Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

• Répondre au sujet

L’intrication quantique observée sur des objets presque macroscopiques

Partagez
Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

L’intrication quantique observée sur des objets presque macroscopiques

Message par Charlie le Lun 7 Mai - 10:10

L'une des manifestations les plus incroyables de la physique quantique est probablement celle que l'on appelle l'intrication. Et après l'avoir observée sur des électrons et des atomes, des chercheurs affirment aujourd'hui en avoir été témoins sur des objets de taille presque macroscopique.
L'intrication quantique. Un phénomène étrange par lequel deux objets distants se retrouvent comme liés - par des états quantiques dépendants l'un de l'autre - d'une manière qui défie le sens commun et même la physique classique. Et pour la toute première fois, des scientifiques ont pu obtenir et observer ce phénomène sur des objets macroscopiques. Enfin presque. Des objets dont le diamètre est de l'ordre de 15 micromètres.
Jusqu'alors, l'intrication quantique n'avait pu être montrée que sur des particules. En 2015, par exemple, des chercheurs du MIT avaient réussi à intriquer, grâce à une impulsion laser, pas moins de 3.000 atomes de rubidium 87. Une broutille face aux milliards de milliards d'atomes que composent les oscillateurs mécaniques du diamètre approximatif d'un cheveu humain, impliqués dans l'expérience qui vient d'être menée par des chercheurs de l'université de Aalto (Finlande).

Une intrication maintenue pendant 30 minutes

Une équipe a en effet réussi à placer ces sortes de peaux de tambours vibrants en aluminium dans un état quantique intriqué. Un état qui a pu être maintenu pendant pas moins d'une demi-heure. « Les corps vibrants interagissent via un circuit hyperfréquence supraconducteur. Les champs électromagnétiques dans le circuit sont utilisés pour absorber toutes les perturbations thermiques et ne laisser derrière que les vibrations quantiques mécaniques », explique Mika Sillanpää. Et le fait de conduire l'expérience à une température juste au-dessus du zéro absolu, aux environs de -273 °C donc, a permis d'éviter toute autre forme de perturbations et d'interférences.

La physique quantique aussi valable à notre échelle ?

Car, si rien dans la mécanique quantique n'impose formellement qu'elle ne s'applique qu'à des objets de petite taille, deux facteurs semblent cruciaux lorsqu'il s'agit de déterminer si oui ou non un objet se comportera selon les règles étranges de la physique quantique. Ainsi, pour entrer dans le monde de la mécanique quantique, un objet devra d'abord pouvoir s'isoler des perturbations de son environnement. Il faudra ensuite que l'énergie associée à cet objet - sa fréquence de vibration - dépasse l'énergie associée à son environnement - sa température. C'est pourquoi les petits objets sont plus susceptibles d'être soumis aux règles de la physique quantique.
D'un point de vue fondamental, cette expérience démontre donc que les lois de la mécanique quantique peuvent aussi s'appliquer à des objets « massifs ». Restera à déterminer massifs à quel point. D'un point de vue plus pratique, l'expérience pourrait, entre autres, servir à optimiser la détection d'ondes gravitationnelles.
Notez par ailleurs qu'un autre groupe, issu cette fois de l'université de Delft (Pays-Bas), a également annoncé avoir réussi à placer des objets de la taille de bactéries en état d'intrication quantique : deux oscillateurs micromécaniques à base de rayons de silicium nanostructurés sur des puces espacées de 20 centimètres. Une configuration intéressante en vue d'une intégration au sein d'un réseau quantique à fibre optique. Mais l'état d'intrication n'a toutefois pas pu être maintenu plus d'une fraction de seconde.

Ce qu'il faut retenir

• L’intrication quantique lie deux objets distants.
  • Pour la première fois, des objets macroscopiques ont été placés dans un état d’intrication quantique.
  • Une preuve que les lois de la physique quantique peuvent s’appliquer à une échelle qui se rapproche de la nôtre.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mecanique-quantique-intrication-quantique-observee-objets-presque-macroscopiques-71052/

Ce qui m'amène à penser que si il y avait une autre manière pour provoquer l'intrication quantique sans problème d'environnement, on comprendrait alors les phénomènes d'envoutement ( dagydes), la radionique et radiesthésie..

car , en fait, ce que dit l'article, ce phénomème est applicable à toute échelle..
LaRéponse
Invité

Re: L’intrication quantique observée sur des objets presque macroscopiques

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 21:15

@Charlie a écrit:Ce qui m'amène à penser que si il y avait une autre manière pour provoquer l'intrication quantique sans problème d'environnement, on comprendrait alors les phénomènes d'envoutement ( dagydes), la radionique et radiesthésie..

car , en fait, ce que dit l'article, ce phénomème est applicable à toute échelle..

Vous parlez de radiesthésie.
C'est fort intéressant, car tout radiesthésiste qui a été testé sérieusement a échoué.
Ne devrait-on pas chercher à valider l'existence d'un effet avant d'entendre l'expliquer ?

Il y a d'ailleurs un nombre assez important d'expériences qui établissent que ce que les radiesthésistes perçoivent relève plus de l'auto-suggestion que d'un quelconque effet ancré dans le réel.

LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 21:24

LaRéponse a écrit:
@Charlie a écrit:Ce qui m'amène à penser que si il y avait une autre manière pour provoquer l'intrication quantique sans problème d'environnement, on comprendrait alors les phénomènes d'envoutement ( dagydes), la radionique et radiesthésie..

C'est fort intéressant, car tout radiesthésiste qui a été testé sérieusement a échoué.
Ne devrait-on pas chercher à valider l'existence d'un effet avant d'entendre l'expliquer ?

Il y a d'ailleurs un nombre assez important d'expériences qui établissent que ce que les radiesthésistes perçoivent relève plus de l'auto-suggestion que d'un quelconque effet ancré dans le réel.

LaRéponse
... et les "sourciers" ... qui trouvent l'eau depuis ... des temps ancestraux ... c'est de l'auto-suggestion ?
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 21:28

@anoy a écrit:... et les "sourciers" ... qui trouvent l'eau depuis ... des temps ancestraux ... c'est de l'auto-suggestion ?

Des preuves à fournir ?
Tout sourciers qui a été testé sérieusement à échoué Sad .
Vos "sourciers" semblent donc relevé d'une sélection partiale des faits à postériori.
C'est un biais cognitif bien connus (et nous y sommes tous soumis), ce qui explique le besoin d'avoir recours à des protocole rigoureux pour ne pas prendre des vessie pour des lanternes.

Notez que si le pouvoir des sourciers était réel, comment expliquez vous l'échec à tout les test sérieux organisés jusqu'à maintenant ?

Amicalement,
LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 21:36

LaRéponse a écrit:
@anoy a écrit:... et les "sourciers" ... qui trouvent l'eau depuis ... des temps ancestraux ... c'est de l'auto-suggestion ?

Des preuves à fournir ?
Tout sourciers qui a été testé sérieusement à échoué Sad .
Vos "sourciers" semblent donc relevé d'une sélection partiale des faits à postériori.
C'est un biais cognitif bien connus (et nous y sommes tous soumis), ce qui explique le besoin d'avoir recours à des protocole rigoureux pour ne pas prendre des vessie pour des lanternes.

Notez que si le pouvoir des sourciers était réel, comment expliquez vous l'échec à tout les test sérieux organisés jusqu'à maintenant ?

Amicalement,
LaRéponse
... ça c'est une réponse du "monde" technologique d'aujourd'hui ..! 
Les "anciens" n'avaient aucun moyen technologiques qui sont les nôtres ... et pourtant , ils ont traversés les millénaires avec sans cesse une recherche perpétuelle de l'eau et la trouvait ... le hasard (?) ...dans ce cas nous avons eu beaucoup de chance que nos ancêtre la trouve ! 
... mêmes les animaux "sentent" sa présence ...
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 21:48

@anoy a écrit:... ça c'est une réponse du "monde" technologique d'aujourd'hui ..! 

Que néni !
C'est un test d'efficacité !
Un sourcier fait-il mieux que le hasard ?
Tout les tests sérieux conduit montre que non.
Comment expliquez vous ces échec si l'effet existe ?

@anoy a écrit:Les "anciens" n'avaient aucun moyen technologiques qui sont les nôtres ... et pourtant , ils ont traversés les millénaires avec sans cesse une recherche perpétuelle de l'eau et la trouvait ... le hasard (?) ...dans ce cas nous avons eu beaucoup de chance que nos ancêtre la trouve ! 

Non, simplement qu'il n'y a pas besoin de baguettes pour trouver de l'eau.
Il y a des indices de surface (dans certains cas).
Et si on creuse assez profond, la plupart du temps on va tomber sur quelque chose Wink .
D'où le besoin d'un test sérieux pour évaluer une méthode, et ne pas se contenter de témoignages de complaisances.
Ce n'est pas d'ailleurs sans raisons si les "anciens" s'établissaient près des cours d'eau.

@anoy a écrit:... mêmes les animaux "sentent" sa présence ...

Merci de citer une étude sérieuse qui mets cela en évidence.
Sinon ce n'est qu'une croyance.
Et en science, les croyance ne m'intéresse pas.

Amicalement,
LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 21:53

Non, simplement qu'il n'y a pas besoin de baguettes pour trouver de l'eau. 
Il y a des indices de surface (dans certains cas). 
Et si on creuse assez profond, la plupart du temps on va tomber sur quelque chose  .
D'où le besoin d'un test sérieux pour évaluer une méthode, et ne pas se contenter de témoignages de complaisances.
Ce n'est pas d'ailleurs sans raisons si les "anciens" s'établissaient près des cours d'eau.

... Les "Touaregs" ont sûrement fait leurs routes commerciales en suivant les cours d'eau ..!
D'oasis en oasis ... je vous met au défis de faire ces "routes" sans carte ou GPS ...
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 22:08

@anoy a écrit:.. Les "Touaregs" ont sûrement fait leurs routes commerciales en suivant les cours d'eau ..!
D'oasis en oasis ... je vous met au défis de faire ces "routes" sans carte ou GPS ...

Mon cher anoy,

C'est vous qui prétendez qu'il existe un pouvoir mystérieux permettant de trouver de l'eau.
Il vous incombe donc d'en faire la démonstration.
Je me contente de vous faire remarquer que toute les personnes testées sérieusement ont échouées.

Maintenant, vous ne semblez pas avoir de preuves sérieuses. Vous ne pouvez pas donc affirmer que ce "pouvoir" existe.
Vous pouvez y "croire", mais ce n'est que cela: une croyance.
Et vos opposant ont donc toute légitimité pour la balayée d'un revers de la mains, car vous n'avez aucunes preuves concrètes.

Maintenant, vous me demandez de "faire ces "routes" sans carte ou GPS ".
Ce n'est pas moi qui me prononce sur la façon dont ces routes ont été établies Wink .
C'est vous ! N'inversez pas la charge de la preuve. Qu'elle est l'explication des archéologues ? J'imagine que vous en avez une connaissances approfondie, n'est-ce pas ? Avant de cherchez une explication magique, il est important de savoir si il existe une explication non-magique Wink .

Maintenant ce "test" que vous me proposez n'est pas concluant. Pourquoi ?
Parce que le fait que je ne puisse pas faire une chose ne veut pas dire que c'est impossible.
Je ne peux pas construire une cathédrale. Serait-ce la preuve que l'homme ne peut pas construire des cathédrales ? Bien-sûr que non.
Dès lors, pourquoi perdre mon temps dans un test qui ne sert à rien ? D'autant plus que c'est vous qui faites des affirmations Wink .

Amicalement,
LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 22:19

LaRéponse a écrit:
@anoy a écrit:.. Les "Touaregs" ont sûrement fait leurs routes commerciales en suivant les cours d'eau ..!

Mon cher anoy,

C'est vous qui prétendez qu'il existe un pouvoir mystérieux permettant de trouver de l'eau.
Il vous incombe donc d'en faire la démonstration.
Je me contente de vous faire remarquer que toute les personnes testées sérieusement ont échouées.

Maintenant, vous ne semblez pas avoir de preuves sérieuses. Vous ne pouvez pas donc affirmer que ce "pouvoir" existe.
Vous pouvez y "croire", mais ce n'est que cela: une croyance.
Et vos opposant ont donc toute légitimité pour la balayée d'un revers de la mains, car vous n'avez aucunes preuves concrètes.

Maintenant, vous me demandez de "faire ces "routes" sans carte ou GPS ".
Ce n'est pas moi qui me prononce sur la façon dont ces routes ont été établies Wink .
C'est vous ! N'inversez pas la charge de la preuve. Qu'elle est l'explication des archéologues ? J'imagine que vous en avez une connaissances approfondie, n'est-ce pas ? Avant de cherchez une explication magique, il est important de savoir si il existe une explication non-magique Wink .

Maintenant ce "test" que vous me proposez n'est pas concluant. Pourquoi ?
Parce que le fait que je ne puisse pas faire une chose ne veut pas dire que c'est impossible.
Je ne peux pas construire une cathédrale. Serait-ce la preuve que l'homme ne peut pas construire des cathédrales ? Bien-sûr que non.
Dès lors, pourquoi perdre mon temps dans un test qui ne sert à rien ? D'autant plus que c'est vous qui faites des affirmations Wink .

Amicalement,
LaRéponse
... il ne faut pas renier l'histoire ... si tant soit peu qu'elle soit vrai ... il faut l'admettre , ce n'est pas une offense ...
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 23:20

@anoy a écrit:... il ne faut pas renier l'histoire ... si tant soit peu qu'elle soit vrai ... il faut l'admettre , ce n'est pas une offense ...

Je ne renie rien Smile .
Mais avant de croire en des pouvoir magiques, je veux voir une démonstration fonctionnelle des dit pouvoir dans un environnement contrôle et rigoureux.

Cela vous sembles-t-il déraisonnable ?
Je n'ai rien contre les sourciers. Par contre, dans la mesure ou aucun n'arrivent dans le cadre d'un test sérieux à faire mieux que le hasard, cela jette des doutes légitimes sur l'ensemble de la pratique (radiesthésie et rabdomancie).

Si un jour on en trouve un qui fait mieux que le hasard je serai l'un des premiers motivé pour travailler en collaboration avec cette personne pour comprendre comment ça marche.

LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 23:23

... la traversée du désert d'Ouest en Est par les nomades n'a rien de magique ... c'est un fait ... encore actuel !
Aujourd'hui encore , si j'ai besoin de creuser un puits sur mon terrain ... je ferai appel à l'un d'eux !
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Ven 12 Oct - 23:36

@anoy a écrit:... la traversée du désert d'Ouest en Est par les nomades n'a rien de magique ... c'est un fait ... encore actuel !
Aujourd'hui encore , si j'ai besoin de creuser un puits sur mon terrain ... je ferai appel à l'un d'eux !

La traversé oui. Mais l'explication n'a pas forcément besoin d'être magique.
Il fût un temps où l'homme arpentait ces mêmes contrés avant que ce ne soit un désert aride.
Qu'elle est explication des archéologues ? J'imagine que tu t'es renseigné avant d'opter pour l'explication "magique".

Pour ton terrain, creuse au pif, si y a de l'eau en dessous tu en trouveras si tu vas assez profond.
D'expérience, aucun sourcier testé ne fait mieux que le hasard.

LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Ven 12 Oct - 23:48

LaRéponse a écrit:
@anoy a écrit:... la traversée du désert d'Ouest en Est par les nomades n'a rien de magique ... c'est un fait ... encore actuel !

La traversé oui. Mais l'explication n'a pas forcément besoin d'être magique.
Il fût un temps où l'homme arpentait ces mêmes contrés avant que ce ne soit un désert aride.
Qu'elle est explication des archéologues ? J'imagine que tu t'es renseigné avant d'opter pour l'explication "magique".

Pour ton terrain, creuse au pif, si y a de l'eau en dessous tu en trouveras si tu vas assez profond.
D'expérience, aucun sourcier testé ne fait mieux que le hasard.

LaRéponse
... je vis en milieu rural ... et pour trouver de l'eau , on ne fait pas appel au "pif" ... 
Désolé mais j'ai l'impression d'avoir affaire à un "BOBO" ... qui ne vit que sur le net ..!
Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Charlie le Sam 13 Oct - 0:02

LaRéponse a écrit:

LaRéponse
Seulement, moi, il y a un truc qui m'intrigue et dont les gens évitent de répondre.
imaginons, le prix d'une foreuse pro, des trépans, des tubes, des pompes, du porte char, c'est pas rien, d'accord.
Et ces gens, de partout, engagent des risques ( traduction paysanne, des sommes énormes) en creusant sur un lieu désigné par un sourcier, peu importe les moyens, avec des résultats plus que positifs sinon ils ne se risqueraient plus à forer devant les échecs,....et souvent la profondeur et le débit tombe pil poil l!!!
Résumons, vous demandez au foreur , un chef d'entreprise comme les autres, s'il croit au paranormal par exemple, il vous dira que non, c'est des foutaises.Et, quand vous lui faites remarquer qu'il engage des sommes, du matos ( peut coincer un train de tiges) sur les avis d'un sourcier il vous répond " ha mais ça c'est pas pareil, ça marche, je travaille toujours avec lui...."
c'est quand même bizarre, la définition du bizarre.
Et ne me parlez pas de relevé géologiques,hydrographique, même pas d'ondes sismiques provoquées par vibreurs, je n'ai jamais vu ça chez un foreur qui travaille chez les particuliers ou les agriculteurs.
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Sam 13 Oct - 0:05

@anoy a écrit:... je vis en milieu rural ... et pour trouver de l'eau , on ne fait pas appel au "pif" ... 
Désolé mais j'ai l'impression d'avoir affaire à un "BOBO" ... qui ne vit que sur le net ..!

Nous voici au moment où les insultes sortes ... fort dommage.
Pour info : je viens d'un village de 1000 gus dans le nord-est.

J'imagine qu'il est plus confortable de rester sur tes croyances que de les remettre en questions Sad.
En même temps ça permet aux sourciers de continuer à vendre leur pouvoir qui fonctionne conformément au hasard Smile .

Amicalement,
LaRéponse
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Sam 13 Oct - 0:09

@Charlie a écrit:Seulement, moi, il y a un truc qui m'intrigue et dont les gens évitent de répondre.
imaginons, le prix d'une foreuse pro, des trépans, des tubes, des pompes, du porte char, c'est pas rien, d'accord.
Et ces gens, de partout, engagent des risques ( traduction paysanne, des sommes énormes) en creusant sur un lieu désigné par un sourcier, peu importe les moyens, avec des résultats plus que positifs sinon ils ne se risqueraient plus à forer devant les échecs,....et souvent la profondeur et le débit tombe pil poil l!!!

D'où te vient cette connaissance ?
Bizarrement en milieu contrôlé ça marche comme le hasard ... étrange non ?
Et là les méthodologie sont consultables.
Ce que tu me proposes là ce sont des rumeurs.
Si tu as une publication sérieuse à faire valoir je suis preneur.

@Charlie a écrit:Résumons, vous demandez au foreur , un chef d'entreprise comme les autres, s'il croit au paranormal par exemple, il vous dira que non, c'est des foutaises.Et, quand vous lui faites remarquer qu'il engage des sommes, du matos ( peut coincer un train de tiges) sur les avis d'un sourcier il vous répond " ha mais ça c'est pas pareil, ça marche, je travaille toujours avec lui...."

Ca marcherait aussi sans le sourcier Wink .

@Charlie a écrit:c'est quand même bizarre, la définition du bizarre.
Et ne me parlez pas de relevé géologiques,hydrographique, même pas d'ondes sismiques provoquées par vibreurs, je n'ai jamais vu ça chez un foreur qui travaille chez les particuliers ou les agriculteurs.

Je me contente de dire qu'en milieu contrôlé ça ne marche pas. Comment explique tu ces échecs ?
Si tout ce que tu as c'est des témoignages de n-ième main ... ça semble un peu faible non ?

Amicalement,
LaRéponse

anoy
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Message par anoy le Sam 13 Oct - 0:27

@LaRéponse
"BOBO" n'est pas une insulte ... ce n'est qu'un terme qui désigne une personne (plein de bonnes intentions) ... qui vit "un peu" dans un idéal en décallage avec le "monde" concret ...
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Sam 13 Oct - 0:39

@anoy a écrit:@LaRéponse
"BOBO" n'est pas une insulte ... ce n'est qu'un terme qui désigne une personne (plein de bonnes intentions) ... qui vit "un peu" dans un idéal en décallage avec le "monde" concret ...
Selon cette définition, ça ne me correspond pas.
Je vis en accords avec ce que le monde réel nous montre.
Ce n'est pas moi qui choisis de croire en des phénomènes sans avoir de preuves concrètes et rigoureuse de leurs existences.

Amicalement
LaRéponse
Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Charlie le Sam 13 Oct - 10:49

LaRéponse a écrit:
@Charlie a écrit:Seulement, moi, il y a un truc qui m'intrigue et dont les gens évitent de répondre.

D'où te vient cette connaissance ?
Bizarrement en milieu contrôlé ça marche comme le hasard ... étrange non ?
Et là les méthodologie sont consultables.
Ce que tu me proposes là ce sont des rumeurs.
Si tu as une publication sérieuse à faire valoir je suis preneur.

@Charlie a écrit:Résumons, vous demandez au foreur , un chef d'entreprise comme les autres, s'il croit au paranormal par exemple, il vous dira que non, c'est des foutaises.Et, quand vous lui faites remarquer qu'il engage des sommes, du matos ( peut coincer un train de tiges) sur les avis d'un sourcier il vous répond " ha mais ça c'est pas pareil, ça marche, je travaille toujours avec lui...."

Ca marcherait aussi sans le sourcier Wink .

@Charlie a écrit:c'est quand même bizarre, la définition du bizarre.

Je me contente de dire qu'en milieu contrôlé ça ne marche pas. Comment explique tu ces échecs ?
Si tout ce que tu as c'est des témoignages de n-ième main ... ça semble un peu faible non ?

Amicalement,
LaRéponse
Mauvaise foi évidente , car ils fonctionnent quasiment tous comme ça.
Ayant travaillé en extérieur chez les particuliers et connaissant pas mal d'agriculteurs , ils sont tous passés par radiesthésistes, le leur ou celui de la boite de forage et c'est un fait que tu ne peux nier, j'en ris déjà, car c'est ce qui s'est produit chez mes deux frangins  Wink
Je n'ai jamais vu d'autres façon dans ma région, pour chercher et trouver l'eau
LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Sam 13 Oct - 11:39

@Charlie a écrit:Mauvaise foi évidente , car ils fonctionnent quasiment tous comme ça.

Vous trouvez qu'il est de mauvaise foi de demander des preuves obtenues de façon rigoureuses ?
En effet, mais ce n'est justement pas de la "foi" Wink .

@Charlie a écrit:Ayant travaillé en extérieur chez les particuliers et connaissant pas mal d'agriculteurs , ils sont tous passés par radiesthésistes, le leur ou celui de la boite de forage et c'est un fait que tu ne peux nier, j'en ris déjà, car c'est ce qui s'est produit chez mes deux frangins 
Je n'ai jamais vu d'autres façon dans ma région, pour chercher et trouver l'eau

Oui, oui, oui du témoignage choisie soigneusement ... et toujours aucun tests probant en milieu contrôlé ... que c'est lassant.
Et oui, les croyances populaire ça existe.
Désolé, mais tant que vous ne ferez pas l'effort d'être rigoureux, vous ne convaincrez personne. Vous prétendez qu'un effet existe, c'est à vous d'en faire la preuve de façon sérieuse.
Ce n'est pas à moi de prouver qu'une croyance populaire est infondée, mais au tenants de cette croyance de prouver qu'elle l'est.
Et systématiquement, les tenants échouent Wink .

Si vous faites un sondage dans la rue, vous verrez à quel point les gens sont affectés par des croyances sans la moindre preuves concrètes, et a quel point ils ignorent des savoirs tout à fait robustes.

L'argument par l'ignorance de la population est bien faible.
Votre seule chance de convaincre des personnes raisonnables, c'est avec des tests en milieu contrôlé. Hélas, tout ces tests échouent.
Alors désolé si je n'adhère pas à vos témoignages plein de biais cognitif, c'est le meilleurs moyen de s'illusionner (je n'en vois pas l'intérêt).

Ahlala les radiesthésiste et leur super-pouvoir.
Tient ça me rappelle la performance de "grands" radiesthésistes dans un crop-circle humain il y a quelques mois Smile .
La radiesthésie ou l'art de l'auto-suggestion.

Amicalement
LaRéponse
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur

Message par Nicolas Eymerich le Sam 13 Oct - 12:12

Enfin, un sceptique, un vrai!!!  Je commençais à me sentir un peu seul...

Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Charlie le Sam 13 Oct - 12:20

Sérieusement, tu commences à me gonfler le mou à demander des preuves à tout va, il y a plus d'un siècle que les découvertes minières en afrique étaient effectuées par des prêtres missionnaires  qui pratiquaient la radiesthésie, hé oui, c'était pas haram pour le clergé, et bien des mines encore en activité sont issus de ces recherches ;
Ensuite, si tu veux des preuves , je te mettrais en contact avec mon frère, un gentil garçon, mais pas patient, qui t'expliquera qu'un radiesthésiste (sourcier) est venu, a détecté plusieurs endroit avec de l'eau mais a choisi celui avec le plus de débit, ensuite le foreur est venu , a creusé , et maintenant l'été je fais trempette dans la piscine..
Je t'imagine avec ton stylo, tes théories, ton air goguenard, je pense que mon frère aurait plus de patience que moi, il tiendrait une vingtaine de secondes...

La radiesthésie

L’abbé Bouly (1865-1958) se découvre un talent de sourcier, don qui consiste à repérer les nappes d’eau souterraines, et à en évaluer la profondeur et l’importance. Il invente alors le mot de « radiesthésie », composé du latin radius, « baguette », « rayon lumineux », et du suffixe -esthésie (tiré du grec, « sensation », « perception »). Après la première guerre mondiale, le ministère de la Guerre fait appel à ses services, pour détecter les obus non éclatés sur les champs de bataille de Champagne, de l’Aisne et de l’Artois, ce qui lui vaudra d’être décoré de la Légion d’honneur en 1950 pour services rendus à la Nation.
Eux au moins ils cherchent et trouvent

Des sciences les plus académiques aux techniques du quotidien les plus insolites, nombreux sont les champs où les prêtres ont su faire fructifier leurs nombreux talents, au-delà de leurs ministères.

https://fr.aleteia.org/2017/06/06/ces-pretres-qui-ont-change-nos-vies-par-leurs-inventions/
Charlie
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Message par Charlie le Sam 13 Oct - 12:21

@Nicolas Eymerich a écrit:Enfin, un sceptique, un vrai!!!  Je commençais à me sentir un peu seul...
Désolé mais j'ai craqué, vivement que nos fameux chercheurs trouvent un écran où tu peux interagir avec le posteur....
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur

Message par Nicolas Eymerich le Sam 13 Oct - 12:26

Silence tenant!!!

LaRéponse
Invité

Message par LaRéponse le Sam 13 Oct - 14:07

@Charlie a écrit:Sérieusement, tu commences à me gonfler le mou à demander des preuves à tout va, il y a plus d'un siècle que les découvertes minières en afrique étaient effectuées par des prêtres missionnaires  qui pratiquaient la radiesthésie, hé oui, c'était pas haram pour le clergé, et bien des mines encore en activité sont issus de ces recherches ;

J'imagine donc qu'il te sera aisé de prouver l'effet en question avec des tests rigoureux.
Parce que si tu y arrives, c'est le Nobel garanti.
La fortune, les filles, les orgies ...
Bon bien-sûr, pour tout cela, va quand même falloir le prouver.

Quand Einstein est arrivé avec sa relativité restreinte, il a du démontrer que sa marchait.
Pourquoi les amateurs de baguettes magiques en seraient dispensé ?
Non, non, non ... si vous refusez de prouver vos dire, c'est louche amigo, c'est louche Sad.
Alors qu’apparemment l'effet est surpuissant, ça devrait être triviale à démontrer.

@Charlie a écrit:Ensuite, si tu veux des preuves , je te mettrais en contact avec mon frère, un gentil garçon, mais pas patient, qui t'expliquera qu'un radiesthésiste (sourcier) est venu, a détecté plusieurs endroit avec de l'eau mais a choisi celui avec le plus de débit, ensuite le foreur est venu , a creusé , et maintenant l'été je fais trempette dans la piscine..

Un témoignages n'est pas une preuve recevable.
Avez vous creuser aux autres endroit pour savoir si vraiment le radiesthésiste avait trouvé l'endroit avec le plus de "débit" ?
Donc votre sourcier il mesure carrément un débit ? Voilà qui est facilement testable avec un protocole simple ! On organise les test ? Moi je suis chaud bouillant !!!

La seule chose à faire c'est de tester le sourciers ... les témoignages, ça ne prouve rien.
Un peu de méthode, un peu de méthode Smile .

@Charlie a écrit:Je t'imagine avec ton stylo, tes théories, ton air goguenard, je pense que mon frère aurait plus de patience que moi, il tiendrait une vingtaine de secondes...

En effet, tu "imagines" ... c'est ce qui te tiendras à jamais loin de la connaissance et t'enfermera à tout jamais dans les croyances Sad .
A quoi bon expérimenter le réel ? Quand on peut l'imaginer ?

Décidément les charlatant auront des clients pour encore longtemps Smile .

Amicalement,
LaRéponse

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc - 21:00