Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Louis XIV, l’image et le mythe

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30385

Louis XIV, l’image et le mythe

Message par Schattenjäger le Jeu 18 Sep - 15:09

Louis XIV, l’image et le mythe





Présentation de l’éditeur :

Que n’a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le personnage, à l’instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les disciplines et a fait l’objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité même du souverain conserve des zones d’ombre.

Cet ouvrage a pour but d’analyser l’image du Grand Roi – celle qu’il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même –, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. L’objectif premier est de dépasser cette image publique (parfois « fabriquée », selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l’homme.

Grand personnage d’État à la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe. En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la fabrication de l’image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de son image depuis le xixe siècle à travers les arts, la littérature et le cinéma.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 20:50