Bonsoir, Spirit-of-life !
Spirit-of-life a écrit:Je ne sais pas si j'ai vraiment bien compris le sens de l'absolu positif, mais je vais émettre une réponse et si je me trompe dite le moi
Je pense qu'il faut un absolu réel et un absolu négatif pour créer le monde dans le qu'elle nous vivons. C'est une sorte de balance équilibrée grâce au positif et négatif. Toute civilisation ont leurs absolu positif ou négatif. Regardé les pays Asiatiques, Avec le yin et yang. Toujours la présence du bien et du mal. Tout cela a été créé pour faire un juste milieu sur cette planète.
Celui qui te répondrait au mieux à propos de ce qu'est "l'absolu positif", "l'absolu négatif", serait l'auteur lui-même, Charles Fort :arrow: il le décrit très bien dans son livre "Le livre des damnés".
Voilà modestement ce que j'en ai compris : Selon Charles Fort :
"L'absolu négatif" :Le néant, rien, ce qui n'est pas, ce qui n'existe pas, ce qui ne peut même pas être pensé ou imaginé puisque non existant.
Ce qui fait partie de l'existence (l'univers, la vie sous toutes ses formes, les diverses forces physiques régissant l'univers comme la gravité, etc.) :Choses, selon lui, ne pouvant être définies comme réelles ou iréelles, du fait de leur état non abouti, du fait de leur contiguïté entre elles.
Charles Fort propose même une métaphore pour expliquer cela : on a défini (nous, humains) la couleur rouge ou la couleur jaune (par exemple) comme des "étapes" dans le cercle chromatique. Mais lorsque nous observons ce cercle chromatique, on se rend compte que ces couleurs définies, ces "étapes" ne sont en fait que des degrés chromatiques parmi tant d'autres ! Il y a, entre le "rouge" et le "jaune", le "orange", mais entre le "rouge" et le "orange", d'autres couleurs non définies (non nommées) existent aussi !
Par cette métaphore, Charles Fort, essaye d'expliquer qu'il en va de même pour les choses (la vie, la matière, les forces) faisant partie de l'existence : toutes ces choses sont contiguës entre-elles (sont liées et se suivent, s'entremêlent, les unes faisant partie des autres) sans être pour autant des "étapes propres et définies".
"L'absolu positif" :L'état où les choses de l'existence auraient acquis une perfection parfaite, aboutie et unique (hors de la contiguïté dont elles faisaient l'objet dans l'existence) et donc un état dans lequel les choses seraient devenues vraiment réelles du fait de cette perfection acquise, du fait de cette unicité acquise.
A propos de cet "absolu positif", je vais émettre une opinion toute personnelle qui n'engage donc que moi, et qui n'est pas écrite (je le précise) par l'auteur du livre des damnés, à savoir Charles Fort : cet "absolu positif" qu'il décrit, me fait penser à ce que certaines religions ou pensées philosophiques décrivent comme "le Ciel", "le Nirvana", "le Paradis", un état où les choses seraient devenues "absolues", uniques.
J'espère t'avoir éclairé un peu plus sur ces notions décrites par Charles Fort, du moins, c'est ce que j'en ai personnellement compris. Je précise quand-même qu'il ne s'agit que d'hypothèses ! Et qu'en en parlant, le conditionnel reste de rigueur.
Spirit-of-life a écrit:" On est existant où?"
Ce questionnement était plus d'ordre métaphysique, en fait.
Quand je posais cette question, j'incluais dans le "on", nous, la vie et l'univers visible.
J'aurais pu écrire différemment cette question :
Nous, la vie, l'univers entier (matière-espace-temps) sommes inclus dans quoi ? Y-a-t'il une frontière à tout cela ? Et si il y à frontière, qui a-t'il à "l'extérieur" ? Y-a-t'il du moins toujours cette notion "d'inclusion" ?
Bref, c'est une vision bien anthropique et très naïve que j'ai des choses en posant cette question, qui, à mon avis, n'a pas encore de réponse...
Je termine en disant ceci : Pour moi, l'Absolu ne peut pas "être"...
Dim 8 Déc - 11:52 par Mulder26
» Projet « Lebensborn » – L'horrible histoire des maternités nazies
Sam 7 Déc - 20:48 par Satanas
» 107 des LIEUX LES PLUS PARANORMAUX DE FRANCE ?
Sam 7 Déc - 19:54 par Schattenjäger
» La France en 2024
Sam 7 Déc - 19:15 par Schattenjäger
» Une famille possédée à Taïwan : l'incroyable histoire vraie
Ven 6 Déc - 21:46 par Schattenjäger
» Histoire de l'antisémitisme : Aux origines - ARTE
Mer 4 Déc - 18:01 par Satanas
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Mer 4 Déc - 7:36 par Mulder26
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Mar 3 Déc - 16:00 par Schattenjäger
» Zelda Link to the Past en ALEATOIRE
Mar 3 Déc - 14:58 par Schattenjäger
» L'affaire Sophie Le Tan
Mar 3 Déc - 14:04 par Schattenjäger
» QUAND UN YOUTUBEUR ''PARANORMAL'' LIVES IRL FINI EN PRISON
Mar 3 Déc - 13:42 par Schattenjäger
» Les Extraterrestres EXISTENT !! (Faut juste les trouver...)
Mar 3 Déc - 13:24 par Schattenjäger
» 15 jeux vidéo QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !
Mar 3 Déc - 13:20 par Schattenjäger
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Dim 1 Déc - 20:09 par Satanas
» 24h dans la CAPITALE la plus ÉTRANGE du monde
Dim 1 Déc - 17:51 par Schattenjäger