par Satanas Jeu 6 Jan - 16:07
La Police aux frontières de Roissy est obligée de laisser sous traiter la sécurité de l'aéroport par ADP. C'est triste à dire, mais c'est comme ça...
Pour commencer, il y a environ un millier de policiers tous grades et tous services confondus affectés à l'aéroport.
Avec le systeme des brigades de roulement, il y a environ 200 à 300 fonctionnaires présents dont guère plus de 150 sur le terrain pour l'ensemble des aérogares.
Quand un avion arrive au terminal, on voit rarement plus de 4 fonctionnaires pour le contrôle des arrivées. Et encore, quand tout va bien, sinon il faut se contenter d'un ou deux. (avec les gens d'ADP ou d'Air France qui chronomètrent leurs performances!)
Et la priorité des fonctionnaires de la PAF n'est pas la sécurité, mais l'immigration clandestine!
Les autres priorités étant la chasse aux voleurs à la tire et aux taxis clandestins.
Je prefererai ne pas trop m'étendre sur les vols de bagages (quoique...), les enquêtes occasionnant inévitablement des menaces de greves qui encouragent la hiérarchie policiere, ainsi que les pressions d'ADP à empêcher toute recherche un peu poussée sur le sujet.
Tout ce qui concerne la sécurité des vols et des passagers proprement dite est donc laissé à des sociétés privées approuvées par ADP.
Et le tout avec quelle désinvolture!
Un passager qui embarque dans un avion à Roissy n'aura aucun interlocuteur "officiel" lors de son passage de l'aérogare à l'aéronef (oh la belle formule de style).
Il n'aura eu affaire qu'à des gens qui ne sont rien d'autre que des vigiles de supermarché.
Pour ce qui est des services de la Gendarmerie des transports aériens, leur secteur de compétence se situe dans la zône dite internationale, donc essentiellement les pistes. Ils sont là pour veiller au bon ordre de la règlementation, notamment du trafic au sol et des enquêtes accidents (quand un airbus vient enfoncer son train avant dans une pelouse par exemple). La sécurité de l'embarquement n'est donc pas de leur domaine.
Il faudrait effectivement créer un service qui s'occuperait sérieusement de la sécurité des embarquements sans être obligé de passer par des amateurs grossièrement formés. Ceux qui connaissent les méthodes d'ADP seront certainement de mon avis si je dis que ce sont des gens obtus et prétentieux, qui voudraient un contrôle total, y compris sur les autorités, contrôle qu'ils ont sur la hiérachie de la PAF (et PAF!Et je l'assume!) Et ces gens ont décidé de faire la sécurité eux-même...
Un jour il y aura un problème, et ils reporteront tous les torts sur les services publics.
Pour rassurer le Captain, ma grenade et mon fusil n'ont pas été plus loin que la fin du contrôle et n'ont jamais été embarqués dans un appareil. Ce genre de test est effectué de façon hebdomadaire à Roissy avec 50% de réussite, ou d'échec suivant de quel côté on se place. Et c'est inquiétant.
Dernière édition par JohnnyGuoyot le Ven 7 Jan - 20:19, édité 1 fois
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