Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Aujourd'hui à 16:46 par Satanas

» Pourra-t-on un jour RENCONTRER des EXTRATERRESTRES ?
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Aujourd'hui à 15:24 par Schattenjäger

» Il promettait de rejoindre Dieu en vaisseau spatial
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Aujourd'hui à 13:21 par mood8moody

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Hier à 7:15 par Mulder26

» J' AVAIS TORT
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Lun 22 Avr - 22:39 par Franck1973

» La France en 2024
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Lun 22 Avr - 18:04 par anoy

» 20 ÎLES TOTALEMENT PERDUES
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Dim 21 Avr - 10:26 par Schattenjäger

» Etrange lumière dans la mer , OANI ?
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Sam 20 Avr - 9:10 par Mulder26

» La Maison des feuilles (livre)
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par Apollyôn Sam 11 Aoû - 12:26

Plusieurs régions de la planète ont subi des étés particulièrement chauds ces dernières années. Un lien statistique vient d’être établi entre ces anomalies de température et le réchauffement climatique ! Quelques explications s’imposent.

De nombreux pays de l'hémisphère nord ont récemment connu des étés extrêmement chauds, à l’image de la France en 2003, de la Russie en 2010, du Mexique en 2011 et de certaines régions des États-Unis en 2012. Les violents incendies ayant touché le Colorado en juillet dernier peuvent en témoigner. Un responsable a rapidement été incriminé : le réchauffement climatique. Mais possède-t-on des preuves permettant d’accabler ce coupable tout trouvé ? Des variations naturelles du climat ne pourraient-elles pas expliquer ces anomalies saisonnières de température ?

Une nouvelle étude publiée dans la revue Pnas par James Hansen, du Nasa Goddard Institute for Spatial Studies (GISS), vient d’établir le lien fort entre la survenue croissante des vagues de chaleur et le réchauffement climatique observé durant la seconde moitié du XXe siècle. Les accusations étaient donc fondées. Pour preuve, le pourcentage de territoires de l’hémisphère nord ayant souffert d’étés « extrêmement chauds » a parfois été multiplié par 13 entre une période s’étendant de 1951 à 1980 (moins de 1 %) et une autre couvrant 2006 à 2011 (4 à 13 %). Comment le chercheur est-il parvenu à cette conclusion ?

Les climatologues de la Nasa collectent depuis de nombreuses années des données sur les anomalies de température de surface, aussi bien positives (chaleur anormale) que négatives (périodes froides), observées pour différentes régions du globe, notamment grâce à l’utilisation de satellites tels que Terra (les résolutions exploitées lors des mesures ont été de 1.200 km et 250 km). Les informations récoltées entre 1951 et 1980 ont été utilisées pour définir un point de référence. Il faisait alors 0,5 à 0,6 °C de moins sur Terre que maintenant.

Rapportées dans un graphique, les mesures de température s’ajustent sur une courbe en cloche dite de Gauss. Son sommet correspond à une température moyenne. Les côtés droit et gauche ont respectivement été divisés en 3 catégories caractérisant chacune un niveau d’anomalie thermique : chaud ou froid, très chaud ou très froid et extrêmement chaud ou extrêmement froid. Les extrêmes sont situés à plus de 3 écarts-type de la température moyenne de la période de référence.

Les courbes produites pour les années 1980, 1990 et 2000 ont toutes un point en commun. Elles se sont progressivement déplacées vers la droite au cours du temps et par rapport au graphique de référence (voir vidéo). Ce résultat démontre un fait important : vivre un nombre sans cesse croissant d’événements chauds en été correspond à une nouvelle normalité !

De plus en plus d'événements climatiques extrêmes

Une seconde tendance est apparue en analysant les courbes : elles s’aplatissent et s’élargissent au cours du temps. Les anomalies de température varient donc beaucoup plus qu’avant. Près de 75 % des terres émergées de l'hémisphère nord ont connu des étés de la catégorie « chaud » ces trois dernières décennies. Durant la période de référence, ce chiffre s’élevait à 33 %.

L’élargissement des courbes entre 1980 et 2011 résulte également de la survenue de plus en plus fréquente d'épisodes climatiques extrêmes. Ils étaient absents ou rarement observés durant la période de référence. Détail intéressant, les événements estivaux « extrêmement froids » ont plutôt eu tendance à disparaître ces dernières années.

Durant certains étés particulièrement chauds, les personnes affirmant que « c’est la faute du réchauffement climatique ! » pourraient donc bien avoir raison...


Le graphique visible au début du film présente la fréquence des anomalies de température mesurée sur les terres émergées de l’hémisphère nord durant une période de référence s’étendant de 1951 à 1980. La zone grise indique une situation normale. Les aires rouges et bleues correspondent à des anomalies respectivement positives (plus chaud) et négatives (plus froid). Une fois animé, le film présente l’évolution de la courbe entre 1951 et 2011 (par période de 11 ans). Le tracé se déplace vers la droite durant ces 30 dernières années, traduisant ainsi une augmentation du nombre d’étés considérés comme chauds (entre 1 et 2 écarts-type, Standard deviation sur l'axe des abscisses) à extrêmement chauds (plus de 3 écarts-type). Ce phénomène aurait été causé par le réchauffement climatique.
source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/les-vagues-de-chaleur-lete-seraient-bien-liees-au-rechauffement_40564/
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4312

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par anoy Sam 11 Aoû - 13:28

Le soucis est la mesure "temps"...on regarde à l'échelle d'une vie humaine...alors que tout se déroule à l'échelle cosmique , en millénaire et plus...donc on donne une moyenne "humaine" et non une moyenne à l'échelle de la vie d'une planète...il ne faut pas oublier que nous sommes de petits "jeunnots" comme occupant de notre planète , par rapport aux "dinosaures" qui l'ont peuplés beaucoup plus longtemps que nous..!
dominator39
dominator39
newbie
newbie


Nombre de messages : 19

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par dominator39 Sam 11 Aoû - 20:32

anoy a écrit:Le soucis est la mesure "temps"...on regarde à l'échelle d'une vie humaine...alors que tout se déroule à l'échelle cosmique , en millénaire et plus...donc on donne une moyenne "humaine" et non une moyenne à l'échelle de la vie d'une planète...il ne faut pas oublier que nous sommes de petits "jeunnots" comme occupant de notre planète , par rapport aux "dinosaures" qui l'ont peuplés beaucoup plus longtemps que nous..!

Bien d'accord!!! Les donnés météorologiques sont recueillies que depuis quelques centaines d'années au plus, ce qui est très fragmentaire quand on considère que notre planète a plus de 4 Milliards d'années d'existence.

La question dont il faut se poser est à qui profite la théorie du ''récent'' réchauffement de la planète???
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 1155

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par Caribou Sam 11 Aoû - 23:46

Je ne suis pas d'accord, on a une idée de l’évolution du climat sur Terre sur les 400 000 dernières années, on peut observer les cycles climatique qui sont régulier jusqu'à nos jours. Mais la prochaines ère glacière devrait être imminente (en temps géologique) et elle commence a se faire attendre. Ce n'est pas un mécanisme réglé à 100 ans près mais les résultats sont inquiétants, il n'y a pas un 'profit 'organiser autour de cette problématique mais une véritable inquiétude.

si ca vous interesse http://www.matierevolution.fr/spip.php?rubrique38
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1952

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par OLOVNI Dim 12 Aoû - 1:54

dominator39 a écrit:
anoy a écrit:Le soucis est la mesure "temps"...on regarde à l'échelle d'une vie humaine...alors que tout se déroule à l'échelle cosmique , en millénaire et plus...donc on donne une moyenne "humaine" et non une moyenne à l'échelle de la vie d'une planète...il ne faut pas oublier que nous sommes de petits "jeunnots" comme occupant de notre planète , par rapport aux "dinosaures" qui l'ont peuplés beaucoup plus longtemps que nous..!

Bien d'accord!!! Les donnés météorologiques sont recueillies que depuis quelques centaines d'années au plus, ce qui est très fragmentaire quand on considère que notre planète a plus de 4 Milliards d'années d'existence.

La question dont il faut se poser est à qui profite la théorie du ''récent'' réchauffement de la planète???

la relation du Taux de dioxyde de carbone avec le réchauffement climatique n 'est plus a faire
Or ,on sait, par l' analyse des couches de glace de l 'antarctique reconstituer l 'historique de notre atmosphère sur des centaines de milliers d 'années

Que ce soit de la faute de l' activité humaine ou pas , le changement climatique est une réalité et nos descendants vont en baver ( la planète, elle, en a vue d 'autres)



anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4312

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par anoy Dim 12 Aoû - 8:38

Ce que je voulais exprimer,c'est que l'univers est en constante évolution et notre Terre participe à ce mouvement général...rien n'est figé ,ça serait trop façile ,on planifierait tout à l'avance (c'est ce qu'espère certains).Peut etre que notre Terre se réchauffe plus vite "que prévu",certainement que nous avons une part de responsabilité...mais nous faisons partis intégrante de l'ensemble:Terre/humanité , on ne peut gérer la Terre d'un coté et la surpopulation humaine de l'autre ,meme si nous rendons notre planète invivable (POUR NOUS), la Terre existera toujours...sans nous...et se régénèrera seule et peut etre y aura t il à ce moment une autre forme de vie..?
Tout ça pour dire que si il y a réchauffement climatique ,le danger est pour nous qui somment ses "locataires" et non pour la planète qui sera toujours dans le "Grand bal des étoiles"...
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1952

Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement Empty Re: Les vagues de chaleur l'été seraient bien liées au réchauffement

Message par OLOVNI Dim 12 Aoû - 9:06

Tout a fait d 'accord avec toi anoy. Mais ce n' est pas une raison pour suspecter la réalité d'un réchauffement climatique dont l 'origine est très probablement liée a l 'activité humaine
De mémoire de glace, on a jamais vu une augmentation de CO2 en si peu de temps
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:38