Début août des fouilles préventives étaient en train d’être effectuées à l’endroit du futur jardin du Puygarreau. Il occupera une surface d’environ 1 400 m². Les fouilles ne se déroulaient que sur les parties, dans lesquelles seront situées les futures fosses destinées à accueillir les arbres. La municipalité souhaite faire passer le message qu’elle fait très attention aux découvertes archéologiques en précisant que cela n’est pas de la compétence d’une municipalité, mais une compétence des services de l’État. Cela pour éclairer sur les dégradations subies sur quelques découvertes très prévisibles qui ont surgi lors des travaux effectués par exemple : sur la place du Maréchal-Leclerc et du côté des Arènes Romaines (là, il ne fallait pas sortir de Saint-Cyr pour savoir qu’il faillait faire attention). Ce n’est pas nouveau, lorsque l’on veut creuser sur Poitiers, on risque quasiment à coup sûr, de tomber sur des vestiges. La municipalité prévient donc en amont tous les opérateurs en charge d’effectuer des travaux de faire attention.
Des fouilles ont donc été effectuées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) dont un bénévole était en train de fignoler la mise en lumière de la partie d’un mur construit à l’époque du bas empire, cela en association avec le service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Sur ce chantier il semble aussi qu’il y ait un peu moins de contrainte de délais… [Ndlr :Lors de certains chantiers, il faut savoir que des retards sur des travaux peuvent entraîner des pénalités, on peut donc subodorer que cela puisse peut-être générer des actes de "pas vu pas pris" pas de retard, pas de pénalité… mais ce ne sont que des suppositions.]
Quelques fragments de poteries ont été découverts ainsi qu’un nombre impressionnant de cadavres de gastéropodes dont on peut penser que les anciens résidents des lieux devaient raffoler.
Le cœur de ville accueille depuis l’époque du haut empire un grand axe administratif. Des vestiges d’une partie d’une enceinte ont encore été découverts à une trentaine de centimètres sous la cours arrière de la mairie, d’ailleurs elle ne passe aussi pas très loin d’une fosse d’un arbre située sur le coté droit de l’hôtel de ville.
source : http://www.coccinelle-poitiers.fr/2011/09/01/fouille-archeologique-pour-le-futur-jardin-de-puygarreau-a-poitiers/
» TUBES A REVOIR
» THE UAP Show sur YOUTUBE
» La France en 2023
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Conférences à Rennes-les-Bains et Capdenac-le-Haut
» 3 LIEUX HANTÉS par le MYSTÈRE NAZI
» 77 SECRETS sur les Régions Polaires
» Rugby - Topic Unique
» OVNIs en Angleterre
» Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
» Coronavirus - Partie 6
» LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE KENNY VEACH
» 4 GOUFFRES EFFRAYANTS CACHÉS en FRANCE
» Les derniers habitants des Tulou