Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vague d’ovnis à Nice en 1608

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Schattenjäger le Lun 2 Fév - 17:05


NICE 1608 - Dans les archives de la ville de Nice, une bien curieuse histoire d’intervention extraterrestres fût retrouvée. Nous allons maintenant vous livrer ce document.

LE PORT DE NICE 1608



Au début du xviième siècle, Nice port principal du Royaume du Piémont connait une période de grande prospérité. L’impossante forteresse qui domine la ville décourage les incursions barbaresques qui ravagent régulièrement les côtes voisines.

SUR LE QUAI



Sur le quai de riches demeures aux balcons ouvragés. Dans cette charmante cité maritime on respire la paix dans un climat paradisiaque, quand soudain !.....

APPARITION D’OVNI



Au crépuscule du 5 aouut 1608, les niçois voient apparaître dans le ciel, trois masses lumineuses se déplaçant à grande vitesse. Les engins s’arrêtent au dessus de la forteresse. Ils descendent à 1 m de la surface de la mer, à faible vitesse. Les habitants peuvent examiner en détails les trois engins.

LES ENGINS



Se mantenant proche de l’eau les trois masses provoquent une sorte de bouillonnement de l’eau avec dégagement d’une vapeur ocre-orangée, dans un bruit infernal. De l’un des engins surgit un être, puis deux......

LES ETRES



Ces deux personnages plongent dans l’eau jusqu’aux hanches. Leurs bras maintiennent à la verticale deux tubes raccordés à la ceinture. Pendant deux heures les engins les engins restent pratiquement en cette position. Puis les êtres embarquent vers 22 h, les engins partent vers l’Est, dans un bruit infernal, et disparaissent en quelques secondes.

AVERTISSEMENT DE DIEU



Les Niçois attribuant ce phénomène à un avertissement de Dieu, ils s’ébranlent en de longues processions religieuses, portant le christ en tête, jusqu’à l’aube du 6 août 1608.

DE NOUVEAU A GENES



Au matin du 22 août, les trois engins se présentent à Gênes. Informé des évènnement suvenus à Nice 17 jours auparant, il déclanchent un violent tir d’artillerie sur les trois vaisseaux. 800 boulets sont ainsi tirés, sans que les engins ne subissent de dommage. Après une heure d’évolution au dessus des flot, un engin se détache du groupe et fonce sur la ville à une vitesse vertigineuse.

PANIQUE



Une folle panique s’empare alors de la population, et l’on relève plusieurs morts et blessés après le passage de l’engin à la suite de piétinement, émotions ou radiations émises par le vaisseau. Les trois vaisseaux se regroupent ensuite et disparaissent vers l’Est à une vitesse vertigineuse.

A MARTIGUES



Le 25 août 1608, dans le ciel de Martigues apparait un vaisseau spatial qui évolue durant une 1 h 30 au dessus de l’aglomération. Deux êtres sortent du vaisseau, évoluant autour de l’engin et semblant se livrer à un duel en plein ciel. Ce sera la dernière manifestation relaté par cet écrit dans la région Méditerranéenne.

PLUIE ROUGE



Une semaine plus tard, d’abondantes pluies rouge comme le sang tombent dans la région. Les habitants pensent qu’il s’agit de sang, et qu’ils ont à faire à une vengeance divine, à la suite des èvennements de Martigues, Nice ou Gènes !.....

DANS LES EGLISES



Pendant quarante jours les chapelles, églisses et cathédrales de la région allant de Martigues à Gènes, voient une foule énorme venir prier jour et nuit.


Zef : le lien suivant montre les documents originaux ainsi que la traduction, à lire absolument :" Discours des terribles et espouvantables signes apparus sur la mer de Gennes"


Dernière édition par Schattenjägger le Jeu 9 Mai - 16:28, édité 2 fois
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3636

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par sergent garcia le Mar 3 Fév - 18:35

Sur la cinquième photo j'ai cru voir Oanès ?
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Passiflore le Mar 3 Fév - 18:49

Les dessins sont très jolis.
Cette fois-là, ils n'avaient pas besoin de provoquer une apparition que les habitants auraient pu assimiler à la Vierge Marie pour provoquer un regain de ferveur religieuse !
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3636

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par sergent garcia le Mar 3 Fév - 19:51

Passi a de la suite dans les idées
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Mirmi le Mer 4 Fév - 10:32

Oui, on avait déjà parlé de cette histoire dans le cadre des 'apparitions célestes' , il me semble !
Ces dessins sont jolis mais ils sont d'époque !!! Passiflore. Il s'est passé, sans aucuns doutes, une rencontre rapprochée mais je ne comprend pas bien son but et pourquoi dans l'eau ?!
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Schattenjäger le Mer 4 Fév - 11:09

Les dessins sont d'epoque, la couleur est rajouté pour l'article.
Par contre il est marrant de constater l'impacte que sa a créer dans le domaine religieux. Les gens sont partie se refugier dans les églises, et par se fait, ont permit au prête de prendre encore plus d'importante. Tout phénoménes étrange était d'ordre divins à l'époque.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Passiflore le Jeu 5 Fév - 17:58


Par contre il est marrant de constater l'impact que ça a créé dans le domaine religieux.
Justement :!:
Sont-ils venus dans ce but, ou pour autre chose ?
avatar
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 929

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Rick le Jeu 5 Fév - 22:21

je doute que ces dessins soit d'époque ça ne ressemble aucunement au style de cette période, de plus historiquement il n'y a aucune source valable pour être retenue, l'auteur par exemple, pour ma part je n'ai jamais vu ou lu de tel documents parlant de Nice et dans histoire dans les archives, puis même si c'était le cas de tel documents ne seraient jamais sortie des archives de Nice pour arrivée sur le net comme ça.
Un semblant de crédibilité historique et de serieux aurait été judicieux dans cette affaire, bref pour un historien ça na aucune valeur.
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30953

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Schattenjäger le Jeu 5 Fév - 22:42

Pour les dessins, je ne sais pas vraiment au bout du compte. (le dessin est arrangé, et avec couleur, donc retouché un maximum)



J"ai sur un vieux CD, les documents officiel de l'époque, en scans. Je vais essayer de vous les retrouvez demain.


Dernière édition par Schattenjägger le Ven 6 Fév - 16:26, édité 1 fois
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 14:50

Le document d'origine est ici:
Discours des terribles et espouvantables signes apparus sur la mer de Gennes
http://www.rr0.org/data/1/6/0/8/Signes/index.html
et je pense comme Rick au sujet des images, ce sont des diapos du GEOS France:
http://www.les-repas-ufologiques.com/L%27histoire%20des%20soucoupes%20volantes%20en%20photos.htm
Peut-être que Gérard Lebat pourra nous en dire plus...


___________________


avatar
alpacks
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 2730

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par alpacks le Ven 6 Fév - 16:24

oui a peine en lisant les posts et l'affirmation de mick, ne serait ce arrivé au post de rick j'étais déja de son avis ...

les dessins ne pouvaient etre d'époque aucune ressemblance avec le style du 15-16-17 ème siècle (ici on va dire 16-17ème)

mais des types de dessins de ce genre ne pouvaient être que post révolution française

donc l'écrit original serait donc a la base sans illustration, et partant d'un écrit parisien ...

je sais pas pourquoi, ses données, et la fin au combien miraculeuse pour l'église en cette époque m'éveil soupçons malgré tout ...

apparement l'auteur ne rapporte que des faits sur base de témoignage ?

pourrait il s'agir d'une manip religieuse pour relancer les fidèles dans la région niçoise et marseillaise envers une population qui se démarquerait trop de l'église local ...

mais bon dans ce cas pourquoi une telle histoire aussi, car le concept n'est pas sans incidence, et le risque pour celui qui ment a rapportant les faits est elevé aussi car cela engage l'église aussi et nous sommes en 1600 et des poussières soit une période ou l'inquisition est encore très active bien que l'on ne soit pas en espagne la ou elle était reine ...

il y avait disons en france a cette époque plutot des détachements qui venaient du siège du pape pour les jugements de ce genre ...

donc normalement le texte peut donc rapporter des faits dont l'église approuve l'existence, l'inverse aurait pu etre dangereux pour son auteur ...

enfin je cherche pas vraiment savoir le degrés de probabilité de l'histoire, mais voir les pours, les contres ...

mais ce dénouement est louche ^^
avatar
casseron
VIP
VIP

Nombre de messages : 8265

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par casseron le Ven 6 Fév - 17:05

Hiver 1904-1905, Pays de Galles. Une immense ferveur religieuse naît au Pays de Galles et gagne l'Angleterre. Des hommes, des femmes en transe, pleuraient et criaient, et marchaient jusqu'à l'épuisement dans des processions nocturnes, à la lumière de flambeaux. Il apparaissait des objets, des êtres étranges et lumineux au Pays de Galles.Des choses brillantes se déplaçaient, s'arrêtaient et descendaient sur les lieux des assemblées religieuses, s'associant donc de quelque manière inconnue à ces foyers de ferveur, surtout lorsque Mme Mary Jones conduisait les célébrations. On parle d'un objet brillant qui s'était mis à suivre la voiture de Mme Jones...

Rapporté par Charles Fort. Lo ! Le nouveau livre des damnés.
avatar
Passiflore
VIP
VIP

Nombre de messages : 1074

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Passiflore le Ven 6 Fév - 18:57

Objets, êtres étranges et lumineux, choses brillantes...
Si tout cela était le fait d'une intelligence supérieure, les E.T. ont bien dû se marrer à l'époque !
avatar
Mikerynos
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 9902

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Mikerynos le Ven 6 Fév - 19:08

le problème c'est qu'un texte peut-être interprété différemment selon le lecteur... Mais il reste le fait que quelque chose d'exceptionnel et de terrifiant à bien eu lieu.


___________________


avatar
Invité
Invité

nice 1608

Message par Invité le Mer 11 Fév - 14:59

Bonjour,
Effectivement ces dessins sont la propriété du GEOS que je préside toujours officiellement. Ils n'aurait pas du d'ailleurs être reproduit, n'en ayant pas été informé.

Ces dessins ne sont évidemment pas d'époque, puisqu'ils font partie de l'histoire des soucoupes volantes en diapositive, qui a été publiée dans les années 70.

C'est une illustration faite par un dessinateur, à partir des écrits de l'époque, disponible à ce temps là à la bibliothèque de Nice. Ce n'est donc qu'une interprétation d'un texte, le dessinateur, ayant tenté au mieux de respecter les indices de l'époque.

Cette série fait donc partie de 9 pochettes de diapositives. L'idée était à l'époque de reconstituer un certain nombre de cas intéressants, sous forme de vue, distribuées au grand public par un éditeur : CASADAMONT. Toutefois, cette maison d'édition n'a pu poursuivre très longtemps ses activitées, seules la Série 1 a été éditée par Casadamont. Nice étant la série 2, elle n'était qu'en projet d'édition, les dessins ayant été concrétisés. C'est donc le GEOS qui en a procédé à l'édition. Certains tirages ont été publiés sous le nom du CRFU, suite à un regroupement de plusieurs associations à cette époque, sous ce nom. Toutefois, comme il est habituel dans ce genre de rapprochement, cela n'a pas duré bien longtemps et le GEOS, devenu alors pour un temps relativement court, une section du CFRU au même titre que d'autres associations, à repris son indépendance rapidement. La direction de cette structure était confiée à Pierre Delval, qui se tourna rapidement vers le spiritisme, le paranormal, ce qui n'était pas compatible avec l'ufologie, d'ou le retrait de toutes les associations qui s'était rassemblées sous cette dénomination.

Ces documents ne sont plus disponibles du fait de l'évolution des techniques, la diapositive n'étant plus achetées par le public. Je pense pouvoir estimer à un minimum de 2000 exemplaires le tirage de cette série sur une période d'environ 20 ans.

Toutes les séries de diapositives, sont publiées sur le site des Repas Ufologiques, sur les pages photos.

Régulièrement, les droits de reproduction de ces vues, sont cédés gratuitement sur demande, ou via des agence de presses et viennent d'être reprises au Japon et prochainement, si ce n'est déjà fait aux Usa. Afin d'en suivre les publications ces documents sont toujours sous copyrigth et déposés à l'époque, dans le but d'éviter une récupération par des mouvements sectaires ou peu respectueux des lois.

Si vous souhaitez d'autres informations, je suis à votre disposition.

Cordialement
avatar
Rick
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 929

Re: Vague d’ovnis à Nice en 1608

Message par Rick le Sam 14 Fév - 19:45

lebat1 a écrit:


C'est une illustration faite par un dessinateur, à partir des écrits de l'époque, disponible à ce temps là à la bibliothèque de Nice. Ce n'est donc qu'une interprétation d'un texte, le dessinateur, ayant tenté au mieux de respecter les indices de l'époque.


Oui voila il a interprété ça à sa manière sans avoir étudié l'époque en question, et sans faire un travail de fond du sujet, c'est sur que ce n'était pas un historien ou tout du moins quelqu'un d'objectif.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 21 Fév - 18:06