Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Aujourd'hui à 12:15 par Satanas

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Hier à 19:11 par Satanas

» Quand des TUEURS infiltrent des JEUX télévisés
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Sam 27 Avr - 13:36 par Satanas

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Jeu 25 Avr - 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Les chiffres romains évacués des musées Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les chiffres romains évacués des musées

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 16:47

Les chiffres romains évacués des musées


Les chiffres romains évacués des musées 21424318lpw-21424354-article-musee-chiffres-romains-culture-jpg_7771434_660x281


Selon « Le Figaro », plusieurs musées, comme celui du Louvre et le Carnavalet, ont renoncé aux chiffres romains pour simplifier leurs affichages.

Plusieurs milliers d'années après leur apparition, le glas est-il en train d'être sonné pour les chiffres romains ? Le Figaro rapporte, lundi 15 mars, que certains musées renoncent à cette façon antique d'écrire les chiffres, pour la simple raison que de moins en moins de personnes les maîtrisent. En effet, pas toujours évident de lire rapidement, du premier coup d'œil, « MDCXXXIV » (1634) ou « MMMCDXII av. J.-C. » (- 3412).

Ainsi, après le musée du Louvre, c'est au tour du musée Carnavalet (musée municipal de la capitale consacré à l'histoire de Paris), qui, après des années de travaux de rénovation, s'apprête à rouvrir sans chiffres romains sur les cartons d'explications disposés à proximité des œuvres. Toutefois, cela ne concernera pas les écrits en espagnol, car, dans cette langue, écrire un chiffre romain en numérotation arabe est considéré comme une faute d'orthographe.

Un obstacle à la compréhension ?

Selon Noémie Giard, du musée Carnavalet, « Nous ne sommes pas contre les chiffres romains, mais ils peuvent être un obstacle à la compréhension. » « Nous faisons tous le constat que les visiteurs lisent peu les textes dans les salles, surtout s'ils sont trop longs. Ils ont aussi tendance à zapper et à picorer », souligne-t-elle, citée par Le Figaro. À Rouen, le directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen a refusé ce changement. « Le musée est sans doute un des lieux où on peut continuer à les faire vivre et à les expliquer », pense-t-il. Le retrait des chiffres romains ne fait donc pas le bonheur de tout le monde. Pour François Martin, président de la Cnarela, la Coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes, « c'est l'histoire de la poule et de l'œuf : moins on les verra, moins on les maîtrisera ».

Lire la suite - https://www.lepoint.fr/culture/les-chiffres-romains-evacues-des-musees-16-03-2021-2417929_3.php
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 16:48

Le Figaro rapporte, lundi 15 mars, que certains musées renoncent à cette façon antique d'écrire les chiffres, pour la simple raison que de moins en moins de personnes les maîtrisent
Pour ceux qui comprendront la référence...

Les chiffres romains évacués des musées 200.gif?cid=bb036dedu2pb3w4oeaglgs2xs0oycak3b7hclq2xfjixk1ea&rid=200
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15696

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Satanas Mer 31 Mar - 18:32

Le type de société de la Macronie est une idiocratie.
Anonymous
Invité
Invité


Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Invité Mer 31 Mar - 19:00

Le nivellement par le bas, fidèle à une certaine idéologie!
La dernière pour la route
A standford en musicologie, un (très) petit groupe ne veut plus que soit étudié les musiciens classiques, trop colonialistes , style Mozart, Beethoven..etc.. mais plutôt la musique ethno , africaine...
Si je suis Camerounais, par exemple et que je viens étudier la musicologie en angleterre, ce n'est pas pour entendre des sonates tapées sur des troncs évidés..
On va dans un pays pour étudier sa culture, sinon on reste dans le sien!
Imaginez un prof d'anglais , français, qui va étudier la culture anglaise et qui demande que ce soit la culture française enseignée...
On marche sur la tête
Anonymous
Invité
Invité


Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Invité Mer 31 Mar - 19:01

Satan a écrit:Le type de société de la Macronie est une idiocratie.
Propose mieux, avec des noms que je rigole un peu!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 19:11

Propose mieux, avec des noms que je rigole un peu!
Pas bien difficile de faire mieux que Macron. Sauf aux yeux des gens qui l'idolatre.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10115

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par casseron Mer 31 Mar - 19:25

Les chiffres romains, c'est vraiment chiant, même dans les cimetières où ça frise la pédanterie.
Les gladiateurs ont bien disparu et nul ne s'en offusque. Alors ciao les chiffres romains !
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 19:31

Bof, c'est super facile pourtant. Et bien plus logique que nos nombres...
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 19:33

Charlie a écrit:Le nivellement par le bas, fidèle à une certaine idéologie!
La dernière pour la route
A standford en musicologie, un (très) petit groupe ne veut plus que soit étudié les musiciens classiques, trop colonialistes , style Mozart, Beethoven..etc.. mais plutôt la musique ethno , africaine...
Si je suis Camerounais, par exemple et que je viens étudier la musicologie en angleterre, ce n'est pas pour entendre des sonates tapées sur des troncs évidés..
On va dans un pays pour étudier sa culture, sinon on reste dans le sien!
Imaginez un prof d'anglais , français, qui va étudier la culture anglaise et qui demande que ce soit la culture française enseignée...
On marche sur la tête
Le soucis c'est que l'histoire de la musique du continent africain n'est pas aussi riche que l'histoire des compositions d'europe. C'est une réalité historique. Donc nous vivons là une régression par pur idéologisme.
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6590

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Franck1973 Mer 31 Mar - 19:42

Schattenjäger a écrit:
Charlie a écrit:Le nivellement par le bas, fidèle à une certaine idéologie!
La dernière pour la route
A standford en musicologie, un (très) petit groupe ne veut plus que soit étudié les musiciens classiques, trop colonialistes , style Mozart, Beethoven..etc.. mais plutôt la musique ethno , africaine...
Si je suis Camerounais, par exemple et que je viens étudier la musicologie en angleterre, ce n'est pas pour entendre des sonates tapées sur des troncs évidés..
On va dans un pays pour étudier sa culture, sinon on reste dans le sien!
Imaginez un prof d'anglais , français, qui va étudier la culture anglaise et qui demande que ce soit la culture française enseignée...
On marche sur la tête
Le soucis c'est que l'histoire de la musique du continent africain n'est pas aussi riche que l'histoire des compositions d'europe. C'est une réalité historique. Donc nous vivons là une régression par pur idéologisme.
La musique africaine est riche. Elle est surtout méconnue chez nous et classé en "world music".
Je te rappel quand même que le blues est issue des africains et a donné le rock…
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15696

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Satanas Mer 31 Mar - 20:36

La musique africaine est certes riche, mais contemporaine.

J'en profite pour rendre hommage au plus grand des chanteurs africains, le regretté Afric Simone

Anonymous
Invité
Invité


Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Invité Mer 31 Mar - 22:02

Franck1973 a écrit:
Schattenjäger a écrit:
Charlie a écrit:Le nivellement par le bas, fidèle à une certaine idéologie!
La dernière pour la route
A standford en musicologie, un (très) petit groupe ne veut plus que soit étudié les musiciens classiques, trop colonialistes , style Mozart, Beethoven..etc.. mais plutôt la musique ethno , africaine...
Si je suis Camerounais, par exemple et que je viens étudier la musicologie en angleterre, ce n'est pas pour entendre des sonates tapées sur des troncs évidés..
On va dans un pays pour étudier sa culture, sinon on reste dans le sien!
Imaginez un prof d'anglais , français, qui va étudier la culture anglaise et qui demande que ce soit la culture française enseignée...
On marche sur la tête
Le soucis c'est que l'histoire de la musique du continent africain n'est pas aussi riche que l'histoire des compositions d'europe. C'est une réalité historique. Donc nous vivons là une régression par pur idéologisme.
La musique africaine est riche. Elle est surtout méconnue chez nous et classé en "world music".
Je te rappel quand même que le blues est issue des africains et a donné le rock…
Gospel, soul, puis blues , pas d'afrique mais des esclaves en amérique, pas de gospel en afrique et de plus c'était à caractère religieux
Frank le problème est pas là, relis ce que j'ai écris, si tu aimes la musique africaine où mieux l'étudier qu'en afrique, pour stanford ou autre!
Vais je étudier la musique inuit en afrique du sud ?


Dernière édition par Charlie le Mer 31 Mar - 22:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Invité Mer 31 Mar - 22:04

Schattenjäger a écrit:
Propose mieux, avec des noms que je rigole un peu!
Pas bien difficile de faire mieux que Macron. Sauf aux yeux des gens qui l'idolatre.
Des noms, je n'idolâtre personne je te l'ai assez dit et je n'ai pas voté pour lui, mais c'est le fond de ces comportements qui m'intéresse..
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43731

Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Schattenjäger Mer 31 Mar - 22:35

Des noms, je n'idolâtre personne je te l'ai assez dit
Tu serais neutre, tu aurais déjà compris la supercherie de la politique.
Anonymous
Invité
Invité


Les chiffres romains évacués des musées Empty Re: Les chiffres romains évacués des musées

Message par Invité Mer 31 Mar - 23:47

De la politique et des gens, j'aime observer la comédie humaine.
J'aime plus la géo politique, mais là aussi cela devient plus que prévisible
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 12:23