Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» La France en 2024
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Hier à 21:40 par Satanas

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Hier à 19:16 par RLC

» L'organisation d'un étrange congrès en mars au Zénith fait débat à Limoges, les autorités restent vigilantes
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Hier à 8:11 par Satanas

» Ovnis : « Il y a des phénomènes plus qu’intrigants», admet un spécialiste
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Dim 17 Mar - 20:02 par anoy

» La RUOL du vendredi 15 mars 2024
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Dim 17 Mar - 10:20 par Mulder26

» A L'AIDE SVP !
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Sam 16 Mar - 17:36 par anoy

» Ovni : "aucune preuves d'extraterrestres d'après le pentagone ...
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Sam 16 Mar - 11:33 par Mulder26

» The Signal (serie)
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Ven 15 Mar - 21:05 par Schattenjäger

» L'étrange rencontre d'un chasseur F-22 Raptor avec un ovni
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Ven 15 Mar - 18:50 par hocine

» OVNI : L'Histoire de ce pilote Japonais
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Mar 12 Mar - 22:00 par Schattenjäger

» Guerre en Ukraine
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Mar 12 Mar - 18:36 par Satanas

» Documentaire : "enlevés" de Stéphane Allix (2006)
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Mar 12 Mar - 11:05 par Mulder26

» L’histoire secrète du château d’Arginy
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Ven 8 Mar - 18:19 par RLC

» Les fouilles de Camps-sur-l'Agly dans l'Aude
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Ven 8 Mar - 18:15 par RLC

» Un éléphant rose
Une plante surgie du passé Icon_minitime1Mer 6 Mar - 10:50 par Mulder26

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une plante surgie du passé

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Une plante surgie du passé Empty Une plante surgie du passé

Message par Apollyôn Mar 21 Fév - 13:31

Mis de côté par des écureuils il y a 30 000 ans en Sibérie et depuis conservés dans le permafrost, des fruits de silènes, une petite plante à fleurs, ont permis de redonner naissance à cette variété antique.

La Silene stenophylla est une plante qui pousse encore de nos jours en Sibérie mais le spécimen auquel ont donné naissance des scientifiques russes est légèrement différent de son actuel parent. Il faut dire qu’il a été régénéré à partir de tissus vieux et conservés dans la glace sibérienne. Le pergélisol, cette couche de glace de plusieurs centaines de mètres de profondeur couvrant près de 20% de la surface de la Terre, abrite les restes d'une foule de micro-organismes viables, dont beaucoup ont été « réveillés » par les chercheurs.

Jusqu’à récemment, toutefois, aucune plante à fleurs n’avait pu y être récupérée. Ces graines et fruits de silène constituent donc les premiers restes de spermophiles datant du Pléistocène découverts. Ils ont sans doute été enfouis, sur une rive de la rivière Kolyma, dans le nord la Sibérie par un écureuil qui se constituait des réserves pour l’hiver. Les sédiments, conservés à une profondeur de 38 mètres à des températures inférieures à zéro, sont vieux de plus 30.000 ans, selon la datation au radiocarbone réalisée par les auteurs qui publient leur découverte dans les PNAS.

Les chercheurs ont prélevé des tissus placentaires sur trois fruits immatures qu’ils ont réussi à faire croître pour obtenir des pousses qu’ils ont pu planter pour les faire grandir, en laboratoire. Un an plus tard, les plantes adultes ont donné des fleurs qui ont été pollinisées avec du pollen découvert à côté des graines et qui ont ainsi donné des fruits. Les plantes régénérées ont un phénotype distinct des Silene stenophylla modernes, ce qui prouve que c’est bien la version archaïque qui a été cultivée par les chercheurs.

Une plante surgie du passé 3128990

source : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20120221.OBS1926/une-plante-repousse-30-000-apres.html

Des scientifiques russes ont réussi à redonner vie à des graines entreposées il y a 30.000 ans par des écureuils et retrouvées dans le sol gelé de Sibérie et à les faire pousser jusqu'à devenir des plantes bourgeonnantes, révèle une étude publiée mardi aux Etats-Unis.

Ces graines de Silene stenophylla, une plante à fleurs qui pousse en Sibérie, constituent de loin la plante la plus ancienne qui a été ramenée à la vie par des scientifiques, expliquent les chercheurs russes Svetlana Yashina et David Gilichinsky, de l'Académie des sciences russes.

Leur travail, publié mardi dans la revue de l'Académie des sciences américaines, marque une étape capitale dans la recherche sur les matériaux biologiques anciens et pourrait lancer une course pour faire renaître des espèces aujourd'hui disparues.

Le précédent record en la matière était la régénération de graines de palmier vieilles de 2.000 ans découvertes dans la forteresse de Masada, près de la Mer morte.

Les deux scientifiques soulignent l'importance du permafrost, le sol en permanence gelé en profondeur des régions arctiques "dans la recherche de patrimoine génétique ancien (...) qui a pu disparaître il y a longtemps de la surface de la Terre".

Les graines en question --et des centaines d'autres de diverses plantes-- ont été retrouvées dans des terriers d'hibernation d'écureuils le long du rivage de la rivière Kolyma, en Sibérie.

"Ces terriers étaient tous situés à une profondeur de 20 à 40 mètres sous la surface actuelle du sol", soulignent les chercheurs. Le permafrost a dans ces conditions agi comme une espèce de gigantesque congélateur et les graines entreposées par les écureuils ont passé des dizaines de milliers d'années dans cet environnement clos, à une température moyenne de -7°C.

Les scientifiques ont pu faire croître à nouveau ces plantes parce que ces abris ont été recouverts de glace très rapidement et sont ensuite restés "en permanence gelés et (n'ont) jamais fondu".

Dans leur laboratoire, près de Moscou, les deux chercheurs russes ont tenté de faire pousser des plantes à partir de graines matures de Silene stenophylla, mais ont échoué. Ils ont finalement réussi à faire pousser ces plantes en pots, sous une température et une lumière contrôlées, à partir du tissu placentaire de la plante.

De précédentes "régénérations" de plantes très anciennes n'avaient finalement pas été validées par la communauté scientifique, mais Svetlana Yashina et David Gilichinsky se sont assurés de l'ancienneté des graines retrouvées en les datant grâce au radiocarbone, pour exclure une "pollution" par des graines plus récentes.
AFP
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:28