas être drôle. Pareil incident est arrivé à mon neveu et ce fut angoissant.
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