Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
livre des damnés Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
livre des damnés Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
livre des damnés Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
livre des damnés Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
livre des damnés Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
livre des damnés Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
livre des damnés Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
livre des damnés Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
livre des damnés Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
livre des damnés Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
livre des damnés Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
livre des damnés Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
livre des damnés Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
livre des damnés Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
livre des damnés Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

+3
Passiflore
FLAM
Apollyôn
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

livre des damnés

Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

livre des damnés Empty livre des damnés

Message par Apollyôn Ven 22 Avr - 19:32

Le "Livre des Damnés" de Charles Hoy Fort disponible en ligne, mais en anglais ici : http://www.resologist.net/damn01.htm

edit : dans le site-source on trouve également "Lo", "New Worlds" et "Wild Talents", également en anglais, ainsi que quelques autres textes de Fort. Ici : http://www.resologist.net/index.htm


Dernière édition par Apollyôn le Sam 23 Avr - 15:57, édité 1 fois
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Ven 22 Avr - 21:30

Trop mortel ! Merci Apollyôn ! livre des damnés 974962
Passiflore
Passiflore
VIP
VIP


Nombre de messages : 1074

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Passiflore Dim 24 Avr - 14:04

livre des damnés 230376
Thierry du Languedoc
Thierry du Languedoc
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur


Nombre de messages : 397

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Thierry du Languedoc Mar 26 Avr - 19:24

Bonsoir tous,
J'avais lu tardivement cet ouvrage. Cela avait donné lieu à un papier paru dans une revue qui est aujourd'hui disponible ici:
http://lecercle-leblog.over-blog.com/categorie-11267109.html
A+, livre des damnés 133922
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Mar 26 Avr - 20:14

Thierry du Languedoc a écrit:Bonsoir tous,
J'avais lu tardivement cet ouvrage. Cela avait donné lieu à un papier paru dans une revue qui est aujourd'hui disponible ici:
http://lecercle-leblog.over-blog.com/categorie-11267109.html
A+, livre des damnés 133922
Une très bonne introduction au livre ! Merci Thierry ! livre des damnés 282567


J'ai également ceci (l'hommage à Charles Fort est un peu plus bas dans la page) :
http://artivision.pagesperso-orange.fr/docs/pechemiraculeuse.html
Mirmi
Mirmi
VIP
VIP


Nombre de messages : 1957

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Mirmi Mer 27 Avr - 12:23

J'ai ce livre étrange dans ma bibli, mais en français !!!
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par casseron Mer 27 Avr - 16:32

Il existe deux livres re-publiés en français et donc trouvables :
. le livre des damnés
.lo, le nouveau livre des damnés
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Mer 27 Avr - 20:35

Il y a également le livre "Nouvelles terres" (New lands) aux éditions JOEY CORNU (traduction de Claudie Bugnon) :

http://livre.fnac.com/a2795350/Charles-Fort-Nouvelles-terres


Chez le même éditeur, on retrouve, bien évidemment, "Le livre des damnés" traduit par la même personne :

http://livre.fnac.com/a1999230/Charles-Fort-Le-livre-des-damnes
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Jeu 28 Avr - 1:13

Ayant commencé à lire Le livre des damnés, j'aimerais, sans prétentions aucunes, émettre mon point de vue actuel (peut-être changera-t'il), histoire d'ouvrir un possible débat :


Là où je suis d'accord avec Charles Fort, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'étapes définies dans les choses faisant partie de l'existence. Même si, à notre niveau (et c'est pourquoi, à l'inverse de lui, je ne tourne pas le dos à la science), il est, en mon sens, de grande utilité de définir des étapes juste en guise de repères.

Là où je bute dans la logique de sa pensée, c'est qu'elle ne répond pas à mon "vertige existentiel" :
Selon lui, même si l'Absolu positif (réel par sa perfection aboutie) englobe l'existence ("flottante" entre le réel et l'iréel du fait de son état non abouti), il est pour le moins "existant", je veux dire par là qu'il est là, présent.
C'est l'histoire de la "présence", d'être présent, d'être là, d'être existant qui me pose problème : On est existant où ? Quand est-ce que cela a commencé ? A quoi tout cela rime ? POURQUOI EXISTE-T'IL UNE EXISTENCE ? Pourquoi existe-t'il cet hypothétique "Absolu positif" se définissant pourtant, selon Charles Fort, hors de l'existence ? Ne devrait-il pas plutôt ne pas exister, ne pas être, et donc "être" au sein du Néant, de l'Absolu négatif selon ses termes ?
Bref, est-ce que tout cela (l'Absolu négatif, l'existence, l'Absolu positif) sert à quelque chose ? Et si oui, à quoi ? livre des damnés 730140

En mon sens, Charles Fort ne répond pas vraiment à ces questions, même si je suis d'accord avec lui sur d'autres... Very Happy
Spirit-of-life
Spirit-of-life
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 262

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Spirit-of-life Jeu 28 Avr - 9:42

Je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris le sens de l'absolu positif, mais je vais émettre une réponse et si je me trompe dite le moi Wink

Je pense qu'il faut un absolu réel et un absolu négatif pour créer le monde dans le qu'elle nous vivons. C'est une sorte de balance équilibrée grâce au positif et négatif. Toute civilisation ont leurs absolu positif ou négatif. Regardé les pays Asiatiques, Avec le yin et yang. Toujours la présence du bien et du mal. Tout cela a été créé pour faire un juste milieu sur cette planète.

Et pour répondre à ta question (De mon point de vue):

- " On est existant où?"

Pour moi nous ne sommes qu'une bactérie extraterrestre venue par le billet d'une météorite ( surment celle dont parle la légende de l'extinction des dinosaures) et qui est entren de détruire la planète. Je suis sur que la planète que nous appellons terre serais plus belle sans nous. D'où une de met théorie si nous sommes extraterrestre ca pourrais répondre à beaucoup de choses. Genre les gens qui voye des ovni avec un équipage ressemblant à des humains. Si la planète où nous vivions sous forme de bactérie a explosé et que des morceaux de la planète ai atteint une autre planète que la notre et que la vie humaine se sois dévelloppée plus vite et donc ils sont plus évolué que nous mais nous ressemble Smile

Ce n'est qu'une théorie.

Bonne journée.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Jeu 28 Avr - 21:03

Bonsoir, Spirit-of-life ! Smile

Spirit-of-life a écrit:Je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris le sens de l'absolu positif, mais je vais émettre une réponse et si je me trompe dite le moi Wink

Je pense qu'il faut un absolu réel et un absolu négatif pour créer le monde dans le qu'elle nous vivons. C'est une sorte de balance équilibrée grâce au positif et négatif. Toute civilisation ont leurs absolu positif ou négatif. Regardé les pays Asiatiques, Avec le yin et yang. Toujours la présence du bien et du mal. Tout cela a été créé pour faire un juste milieu sur cette planète.
Celui qui te répondrait au mieux à propos de ce qu'est "l'absolu positif", "l'absolu négatif", serait l'auteur lui-même, Charles Fort :arrow: il le décrit très bien dans son livre "Le livre des damnés".

Voilà modestement ce que j'en ai compris : Selon Charles Fort :

"L'absolu négatif" :
Le néant, rien, ce qui n'est pas, ce qui n'existe pas, ce qui ne peut même pas être pensé ou imaginé puisque non existant.

Ce qui fait partie de l'existence (l'univers, la vie sous toutes ses formes, les diverses forces physiques régissant l'univers comme la gravité, etc.) :
Choses, selon lui, ne pouvant être définies comme réelles ou iréelles, du fait de leur état non abouti, du fait de leur contiguïté entre elles.
Charles Fort propose même une métaphore pour expliquer cela : on a défini (nous, humains) la couleur rouge ou la couleur jaune (par exemple) comme des "étapes" dans le cercle chromatique. Mais lorsque nous observons ce cercle chromatique, on se rend compte que ces couleurs définies, ces "étapes" ne sont en fait que des degrés chromatiques parmi tant d'autres ! Il y a, entre le "rouge" et le "jaune", le "orange", mais entre le "rouge" et le "orange", d'autres couleurs non définies (non nommées) existent aussi !
Par cette métaphore, Charles Fort, essaye d'expliquer qu'il en va de même pour les choses (la vie, la matière, les forces) faisant partie de l'existence : toutes ces choses sont contiguës entre-elles (sont liées et se suivent, s'entremêlent, les unes faisant partie des autres) sans être pour autant des "étapes propres et définies".

"L'absolu positif" :
L'état où les choses de l'existence auraient acquis une perfection parfaite, aboutie et unique (hors de la contiguïté dont elles faisaient l'objet dans l'existence) et donc un état dans lequel les choses seraient devenues vraiment réelles du fait de cette perfection acquise, du fait de cette unicité acquise.

A propos de cet "absolu positif", je vais émettre une opinion toute personnelle qui n'engage donc que moi, et qui n'est pas écrite (je le précise) par l'auteur du livre des damnés, à savoir Charles Fort : cet "absolu positif" qu'il décrit, me fait penser à ce que certaines religions ou pensées philosophiques décrivent comme "le Ciel", "le Nirvana", "le Paradis", un état où les choses seraient devenues "absolues", uniques.


J'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ces notions décrites par Charles Fort, du moins, c'est ce que j'en ai personnellement compris. Je précise quand-même qu'il ne s'agit que d'hypothèses ! Et qu'en en parlant, le conditionnel reste de rigueur. Wink


Spirit-of-life a écrit:" On est existant où?"
Ce questionnement était plus d'ordre métaphysique, en fait.
Quand je posais cette question, j'incluais dans le "on", nous, la vie et l'univers visible.
J'aurais pu écrire différemment cette question :
Nous, la vie, l'univers entier (matière-espace-temps) sommes inclus dans quoi ? Y-a-t'il une frontière à tout cela ? Et si il y à frontière, qui a-t'il à "l'extérieur" ? Y-a-t'il du moins toujours cette notion "d'inclusion" ?

Bref, c'est une vision bien anthropique et très naïve que j'ai des choses en posant cette question, qui, à mon avis, n'a pas encore de réponse... livre des damnés 699291


Je termine en disant ceci : Pour moi, l'Absolu ne peut pas "être"... livre des damnés 595902
Spirit-of-life
Spirit-of-life
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 262

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Spirit-of-life Jeu 28 Avr - 22:34

Effectivement tu ma éclairé ^^ j'etais à coté de la plaque avec ma réponse ^^''
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 6612

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par FLAM Jeu 28 Avr - 22:56

Spirit-of-life a écrit:Effectivement tu ma éclairé ^^
Oh bah j'en suis ravi, alors ! Very Happy Ce n'était pas évident à expliquer ! livre des damnés 481634
Spirit-of-life
Spirit-of-life
Membre Régulier
Membre Régulier


Nombre de messages : 262

livre des damnés Empty Re: livre des damnés

Message par Spirit-of-life Jeu 28 Avr - 23:07

C'est un sujet assez difficil aussi ^^ il ne le serais pas si l'explications serais simple :p
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:34