Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'énigme des runes

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

L'énigme des runes

Message par Robot U&P le Mar 21 Juil - 17:40

L'énigme des runes



Lorsque, au cours du haut Moyen Âge, les moines chrétiens convertirent les peuples germaniques de l'Europe centrale et de l'Europe du Nord, ce fut en même temps une « conversion » à l'écriture latine. En effet, les missionnaires tenaient les runes, les caractères d'écritures qu'ils trouvèrent chez les Germains, pour oeuvre de sorcellerie païenne. En fait, il se trouve qu'ils n'avaient pas tout à fait tort...

Le mot « rune » lui-même correspond à un phénomène chargé de mystère. Le verbe allemand raunen - chuchoter à l'oreille - évoque aujourd'hui encore une confidence discrète. Les linguistes le confirment en constatant que le mot gothique runa signifie « secret, mystère ».

Mais d'où venaient-ils, ces caractères germaniques dont les plus anciens datent de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle après Jésus-Christ ? Les runes apparaissent sur des pointes de lance, sur des épées et des boucliers, mais aussi sur des peignes et des fibules. La plupart du temps, ces inscriptions très brèves sont des formules destinées à protéger du mal ou à porter chance.

Les plus anciens témoignages qui nous sont parvenus attestent que, dès cette époque, les runes étaient totalement intégrées ; leur date de naissance se situe donc beaucoup plus haut. Mais nul ne sait exactement où et quand elles sont nées. Elles ne furent certainement pas « inventées » par les Germains, contrairement aux caractères cunéiformes, inventés par les Mésopotamiens, et aux hiéroglyphes, créés par les Égyptiens. Qui plus est, on admet aujourd'hui que les runes sont issues d'un alphabet étranger.

La suite - http://www.inmysteriam.fr/cryptologie/lenigme-des-runes.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 6:59