Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une autre Joconde à Madrid

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Une autre Joconde à Madrid Empty Une autre Joconde à Madrid

Message par Apollyôn le Mer 1 Fév - 23:34

Le Prado vient d'annoncer qu'il possédait un "double" du portrait de Léonard, réalisé en même temps que le tableau du Louvre.

La Joconde n'est plus seule. Elle a désormais une soeur jumelle, et celle-ci est madrilène. Le musée du Prado, confirmant les révélations du Journal des arts britannique , a annoncé mercredi que ce qu'il pensait être une réplique tardive du tableau de Léonard de Vinci, anonyme et approximativement datée du premier quart du XVIe siècle, provient en réalité de l'atelier même du maître. Et elle aurait été réalisée en même temps que l'oeuvre du Louvre.


C'est la récente restauration du tableau, ainsi que son analyse, qui a permis cette découverte. Jusqu'à présent, la Joconde espagnole intéressait peu les experts : à cause de son fond noir, elle passait pour être l'une des nombreuses copies de Mona Lisa existantes. On supposait qu'elle avait été peinte par un peintre flamand. Or la couche sombre de l'arrière-plan n'aurait été ajoutée qu'au XVIIIe siècle. Nettoyée, l'oeuvre révèle un paysage toscan extrêmement semblable à celui de Léonard.

Plus étonnant encore, les techniques de réflectographie infrarouge récemment utilisées par le Centre de restauration des musées de France pour analyser en détail la Joconde ont été appliquées à sa copie, et montrent que les dessins sous-jacents à la couche picturale sont identiques dans l'un et l'autre cas. Les experts supposent ainsi que le tableau madrilène a été réalisé par un disciple qui suivait pas à pas le travail du maître. Probablement l'un des deux favoris de Léonard : Andrea Salai ou Francesco Melzi.


La découverte est exceptionnelle : selon le Prado, elle devrait permettre de résoudre certaines des énigmes attachées à la Joconde, notamment parce que son état de conservation est bien meilleur. Reste à faire se rencontrer les deux Mona Lisa. L'espagnole pourrait être présentée à Madrid dès la mi-février avant d'être prêtée au Louvre, comme cela était initialement prévu, pour la grande exposition Léonard que prépare le musée en mars. Volera-t-elle la vedette à la Sainte-Anne, dont la récente restauration a provoqué la polémique en France ? Certains des experts jugeaient, en effet, que l'allégement des vernis avait été poussé trop loin. Le cas de la Joconde du Prado pourrait relancer le débat sur la pertinence d'un "nettoyage" des oeuvres anciennes.

source : http://www.lepoint.fr/culture/un-autre-joconde-a-madrid-01-02-2012-1426396_3.php

Une autre Joconde à Madrid 272cc9e398Prado

(avant restauration)

Le musée madrilène du Prado a annoncé mercredi avoir identifié une copie de la Joconde de Léonard de Vinci qu'il présente comme la première connue, exécutée à la même époque que l'original et dans l'atelier du peintre par l'un de ses élèves.

Cette oeuvre, nommée la Mona Lisa du Prado, était connue du musée mais un fond noir occultait le paysage en arrière-plan, très semblable à celui de l'original.

Les spécialistes l'ont découvert en restaurant l'oeuvre, ainsi que d'autres détails qui leur ont permis de mieux dater le tableau.

Sur cette copie, Mona Lisa apparaît plus jeune mais avec le même sourire énigmatique que la Joconde exposée au musée du Louvre à Paris.

Il s'agit probablement de la première copie connue de la Joconde, a affirmé le conservateur de l'Art italien du musée, Miguel Falomir, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, les expertises suggèrent que le tableau a été réalisé dans l'atelier du peintre. C'est absolument conforme à la façon de travailler de Léonard de Vinci. Même si, a-t-il ajouté, c'est une oeuvre sur laquelle Leonard n'est pas intervenu.

Pourquoi ne pas l'avoir restauré plus tôt ? Nous avons une collection énorme, nous ne pouvons pas tout restaurer, a-t-il expliqué.

Le tableau était très connu. Il a été durant de nombreuses années exposé en salle. Nous ne savions pas ce qu'il y avait en-dessous la peinture noire, a expliqué pour sa part Gabriele Finaldi, directeur adjoint du Prado chargé de la conservation et des recherches.

Le tableau est étonnamment bien conservé. On ne sait pas pourquoi au 18e siècle, quelqu'un a recouvert l'arrière-plan. C'est peut-être lié aux goûts esthétiques de l'époque, a-t-il ajouté.

C'est très, très proche de ce à quoi la peinture ressemblait en 1505, quand Léonard de Vinci achevait son chef d'oeuvre, a-t-il ajouté.

Outre le paysage, la restauration a permis de révéler d'autres éléments qui mettent en lumière la façon dont les deux portraits ont été élaborés.

Nos collègues du Louvre ont désormais beaucoup plus d'informations qu'ils peuvent utiliser dans leurs recherches sur le tableau, a ajouté M. Finaldi.

Selon lui, si la Mona Lisa du Prado apparaît plus jeune sur la copie, c'est que l'original est très sale. Quand les peintures sont sales, les personnages ont tendance à avoir l'air plus vieux, a-t-il expliqué.

Il a précisé que le tableau prendra place au Louvre dès le 26 mars au côté du chef d'oeuvre original pour une exposition temporaire.

Le portrait de Mona Lisa est une peinture à l'huile réalisée sur un panneau de bois de peuplier entre 1503 et 1506 et représente un buste, probablement celui de la Florentine Mona Lisa del Giocondo. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
AFP

Une autre Joconde à Madrid 466048-restauration-effectuee-recemment-permis-decouvrir

Ben je crois bien que je préfére la copie de Madrid moi
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 942

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par Mysan le Jeu 2 Fév - 6:30

moi aussi dailleurs, je me demande meme si la copie ne serait pas plutot l'original ...
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par FLAM le Jeu 2 Fév - 9:51

Voici à peu près ce que donnait certainement La Joconde à l'époque :

Une autre Joconde à Madrid Image_6171
La Joconde restaurée numériquement dans ses couleurs d'origine.


Source de l'image


Vue de cette manière avec ses possibles vraies couleurs, je préfère La Joconde originale plutôt que la copie du disciple... Une autre Joconde à Madrid 998822 Smile
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 3165

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par TrustNo1 le Jeu 2 Fév - 12:31

Elle est magnifique celle de Madrid et les couleurs me paraissent en meilleur état ; il est clair que la ressemblance est assez troublante
Mysan
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 942

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par Mysan le Jeu 2 Fév - 20:29

Pour une opie je la trouve tres bien realisée
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8981

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par casseron le Jeu 2 Fév - 20:39

D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne s'agirait pas d'une copie mais d'un deuxième tableau fait par un élève de Vinci. Il y aurait donc deux vraies Joconde.
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 3165

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par TrustNo1 le Ven 3 Fév - 8:34

@casseron a écrit:D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne s'agirait pas d'une copie mais d'un deuxième tableau fait par un élève de Vinci. Il y aurait donc deux vraies Joconde.

J'atteste j'ai vu l'info sur LCI hier soir c'est bien un deuxième tableau fais par un de ses élèves ; l'élève à presque dépassé le maître au regarde de la qualité de sa toile
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par FLAM le Ven 3 Fév - 9:50

@TrustNo1 a écrit:l'élève à presque dépassé le maître au regarde de la qualité de sa toile
Moi, je ne trouve pas. J'y trouve des défauts déjà dans le dessin : le visage n'a pas l'air d'être pensé et dessiné par rapport à la morphologie d'un crâne. Je dis ça par rapport à l'oeil droit (pour la Joconde posant, son oeil gauche à elle), il me semble un poil trop gros et donne l'impression que la "ligne" des yeux est droite et non courbe.

Puis, au niveau du rendu de l'ombre et de la lumière, le réalisme n'est pas encore ça : observez la séparation entre la tête et le coup ; le contraste est peut-être trop prononcé pour faire réaliste...

Pour les couleurs choisies (et donc créées à la main), je ne dirais rien, elles sont assez subtiles, même si je ne trouve pas une harmonie générale : certaines ont du mal à "vivre" avec les autres.

Pour terminer, je dirais qu'ils ont bel et bien deux styles différents. Le style du "disciple" me fait beaucoup penser au style d'Ingres... (désir d'hyper-réalisme)
TrustNo1
TrustNo1
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Nombre de messages : 3165

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par TrustNo1 le Ven 3 Fév - 10:32

Je pense un style un peu plus moderne on peut le voir au niveau des couleurs
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8981

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par casseron le Ven 3 Fév - 10:52

Les couleurs sont différentes suite au "nettoyage". Il y a combien de temps que Miss Joconde du Louvre n'a pas été toilettée ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 34440

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par Schattenjäger le Ven 3 Fév - 10:57

@casseron a écrit:Les couleurs sont différentes suite au "nettoyage". Il y a combien de temps que Miss Joconde du Louvre n'a pas été toilettée ?
Excellente intervention. Nous aurons bien des surprises.

Par contre, je fais partie des gens pensant que Léonard de Vinci n'a jamais existé. Je pense comme quelques historiens, qu'il s'agissait plutôt d'un comité d'artiste (une école). Le "Léonard de Vinci" n'était que la signature des oeuvres.

Smile
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par FLAM le Ven 3 Fév - 11:57

Schattenjägger a écrit:Par contre, je fais partie des gens pensant que Léonard de Vinci n'a jamais existé. Je pense comme quelques historiens, qu'il s'agissait plutôt d'un comité d'artiste (une école). Le "Léonard de Vinci" n'était que la signature des oeuvres.

Smile
Donc, selon cette théorie, le Roi François 1er n'aurait jamais connu de "Léonard de Vinci" ? Une autre Joconde à Madrid 949448
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par Apollyôn le Ven 3 Fév - 13:34

Une autre Joconde à Madrid Joconde

Un gadget sympa pour comparer les deux tableaux : http://cultura.elpais.com/cultura/2012/02/01/actualidad/1328094691_560118.html#comparador

Question drapé, on sent quand même bien la "patte" de Léonard sur les deux tableaux, mais c'est vrai que le visage de la donzelle du Prado est plus lourd, moins harmonieux, un peu de traviole. On sent que le bonhomme s'est appliqué pour faire de son mieux mais qu'il s'est lâché sur le visage... De toutes façons, à l'époque, les ateliers de peintre fonctionnaient de façon un peu curieuse : le maître recevait les commandes, faisait les premières esquisses, dessinait globalement la composition générale et laissait à ses élèves le gros du travail avant de repasser derrière mettre la touche finale et signer, globalement. Ce serait peu étonnant que le dessin de base soit de la main même de Léonard, qu'il se soit fait plaisir sur les détails des drapés (vu ses carnets de dessins, il adorait ça), et qu'il ait laissé le visage au bon soin de son élève.

Pour les couleurs restaurées, elles sont dans l'air du temps, les peintres de la Renaissance aimaient ce genre de couleurs acides et les juxtapositions de couleurs qui piquent les yeux. Beaucoup ressemblent à des lavis à la nicotine à présent à cause du vieillisement des vernis et des pigments organiques.

Une autre Joconde à Madrid 470px-P%C3%A9rugin-sposalizio

Une autre Joconde à Madrid The-Holy-Family-by-Angelo-Bronzino
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par FLAM le Ven 3 Fév - 15:26

Génial, le gadget ! Merci Apollyôn ! Une autre Joconde à Madrid 282567

Donc, finalement, c'est l'oeil de gauche (du fond) qui est peut-être placé différemment... Mais bon, du croquis à la mise en couleur, on a toujours, finalement des surprises : les erreurs que l'on peut faire lors du tracé ne peut vraiment se voir une fois la couleur, les ombres et les lumières placées (rendues sur le "squelette" du dessin)... Smile
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8981

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par casseron le Ven 3 Fév - 15:48

Les spécialistes commencent à se tirer dans les pattes. Le feuilleton va devenir intéressant. Je ne sais pas si Léonard a existé ou pas, mais je viens de lire qu'on ne savait rien sur son atelier. Mais vu qu'on ne connaît rien, on sait quand même qui étaient ses élèves et comment l'un d'eux a pu "saboter" la Joconde. Donc, plus on ne sait rien, moins on doute.

Contenu sponsorisé

Une autre Joconde à Madrid Empty Re: Une autre Joconde à Madrid

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr - 23:09