Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nouvelle Zélande : un volcan entre en éruption après 115 ans de sommeil

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Nouvelle Zélande : un volcan entre en éruption après 115 ans de sommeil

Message par Apollyôn le Dim 12 Aoû 2012 - 13:48

Mardi, le ciel de Nouvelle-Zélande a été fortement perturbé par des cendres crachées par le mont Tongariro. Ce volcan dormait depuis plus d'un siècle mais a contraint les avions à rester cloué au sol.

Ce volcan n'avait pas fait parler de lui depuis 1897, soit 115 années de sommeil dont il vient juste de se réveiller. Lundi, peu avant minuit heure locale, le mont Tongariro situé dans le centre de l'île du Nord de Nouvelle-Zélande est en effet entré en éruption. S'il n'a laissé échapper aucune coulée de lave, il a craché un massif nuage de cendres qui s'est étiré jusqu'à 6.000 mètres d'altitude, envahissant totalement le ciel.

"C'était comme le tonnerre et la foudre et des feux d'artifice. C'était spectaculaire", a ainsi témoigné un habitant du massif du Tongariro, David Bennett, à Fairfax Media. Selon la Défense civile, les cendres ont provoqué des perturbations dans le trafic aérien : des dizaines d'avions qui devaient voyager à travers le pays sont restés cloués au sol. Mais les vols internationaux eux ont continué de fonctionner. Par ailleurs, aucun dégât ni victime n'ont été recensé et aucun habitant n'a dû être évacué.

Bien que le cratère Te Mari n'aient rien laissé échapper depuis 1897, cette éruption n'a pas totalement surpris les spécialistes qui avaient observé une activité grandissante au niveau du mont. De plus, la Nouvelle-Zélande qui est située sur la Ceinture du feu du Pacifique, enregistre jusqu'à 15.000 secousses par an et une forte activité volcanique. L'éruption la plus meurtrière qu'ait connue le pays remonte ainsi à 1953, lorsque des débris du mont Ruapehu, sur l'île du Nord, avaient détruit un pont ferroviaire et fait dérailler un train, causant la mort de 151 personnes.


Nouvelle Zélande : un volcan entre en éruption après 115 ans de sommeil par Maxisciences
source : http://www.maxisciences.com/volcan/nouvelle-zelande-un-volcan-entre-en-eruption-apres-115-ans-de-sommeil_art26082.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2018 - 21:47