Pour découvrir le reste de l'étude :Le triomphe des croyances
Catholiques et spirites autour de la tombe d’Allan Kardec
RÉSUMÉLa sépulture d'Allan Kardec, fondateur du spiritisme, fait l'objet d'un culte tout à fait singulier. Cet article se propose d’en restituer la spécificité à partir de l’analyse conjointe des échanges entre fidèles, des formes de dévotion et de leurs mécanismes d’intégration aux parcours individuels. Celle-ci révèle, d’une part, que les pratiques envisagées possèdent deux dimensions, l’une catholique et l’autre proprement spirite, et que, d’autre part, l’élaboration d’une relation privilégiée avec la figure du défunt constitue le principal élément permettant aux fidèles de les articuler progressivement. En ultime instance, ce double travail de mise en relation dépend étroitement de processus d'adhésion mettant en scène les notions de croyance et de foi, et dans lesquels les interactions entre fidèles jouent un rôle central
TABLE DES MATIÈRES
- Le kardécisme : entre science, religion et philosophie
- Construire sa « foi »
. La rencontre
. Écouter, voir, croire
. La médiation
. À la découverte des écrits
- De la dévotion à la « spiritualité »
. Théorie du fluide et formes coutumières de dévotion
. Réciprocité et dialogue
. Le médiateur humain : un discret prosélyte
Lieu de repos d’illustres personnages, le cimetière du Père-Lachaise (Paris-XXe) abrite, entre autres, la dépouille de Denizard-Hippolyte-Léon Rivail (1804-1869), pédagogue passé à la postérité sous le nom d’Allan Kardec. Sa sépulture, dont l’épitaphe informe les passants éventuellement ignorants de son identité qu’il fut le « fondateur de la philosophie spirite », est constituée d’un imposant dolmen en granit. En son centre trône, accompagné d’énigmatiques citations, un buste en bronze du défunt1. Comme le signalent, non sans fierté, ses visiteurs assidus, cette tombe est bien la plus fleurie du cimetière, et ce, tout au long de l’année : Kardec est en réalité réputé pouvoir exaucer tous types de vœux, et c’est à la gratitude de ses fidèles que se doit cette abondance. Chaque jour, nombreuses sont en effet les personnes qui viennent se recueillir sur sa sépulture, y déposer une bougie, un bouquet, un petit papier sur lequel est inscrit une demande, puis toucher et parfois embrasser le buste, voire le visage du disparu. Un raccourci logique inviterait à penser qu’elles ont, pour la plupart, une affinité quelconque avec la doctrine spirite. C’est pourtant en interrogeant ce lien que toute l’originalité de leurs pratiques apparaît, révélant la dimension d’« entre-deux » du lieu : en dépit de sa complexité historique, la relation entre spiritisme et catholicisme y est en effet concrètement mise en scène. Grâce à la mise en place spontanée d’un culte s’inscrivant pleinement dans la longue tradition des pèlerinages et du culte des saints en Europe, une médiation se réalise, du point de vue des acteurs, entre ces deux systèmes et les pratiques qui leur sont attachées. Cette mise en relation, qui n’est pas sans évoquer le projet initial du spiritisme, est avant tout un mouvement dans le temps et dépend étroitement des modalités d’entrée en relation des fidèles avec le défunt invoqué, de même que de la création progressive d’un lien privilégié avec celui-ci. C’est ici la singularité de ce double processus qu’il s’agit de saisir à travers l’analyse des échanges qui ont lieu entre les fidèles, la description des formes de dévotion et la prise en compte des mécanismes de leur intégration dans les parcours individuels.
Le kardécisme : entre science, religion et philosophie
http://terrain.revues.org/3617
Dernière édition par Macha le Dim 1 Sep 2013 - 21:54, édité 2 fois
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