Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

CERGY PONTOISE

Partagez

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Mer 11 Mai - 18:09

Abordons un sujet des plus épineux,  à la fois consternant et tragi-comique...

Plus beau cas d'abduction jamais constaté pour certains (tres peu en fait),

Plus gros canular de l'ufologie pour une majorité...

En tout cas le plus gros fiasco de l'ufologie française, qui a, accompagnée des médias, sombré dans le ridicule le plus abyssal.

Il s'agit, vous le savez déjà car vous avez cliqué sur le titre pour lire cet article de l'affaire dite de Cergy-Pontoise.

Plutot que de nous lancer à corps perdu dans la polémique opposant tenants et sceptiques (cette affaire ayant à ce propos transformé en sceptiques invétérés les plus rêveurs des croyants), résumons les faits tels qu'ils se sont déroulés au commencement:

La disparition:

Dans la soirée du 26 novembre 1979 à Cergy-Pontoise (Val d'Oise) dans le quartier  de la Justice Mauve, Frank Fontaine (19 ans), Jean-Pierre Prévost (25 ans) et Salomon N'Diaye (25 ans), qui exercent plus ou moins officiellement le métier de marchands forains chargent, selon leurs déclarations, des vetements dans une voiture.

Ils voient alors une étrange lumiere descendre lentement vers le sol.

Fontaine prend le volant pour aller voir le phenomene de pres pendant que les deux autres vont chercher un appareil photo pour immortaliser le moment. Immortalisation qui n'aura jamais lieu, les larrons n'ayant pas trouvé de pellicule.

Le véhicule parcourt 200 mètres quand Prevost et N'Diaye voient une grosse lumiere l'envelopper.

La lumiere disparaissant dans le ciel, les deux amis s'approchent de la voiture et constatent la disparition de Fontaine.

La portiere est ouverte, une vitesse est enclenchée et le moteur est éteint. Mais de conducteur, point.

Ils appellent la police en expliquant qu'une lumiere a enlevé leur camarade. La police ne se deplace pas, pensant bien evidemment à un canular.

Ils contactent finalement la gendarmerie, qui, compétente en matiere d'OVNI, se rend sur les lieux.
Il est évident que la gendarmerie a considéré  avec la plus grande circonspection ces allégations, ce qui a conduit les militaires à soupçonner les deux comperes d'avoir fait disparaitre le cadavre de Fontaine qu'ils avaient préalablement estourbi. Les  trois lascars ne sont visiblement pas des enfants de choeur. Ils conduisent sans permis, vendent des vêtements d'origine douteuse et fraudent le fisc.


L'affaire est suivie au niveau judiciaire par le parquet de pontoise.
Les journalistes, toujours avides de nouvelles à sensation, s'emparent de l'histoire et relatent de long en large l'extraordinaire kidnapping.








La réapparition:


Le 3 décembre à 4h30, Fontaine aurait fait sa réapparition dans un champ de choux, non loin d'où il aurait disparu. Il se serait rendu chez Prevost, pensant qu'on lui avait volé sa voiture. C'est là qu'il apprend sa disparition de plusieurs jours de la bouche de son ami.

A 5h30, la radio RTL reçoit un appel téléphonique anonyme avisant du retour de Fontaine. On sait maintenant que c'est Prevost l'auteur de ce coup de fil.

C'est la même radio qui apprendra aux gendarmes le retour de Fontaine. Ceux-ci se rendront sur les lieux pour des constatations, utilisant même un compteur geiger. Ils ne consigneront rien de particulier. L'examen medical de Fontaine n'apportera aucun élément supplémentaire.

Precisons qu'à ce niveau de l'affaire, des témoignages plus farfelus les uns que les autres vont fleurir un peu partout sur des supposées observations d'OVNI.



Ce qui se passa ensuite:

Fontaine ne voudra rien réveler aux autorités de ce qui s'est passé lors de son enlevement.

Cependant, il sera beaucoup plus bavard aupres de la presse.

Arrive alors dans l'affaire Jimmy Guieu, un des pères de l'ufologie française. Avec l'Institut Mondial des Sciences Avancées (IMSA) il va recevoir Fontaine et l'entendre sous "hypnose".
Pour vous donner une idée du sérieux de l'IMSA:



Que dit donc Fontaine sur son enlevement?

Voici quelques morceaux choisis:

"C'était agréable. Quand je dors, cela me revient, mais ce n'est pas un cauchemar. C'est spécial"
"Si je vais plus loin, on ne me croira pas et on me prendra pour un fou."
"Si je parle sous hypnose, tout sera dévoilé et je ne veux pas que tout soit dévoilé. Il y en a assez de toute cette histoire"
"Pour tout révéler, il faut des garanties de l'État. Quand je serai sûr qu'on ne m'embêtera pas. Pour le moment, ce qui est dans ma mémoire, je le garde pour moi".

Il parlera ensuite de vie sur la lune et d'un laboratoire dans lequel il aurait été retenu...

Toutes ces declarations ainsi que d'autres sur les intentions bienveillantes des extraterrestres vaudront au trio la somme de 8000 francs de la part de Paris Match.

Le 4 janvier, le Parisien Libéré publie une photo de l'OVNI prise par le trio le 23 decembre. Pris d'une brusque impulsion, ils étaient retournés sur les lieux, et l'OVNI etait de retour. Par mégarde la mère de Fontaine aurait détruit tous les autres clichés...

Le GEPAN, qui s'est également chargé de l'affaire, ne croit pas en cette mascarade.

Pendant ce temps, Jimmy Guieu reçoit les trois zigotos chez lui, par la générosité qui le caracterisait, mais aussi pour avoir l'exclusivite de leurs propos pour la rédaction d'un livre à sortir le plus rapidement possible afin de profiter de l'engouement du public pour l'affaire. Par miracle, les photos détruites apparaissent dans l'ouvrage!



Un contacté!!!

C'est alors que Prevost a une révélation qui lui est faire par une apparition extraterrestre. Ca n'est pas Fontaine que les extraterrestres voulaient contacter, mais lui!!! L'entité qui lui parle se nomme Haurrio, et vient d'une base souterraine secrete cachée dans un tunnel jurassien!
Le dit tunnel, situé à Bourg de Sirod (un lieu que Prevost connaissait), aurait disparu suite à un basculement dans une autre dimension . Qu'il soit toujours là ne semble pas gêner Prevost et ceux qui l'ecoutent.

N'Diaye, de son coté, affirme pouvoir se dématerialiser à volonté... Il n'en fera jamais la demonstration.

Le 26 avril 1980, Guieu, Prevost et Fontaine sont reçus dans l'émission Temps X des freres Bogdanov (ils avaient encore apparence humaine).

J'avais 14 ans à l'époque, et je me suis demandé comment des adultes pouvaient raconter et d'autres croire de telles conneries. C'était un spectacle de guignols où un soit disant hypnotiseur de l'IMSA faisait dire à  deux traine-savates qu'ils étaient en contact avec des extraterrestres, le tout supervisé par un Jimmy Guieu égal à lui-même, enthousiaste et disons le...un peu naïf. Et les discours pompeux saupoudrés de mots savants des deux jumeaux...
Il sautait aux yeux que c'était une mascarade.

http://www.ina.fr/video/I11118815

Autoproclamé porte parole des extraterrestres, Prevost  affirme qu'ils se reveleront à Cergy Pontoise le 15 aout  1980.
La presse écrite et télévisée est sur place, quelques centaines d'illuminés et de curieux également.
Jimmy Guieu fait un discours, Prevost parle de son organisation nouvellement créée l'Aurio (Association pour l'Unification de la Recherche Internationale Aérospatiale et Ufologique, et Fontaine se fait tout petit.
Malgré les délires ambiants, rien ne se passe...

On sait maintenant que Jimmy Guieu a alors commencé à douter de ses protégés, enjoignant certains de ses plus zélés collaborateurs à se calmer quant à leur enthousiasme pour l'affaire avant de se ridiculiser encore plus(certains même abandonneront toute croyance aux OVNI pour verser dans le plus intense des scepticismes, ce qui peut se comprendre...)

Jean Claude Bourret, pourtant ouvert d'esprit sur le sujet, avait lui détecté la supercherie depuis un moment déjà.

jean Claude


Epilogue (raisonnable):


En juin 1983, Jean Pierre Prevost déclara à la presse:


"J'affirme que l'affaire de Cergy-Pontoise est bidon du début à la fin. J'en suis le seul responsable. C'est moi qui ai tout organisé, tout monté. Je peux le prouver. Fontaine a passé les 8 jours de sa disparition dans l'appartement d'un ami, à Pontoise ; c'est moi qui l'y ai conduit, et c'est moi qui l'ai ramené. Comment peut-on imaginer des extraterrestres venant enlever un guignol ".  (sympa pour Fontaine...Qui avait été arreté pour vol quelques mois avant)



Epilogue (non raisonnable):

Jacques Vallée affirma par la suite qu'il s'agissait d'une opération menée par les services secrets...Et pourquoi pas par ma grand-mère tant qu'on y est?



Conclusion (logique):


Juste un canular à but lucratif dans lequel les credules ont plongé...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5044

Re: CERGY PONTOISE

Message par Mulder26 le Mer 11 Mai - 19:51

post bien rédigé  

pour ma part , je pense que les protagonistes se sont inspirés de l'affaire "Travis Walton " le bûcheron américain qui s'est déroulée en 1975 , donc quelques années avant  l'affaire de Cergy Pontoise .

CQFD ?
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3943

Re: CERGY PONTOISE

Message par Franck1973 le Mer 11 Mai - 20:14

@Mulder26 a écrit:post bien rédigé  

pour ma part , je pense que les protagonistes se sont inspirés de l'affaire "Travis Walton " le bûcheron américain qui s'est déroulée en 1975 , donc quelques années avant  l'affaire de Cergy Pontoise .

CQFD ?
Tout à fait.
Je pense qu'ils voulaient juste se faire "de la pub" et de l'argent...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Mer 11 Mai - 20:17

Jean Pierre Prevost etait connu depuis l'enfance comme un farceur, auteur de nombreux canulars.
Son frere Philippe etait un passionné d'ufologie et correspondant de l'Aerial Phenomena Research Organization.
On sait aussi qu'en novembre 1979, Rael a été l'objet d'une émission télévisée, un avion de ligne espagnol aurait été poursuivi par un OVNI et plusieurs observations ont été faites dans la région de Cergy Pontoise. Donc, une actualité ufologique "chargée"
Mais surtout...Télépoche diffusait depuis le 3 octobre 1979 un roman feuilleton dans lequel deux personnes étaient enlevées dans leur voiture par une vive lueur, et revenaient avec des souvenir d'êtres bienveillants recueillis sous hypnose.
Prevost lisait ce feuilleton chaque semaine...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31975

Re: CERGY PONTOISE

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 20:27

(cette affaire ayant à ce propos transformé en sceptiques invétérés les plus rêveurs des croyants)
J'ai du mal à comprendre ce passage du texte.


___________________


avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5044

Re: CERGY PONTOISE

Message par Mulder26 le Mer 11 Mai - 20:30

oui ça en fait des "preuves"  en faveur du canular .

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Mer 11 Mai - 20:36

Schattenjägger a écrit:
(cette affaire ayant à ce propos transformé en sceptiques invétérés les plus rêveurs des croyants)
J'ai du mal à comprendre ce passage du texte.
C'est parce que tu ne connais pas bien tes dossiers...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3943

Re: CERGY PONTOISE

Message par Franck1973 le Mer 11 Mai - 20:38

Schattenjägger a écrit:
(cette affaire ayant à ce propos transformé en sceptiques invétérés les plus rêveurs des croyants)
J'ai du mal à comprendre ce passage du texte.
Simple : suite à cette affaire, certains ont changé de camps, ne croyant plus à l'existence des ovnis...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31975

Re: CERGY PONTOISE

Message par Schattenjäger le Mer 11 Mai - 21:14

Merci pour les précisions, je pensais à autre chose mais je n'ètais pas certains.


___________________


avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5100

Re: CERGY PONTOISE

Message par Achim le Ven 13 Mai - 18:25

Schatten, ça concerne - Admin - tu percutes ?
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5044

Re: CERGY PONTOISE

Message par Mulder26 le Ven 13 Mai - 18:31

@Achim a écrit:Schatten, ça concerne - Admin - tu percutes ?
ben oui , même moi le bleu j'ai percuté  !! ... Laughing

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Ven 13 Mai - 18:37

Schatten veut se montrer plus bête encore qu'il ne l'est, il sait tres bien de qui on parle...


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31975

Re: CERGY PONTOISE

Message par Schattenjäger le Ven 13 Mai - 19:43



___________________


avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8496

Re: CERGY PONTOISE

Message par casseron le Lun 16 Mai - 14:49

Juste un canular à but lucratif dans lequel les credules ont plongé...


Expliquez donc ce que les protagonistes ont gagné en dehors des emmerdements !
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3943

Re: CERGY PONTOISE

Message par Franck1973 le Lun 16 Mai - 16:38

@casseron a écrit:Juste un canular à but lucratif dans lequel les credules ont plongé...


Expliquez donc ce que les protagonistes ont gagné en dehors des emmerdements !
En fait, il ne faut pas confondre objectif et réalisation.
Pour tout projet, que ce soit une entreprise, une association ou autre, il faut un objectif et des moyens.
Pour le cas de Cergy-Pontoise, il y a un objectif à atteindre : l'argent, la renommé
Les moyens mis en oeuvre : la disparition, les passage à la tv, dans les journaux...
Restons sur le cas de Cergy-Pontoise. Ce sont des "jeunes" sans réel travail, un peu escroc, qui veulent se faire de l'argent facilement mais ne sont pas des braqueurs. A l'époque, comme maintenant, il ne suffit pas de dire "je veut passer à la tv" pour y parvenir. Quoi de mieux qu'une disparition inquiétante pour passer aux infos ? Ce fut le début de l'aventure pour "la gloire et la richesse"...
Mais leur histoire était trop grossière et n'a pas "tenu".
Pour faire un parallèle, combien de personne des télé-réalités sont réellement devenues des stars après un bref passage devant les projecteurs ? Combien d'entreprises font faillite faute d'avoir pu réaliser leur objectif par un manque de moyens ou une mauvaise utilisation des moyens en leur possession ?
Dans le cas qui nous intéresse, c'est exactement çà : ils n'ont pas réalisé leurs objectifs...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender
avatar
Mulder26
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5044

Re: CERGY PONTOISE

Message par Mulder26 le Lun 16 Mai - 16:47

Du même avis que Franck , leur coup à foiré , mais le but était bel et bien de "s'enrichir" peut-être à la manière d'un claude vorilhon ...

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 16:50

De nos jours, ces trois loustics se mettraient à brailler et participeraient à "The Voice".
Il n'empeche qu'ils ont touché de l'argent de journaux, sont passés à la télé et ont reçu des droits d'auteurs sur le livre écrit par Guieu, leurs noms figurant sur la couverture. Pas intéressés les 3 potes?


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8496

Re: CERGY PONTOISE

Message par casseron le Lun 16 Mai - 17:23

johnny écrit :


 Philippe etait un passionné d'ufologie et correspondant de l'Aerial Phenomena Research Organization.



D'où sort cette information ? Philippe aurait été le correspondant d'une revue américaine probablement pas diffusée en France et en français ? Ca ne correspond guère au profil de marchands ambulants.....

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 17:33

J'ai tiré cette information de ce site:  http://rr0.org/time/1/9/8/2/Control_CergyPontoise/

Et l'on peut tres bien être marchand forain et versé en ufologie.. (Philippe Prevost n'etait pas commerçant)


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8496

Re: CERGY PONTOISE

Message par casseron le Lun 16 Mai - 17:40

Est-il possible de savoir qui a écrit cet article-farce ? Peut-être Le Nain qui s'était vanté d'avoir enquêté sur l'affaire ?

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 17:44

A l'époque, le nain était plus croyant que Sainte Therese de Lisieux..


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8496

Re: CERGY PONTOISE

Message par casseron le Lun 16 Mai - 17:45

Si c'est lui l'auteur, alors vos conclusions ne valent pas tripette !

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 17:49

Et quelles seraient (sans jeu de mots) les tiennes?


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
avatar
Franck1973
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 3943

Re: CERGY PONTOISE

Message par Franck1973 le Lun 16 Mai - 18:08

Si je me souvient bien de ce que j'ai lu, on en parlait plutôt comme de minables camelots plutôt que de marchands forains. Pas de quoi amasser fortune et gloire...


___________________


Moi ? Je ne suis rien. Je suis un pet dans le système de conditionnement d'air. Je suis toujours là mais, la plupart du temps, personne ne s'en aperçoit.
La stratégie Ender

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Re: CERGY PONTOISE

Message par Johnny Guoyot le Lun 16 Mai - 18:37

Oui, c'etaient des marchands non déclarés revendant des jeans aux origines incertaines.

Pour ceux qui aiment la lecture, l'ouvrage de Jimmy Guieu sur l'affaire:

http://www.pdfarchive.info/pdf/G/Gu/Guieu_Jimmy_-_Contacts_OVNI_Cergy-Pontoise.pdf


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

Contenu sponsorisé

Re: CERGY PONTOISE

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 5:00