Un tableau de Léonard de Vinci a été redécouvert aux États-Unis, relate Milton Esterow dans le magazine ARTNews. Le tableau, une peinture à l'huile sur bois intitulée Salvator Mundi (Le Sauveur du monde), représente le Christ le bras droit levé en signe de bénédiction, sa main gauche tenant un orbe (c'est-à-dire un globe).
Il a été acheté par un consortium de marchands d'art —dont Robert Simon, un spécialiste des tableaux de maîtres— dans une vente de succession, pour 45 livres sterling (50 euros). Puis présenté en 2009 devant un panel de spécialistes du Metropolitan Museum of Art afin de l'authentifier. Le consortium en demanderait, s'il était vendu, près de 200 millions de dollars (138 millions d'euros), selon ARTNews.
Une source anonyme proche du Metropolitan Museum raconte:Une expertise partagée par Pietro Mariani, historien d'art en Italie et rénovateur de tableau. Il a fait partie d'un groupe de quatre spécialistes qui ont pu voir le tableau au cours de sa rénovation, en 2010. Interrogé par le Telegraph, il précise qu'«avant la rénovation, le tableau était dans un très mauvais état, couvert de vieilles couches de peinture. Mais durant la rénovation, la qualité du tableau émergea —les couleurs merveilleuses, les bleu et les rouge du vêtement (du Christ), qui rappellent la Cène».
«La peinture a été oubliée pendant des années. Quand elle s'est retrouvée dans une vente aux enchères, [Robert] Simon l'a achetée, faisant le pari qu'elle était une peinture originale de Léonard de Vinci. Le tableau avait été lourdement repeint, lui donnant l'air d'une copie. C'était une ruine, sombre et lugubre. Elle avait été nettoyée à plusieurs reprises par le passé, par des gens qui ne savaient pas comment le faire. Un rénovateur a même mis de la résine artificielle sur le tableau, elle était devenue grise et a dû être enlevée méticuleusement. Quand ils ont enlevé les couches de peintures en trop, le tableau original a été dévoilé. Tout le monde a pu voir la peinture incroyablement délicate. Et tous se sont accordés pour dire que Léonard en était le peintre.»
Le premier possesseur du tableau est, selon le Telegraph, Charles 1er, roi d'Angleterre. Le tableau est ensuite passé à son successeur, Charles II, mais il est ensuite perdu jusqu'à son achat par Sir Francis Cook au XIXe siècle. Il a ensuite été vendu à Sotheby's à la mort de Francis Cook, et catalogué comme étant l'œuvre de Giovanni Antonio Boltraffio, un disciple de Léonard de Vinci.
Le tableau devrait être présenté lors de l'ouverture de l'exposition «Léonard de Vinci, peintre à la cour de Milan», qui s'ouvrira le 9 novembre 2011 à la National Gallery de Londres.
(bon, cliquez sur le lien en dessous pour voir une photo plus grande et non tonquée du bidule, au fait, ceci est le tableau avant restauration)
source : http://www.slate.fr/lien/40595/tableau-devinci-decouverte
» Décés de Joêl Mesnard
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» La France en 2023
» Coronavirus - Partie 6
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
» Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
» Les rêves lucides.
» Stonehenge , le mythe s'écroule ...