Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A la découverte du hameau médiéval de Rissergues

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

A la découverte du hameau médiéval de Rissergues

Message par Apollyôn le Mar 7 Aoû - 18:50

L'équipe d'archéologues qui travaille depuis plus de dix ans sur l'histoire du peuplement de la montagne du Plomb du Cantal, continue les recherches. Une nouvelle campagne estivale a eu lieu en juillet. Cette année, pas de sondages ou de fouilles, mais des prospections et des études en tous genres. L'objectif est, en effet, de finaliser les recherches en vue de l'écriture d'un ouvrage qui fera la synthèse de toutes les informations acquises à ce jour.

Il a fallu donc prospecter dans les secteurs qui n'avaient pas fait encore l'objet d'un examen. Il faut dire que la zone de recherches est grande car elle comprend le territoire de sept communes, de Saint-Clément à Cézens.

En juillet, les prospections ont eu lieu à la limite des communes de Brezons et Saint-Jacques-des-Blats, mais aussi sur certains secteurs de Saint-Clément et Malbo. Le résultat est intéressant avec de nouveaux bâtiments anciens (fermes médiévales ou « proto-burons » d'époque moderne, mais aussi beaucoup d'indices de présence préhistorique. Les montagnes du Plomb ont en effet été parcourues et fréquentées très tôt, dès la Préhistoire.

En parallèle, les archéologues ont réalisé des relevés topographiques de sites et notamment des villages du Moyen-âge dont les vestiges sont merveilleusement bien conservés dans les montagnes. A ce propos, il faut signaler que le hameau médiéval de Rissergues, découvert et sondé les années précédentes par les archéologues, vient d'être inscrit au titre des Monuments historiques. C'est le premier monument historique de la commune. Il est vrai que le site qui comprend plusieurs bâtiments de l'an mil entourés de divers aménagements (chemins, jardins….) est particulièrement digne d'intérêt.

La commune, propriétaire du site, prévoit une protection et une mise en valeur du site, peut-être dans le cadre d'un circuit de découverte du très riche patrimoine archéologique local (près de 1.000 sites découverts à ce jour).

Le grand public n'est pas oublié puisque les archéologues, en collaboration avec le musée d'archéologie d'Aurillac, travaillent à la conception d'une grande exposition qui ouvrira ses portes au musée en début d'année prochaine. Les objets découverts seront présentés avec des reconstitutions.

Enfin, une manifestation scientifique se tiendra à Pierrefort fin septembre pour permettre les échanges entre scientifiques et la visite des sites découverts. Les rencontres seront ouvertes au public.

source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/cantal/cantal-local/2012/08/06/les-recherches-continuent-sur-le-site-1238116.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai - 17:35