Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les grands félins viendraient d’Asie, et non d’Afrique

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les grands félins viendraient d’Asie, et non d’Afrique

Message par Apollyôn le Ven 15 Nov - 10:48

La découverte d'un fossile vieux de 5 millions d'années confirme que les premiers grands félins ont vu le jour en Asie, et non en Afrique.
Il y a 4 à 6 millions d'années, un grand félin appelé Panthera blytheae vivait sur les hauts plateaux du Tibet. L'existence de ce fauve, qui ressemblait probablement beaucoup à l’actuel léopard des neiges, vient d'être révélée par la découverte de fragments de crâne, datés entre 4.1 à 5.95 millions d’années.

Selon les auteurs de cette découverte, Panthera blytheae serait l’ancêtre commun des lions, tigres, et autres léopards.

Cette découverte est importante, car elle confirme que les Panthérinés (Pantherinae), cette sous-famille des félidés communément appelée « grand félins » qui regroupe notamment les lions, les panthères ou encore les léopards, proviennent d’Asie.

Jusqu'ici en effet, le plus vieux fossile de grand félin, daté à 3,8 millions d'années, avait été découvert en Afrique. Ce qui contredisait les analyses génétiques qui avaient été menées par les paléontologues afin de déterminer les origines des Panthérinés, lesquelles pointaient l’Asie comme le berceau évolutif des grands félins.

Cette découverte vient bouleverser l’arbre évolutif de ces prédateurs. En effet, elle suggère que les premiers représentants du genre Panthera (le genre Panthera appartient à la sous-famille des Panthérinés, et compte 5 espèces : le léopard, le lion, le tigre, le jaguar, et la panthère des neiges) auraient vu le jour il y a 16,4 millions d’années, et non 6,4 millions d’années comme cela était supposé jusqu’ici.

La découverte de ce crâne, effectuée au bassin de Zanda (Tibet) par une équipe internationale de paléontologues, a fait l’objet d’une publication le 13 novembre 2013 dans la revue Royal Society journal Proceedings B sous le titre « Himalayan fossils of the oldest known pantherine establish ancient origin of big cats ».
source : http://www.journaldelascience.fr/zoologie/articles/grands-felins-viendraient-asie-non-afrique-3320

Le crâne de la bestiole :

(source : http://www.spiegel.de/fotostrecke/fossilienfund-panthera-blytheae-urahn-von-tiger-und-loewe-fotostrecke-103696-2.html )


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 3:10