par Flycrusher Dim 8 Mai - 3:35
Lorsqu'on parle d'espace et de temps en fait on commet une erreur, le temps est simplement la quatrième dimension de ce qu'on appelle espace-temps par faute d'un terme plus adapté.
Appeler notre réalité espace-temps peut faire croire que ce sont deux choses distinctes. Ce n'est pas le cas, la relativité démontre que l'espace est lié au temps, agir sur le temps c'est agir sur l'espace et agir sur l'espace c'est agir sur le temps.
L'espace est défini par trois coordonnées liées qu'on nomme habituellement X Y Z (longueur, largeur, hauteur pour faire simple), mais ça c'est valide seulement si on se déplace à faible vitesse, plus on se rapproche de la vitesse de la lumière plus il devient impossible de calculer avec ces trois coordonnées il faut y ajouter le temps pour réussir un calcul exact.
On a séparé le temps de l'espace parce que dans notre expérience quotidienne la relativité est négligeable et pas mesurable.
On a donc en réalité un univers en quatre dimensions, X Y Z T, d'ailleurs on le comprend instinctivement, lorsqu'on fixe un rendez vous on donne une position XYZ et une heure T, sinon ça n'a pas de sens.
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» journée mondiale des blaireaux le 15 mai 2022
» Election présidentielle 2022
» My Name (serie coréenne - 2022)
» Une raie de 4 mètres de long et de 180 kilos péchée dans le Mékong
» 5 THÉORIES SUR JEANNE CALMENT
» TUBES A REVOIR
» Valensole : le cinéma français se penche sur les ovnis
» Préservées par la nature : Étude des spectaculaires momies de sel en Iran
» Guerre en Ukraine
» Après les premières images d'un trou noir, la Nasa nous offre le son !
» Les « Georgia Guidestones » : Monument bizarre, sinistre et étrange en Amérique du Nord