Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Loropéni

Partagez
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3527

Loropéni

Message par Franck1973 le Ven 21 Juil - 22:21

La forteresse oubliée de Loropéni au Burkina Faso

   Qui a construit la forteresse mystérieuse de Loropéni, nichée au sud du Burkina Faso ? Et surtout pourquoi ? Plusieurs archéologues fouillent le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon Rodrigue Guillon, archéologue à l'Arscan, maison de l'Archéologie et Sciences de l'Antiquité, une telle construction a de toute évidence "nécessité une forte main d'oeuvre et un pouvoir centralisé pour pouvoir coordonner le travail des hommes".
Vestige d'une civilisation florissante ?
   La première chose, dit-il, est d'essayer "de savoir si [ce site] était défensif, ou ostentatoire, afin de montrer un certain pouvoir". Pour l'instant, impossible de savoir puisque les chercheurs n'ont pas encore réussi à déterminer quelle population était à l'origine de cette construction. D'aucuns se demandent si Loropéni n'est pas l'un des vestiges d'une civilisation florissante liée au commerce de l'or. Pour l'instant, les fouilles sur place ont permis de mettre à jour des murs qui délimitaient plusieurs espaces, ainsi que de nombreuses céramiques qui auraient notamment servi à stocker de l'eau.
franceinfo
Source : francetvinfo.fr, le 21 juillet 2017

Burkina Faso : la forteresse mystérieuse de Loropéni

   Dans la partie sud du Burkina Faso, au milieu des arbres, une forteresse mystérieuse reste à découvrir : Loropéni.
   Ses murs seraient vieux d'au moins 1 000 ans. Dans le sud du Burkina Faso, la forteresse oubliée de Loropéni attise la curiosité de bien des chercheurs. Par qui a-t-elle été construite ? Dans quel but ? "Ce genre de construction nécessite une forte main-d'oeuvre et un pouvoir centralisé pour pouvoir coordonner les hommes", explique Rodrigue Guillon, chercheur de l'Arscan, maison de l'Archéologie et Sciences de l'Antiquité. La première chose, dit-il, est d'essayer "de savoir si [ce site] était défensif, ou ostentatoire. Est-ce que [cela a été construit] pour montrer un pouvoir ?" Pour l'instant, impossible de savoir puisque les chercheurs n'ont pas encore réussi à déterminer quelle population était à l'origine de cette construction.

Histoires de légendes
   D'aucuns se demandent si Loropéni n'est pas l'un des vestiges d'une civilisation florissante liée au commerce de l'or. Pour l'instant, les fouilles sur place ont permis de mettre à jour des murs qui délimitaient plusieurs espaces, ainsi que de nombreuses céramiques qui auraient notamment servi à stocker de l'eau. Mais de nombreuses légendes circulent dans la région. "D'aucuns disent que ceux qui l'ont bâtie étaient des géants de cinq à six mètres de haut", rapporte Hervé Hantissié Farma, doctorant en archéologie à l'Université de Ouagadougou. "Pour s'adresser à eux, il fallait prendre un bois, leur taper la cheville, le tibia pour qu'ils se baissent", poursuit-il. Un programme de recherche internationale afin d'en apprendre plus sur les ruines de Loropéni est prévu jusqu'en 2018.
franceinfo
Source : francetvinfo.fr, le 19 juillet 2017
http://thestranger.e-monsite.com/pages/egypte-antique/loropeni.html#vBRZxCsYKGb2hh5e.99


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Le Roy Hugon
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 554

Re: Loropéni

Message par Le Roy Hugon le Sam 22 Juil - 7:28

Quand les chercheurs s'amusent avec des drones
https://lejournal.cnrs.fr/videos/la-cite-oubliee-de-loropeni
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 23:44