Sur les traces de la Toulouse du Ve siècle, alors capitale des Wisigoths, les archéologues ont aussi découvert à l'Arsenal un grand nombre de tombes de l'Antiquité.
Prévues jusqu'à fin décembre 2011, les fouilles archéologiques entreprises sur l'ancien parking de la cité universitaire de l'Arsenal, à Toulouse, se poursuivent jusqu'à fin janvier. Les archéologues, qui ont découvert 150 tombes antiques, ont obtenu un délai pour explorer le fossé médiéval. Le point avec Jean Catalo, responsable du chantier à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Qu'avez-vous découvert ?
Comme prévu, nous avons découvert les vestiges d'un bâtiment wisigoth du Ve siècle dont on ignore toujours la fonction. Puis des tombes qui existaient avant ce bâtiment. Elles remontent aux IIIe et IVe siècle, la fin de l'Antiquité. Nous en avons dénombré environ 150, bien plus que nous le pensions. Comme cette zone n'est pas devenue un cimetière chrétien, elles sont relativement bien conservées. Nous avons aussi exploré la partie correspondant à l'occupation médiévale, entre le bâtiment wisigoth et le fossé. Là, se trouvent des puits, des latrines, des fosses dépotoirs…
Vous aviez trouvé des os de dauphin, traces d'une nourriture surprenante…
C'était lors des forages du diagnostic en 2009. Parmi les déchets de l'époque, nous avions identifié trois vertèbres de dauphin. Cette fois, nous avons trouvé 80 fosses dépotoirs. Nous avons récupéré de la poterie et beaucoup d'ossements de consommation que nous n'avons pas encore étudiés.
Avez-vous progressé dans la connaissance des époques ?
Oui car nous n'avions pas de fouilles pour ce secteur médiéval. L'évolution du Ve au XVe siècle est un élément essentiel qui nous manquait. Quant aux tombes, un tel nombre est un échantillonnage rare. Elles vont nous donner une image de la population : la taille, l'état physique, le sexe, l'âge de la mort… Certaines tombes sont celles d'enfants mort-nés placés dans des amphores.
Il reste à fouiller le fossé médiéval c'est-à-dire les poubelles ?
Le fossé ne servait pas de poubelle à cause de la circulation de l'eau, près de la Garonne. C'est la structure du fossé que nous allons étudier, son profil, sa profondeur…
Les travaux entrepris ces dernières années à Toulouse, qui s'accompagnent systématiquement de fouilles, ont tous permis de mettre au jour d'intéressants vestiges. En voici quelques exemples :
1. En 2003, une mâchoire et une omoplate de rhinocéros surgissent du chantier de la ligne B du métro.
2. En 2005, sur le chantier du palais de justice sont découvertes les fondations du château narbonnais aujourd'hui conservées dans une crypte.
3. En 2010, une centaine de tonnes d'amphores sont trouvées sur le site de l'ex-caserne Niel. Mais aussi 80 tombes du néolithique.
4. L'an dernier, au square du Capitole, des pièces de monnaie romaines rappellent l'existence d'une Toulouse antique et médiévale.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/07/1255555-150-tombes-antiques-decouvertes-a-l-arsenal.html
Rhaaaa, foutue mise en page
Dernière édition par Apollyôn le Mar 10 Jan - 22:39, édité 2 fois
» Une ligne droite mystérieuse au fond de l’Atlantique intrigue les scientifiques
» Vivons-nous un reverssement de notre société par un wokisme actif
» Notre critique de Nope: le réalisateur de Get Out de retour avec un film d’ovni subtil
» Election présidentielle 2022
» Sujet pour les fans de One piece
» TRAQUÉ 20 ans par le FBI après le MASSACRE de sa FAMILLE : Le cas ROBERT FISHER
» La Dame-blanche de la Croix-Rousse
» Phénomènes paranormaux : Daniel Destruel mène l’enquête
» un gigantesque océan découvert sous la terre
» Il VIT DANS LES MURS de leur Maison
» 77 Faits INCROYABLES sur les DÉSERTS !!
» OVNI à Thionville (Moselle) le 11 mai 2008
» Le « corps humain parfait » créé par des biologistes donne la chair de poule aux gens
» Guerre en Ukraine