Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Exposition: Voyage au centre de la Galaxie

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30655

Exposition: Voyage au centre de la Galaxie

Message par Schattenjäger le Dim 15 Fév - 12:43

A l'occasion de l'Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la...) Mondiale de l'Astronomie (Avec plus de 6 000 ans d'Histoire, l'astronomie est probablement la plus ancienne des sciences naturelles, ses origines...) 2009 (AMA09) le Service d'Astrophysique (L’astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...) du CEA, en partenariat avec le CNES, présente une exposition temporaire intitulée "Voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou...) au centre de la Galaxie" et qui se tiendra au Palais de la découverte du 3 février au 3 mai 2009.

Conçue comme un voyage en images à travers la Galaxie au cours duquel le visiteur découvre la diversité des astres (nuages sombres, nébuleuses, amas d'étoiles, étoiles exotiques..) et les différents stades de l'évolution des étoiles, cette exposition propose au visiteur un itinéraire composé de dix étapes qui, telles les stations d'une ligne de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer...) imaginaire, le mène de la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...) Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) au centre même de notre Galaxie, qui renferme un gigantesque et spectaculaire trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche...).

Chaque escale est illustrée par les images astronomiques les plus récentes, obtenues en grande partie par des satellites (Satellite peut faire référence à Smile en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) autour de la Terre dont les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) couvrent les différentes gammes du rayonnement (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement...) lumineux (infrarouge, rayons X, gamma...).
L'exposition associe aux images les instruments ayant permis de les obtenir (modèles de rechange d'instruments scientifiques en tout point similaires à ceux satellisés, maquettes à échelle réduite de satellites astronomiques les plus récents, etc.), donnant ainsi au visiteur un aperçu des technologies mises au service de l'astronomie moderne.

Destinée au grand public (familles, groupes scolaires...), "Voyage au centre de la Galaxie" a un objectif pédagogique prioritaire. Dans cette optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.), elle s'associe aux animations spécifiques au Palais de la découverte:

- "Un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile...), une manip" présente des expériences d'astrophysique telle que la découverte de la lumière infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la...) avec une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues...) infrarouge de laboratoire ;
- Un programme d'interventions/conférences de chercheurs sur toute la durée de l'exposition.

Pour compléter les informations glanées lors de la visite, un "parcours astronomique" est mis en place dans le Palais de la découverte, avec notamment l'aménagement d'un kiosque "Cosmo3D" (espace de projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son...) du film en 3D "l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la...)"), la mise en valeur d'un espace dédié à l'histoire de l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) astronomique et des séances spéciales "Voie Lactée ( Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne. Il existe plusieurs...)" au Planétarium (Un planétarium, qui est la représentation de la voûte céleste sur la voûte d'un bâtiment, est devenue une salle de...).

👽
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 13:58