Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une carcasse de calmar géant s’échoue sur une plage de Cantabrie

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une carcasse de calmar géant s’échoue sur une plage de Cantabrie

Message par Apollyôn le Mer 9 Oct - 14:41

Des promeneurs sur une plage de la Cantabrie, sur la côte ouest de l’Espagne, ont eu la surprise de leur vie lorsqu’ils ont trébuché, mardi, sur la carcasse d’un calmar géant qui avait échoué sur le rivage, presque entièrement intacte.

La créature fait 30 pieds et pèse près de 400 livres. Il s’agit d’un Architeuthis dux, une espèce de calmar géant considérée comme les plus grands invertébrés de la planète. Ce calmar est entouré d’un aura de mystère, car il vit dans des profondeurs abyssales (jusqu’à 3000 mètres sous l’eau). Il est donc très difficile à étudier.

Un genre de monstre marin qui fait l’objet depuis toujours de bien des fantasmes: c’était l'une des créatures malfaisantes dans le roman de science-fiction de Jules Verne, «Vingt mille lieues sous les mers», et on le retrouve aussi dans «Moby Dick» .

Celui retrouvé hier a été remis au Musée maritime de Cantabrie, où il a été nettoyé et congelé. Les scientifiques du musée –qui veulent le disséquer- et le gouvernement doivent s’entendre sur ce qu’il adviendra de cette découverte considérée comme remarquable.

Selon un quotidien régional, on ne s’entend pas sur la propriété du calmar géant. Le photographe qui l’a immortalisé, Enrique Talledo, a souligné que seul un tentacule avait été brisé. Il a aussi fait remarquer que ses yeux étaient «gigantesques et presque réalistes».

Selon le National Geographic, ce type de calmar possède les plus grands yeux de tout le règne animal. Ils peuvent mesurer 10 pouces de diamètre, soit presque la taille d’un ballon de plage! On croit que ces immenses yeux leur permettent de bien détecter ce qui les entoure dans leur sombre habitat marin.
source : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/blogues/sur-le-radar/une-carcasse-de-calmar-geant-s-echoue-sur-une-plage-185217579.html


photos : http://www.grindtv.com/outdoor/nature/post/beachgoers-in-spain-discover-30-foot-giant-squid/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 20 Fév - 14:39