Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
Le Deal du moment : -32%
-80€ sur l’aspirateur balai sans fil Xiaomi ...
Voir le deal
169.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 33846

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Schattenjäger le Mar 15 Nov - 12:55

Je serais partant pour l'hypothèse 3
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5119

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Achim le Mar 15 Nov - 13:34


Il est quand même assez exaspérant de constater qu'après avoir constaté une mortalité catastrophique de poissons et d'oiseaux dans le monde entier, AUCUN biologiste n'a été capable de dégager une (ou des) cause(s) probable(s) à cette hécatombe !

Ma thèse à moi est que c'est l'homme qui est nocif pour cette planète... Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 979195 Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 979195
ethane
ethane
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 562

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par ethane le Mar 15 Nov - 20:21

Bon ben ça continue hein, moin rare mais 70, ça fait beaucoup
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par FLAM le Jeu 17 Nov - 13:07

@ethane a écrit:Bon ben ça continue hein, moin rare mais 70, ça fait beaucoup
Un autre article sur cet échouage...


Echouage massif de cétacés en Nouvelle-Zélande : quelle est la cause ?


Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 2f5718fd88

Soixante-deux globicéphales, des mammifères marins de la même famille que les dauphins, ont été découverts échoués sur une plage de Nouvelle-Zélande. Olivier van Canneyt, spécialiste des mammifères marins du centre de recherche de La Rochelle, explique à Futura-Sciences les causes pouvant mener à ce phénomène.

Mieux connaître les cétacés avec notre dossier

En début de semaine, une soixantaine de globicéphales ont été retrouvés sur une plage de Nouvelle-Zélande, à Farewell Spit (extrême nord de l’île du Sud), deux jours après l’échouage de 22 cachalots 1.500 km plus loin, en Tasmanie. Les scientifiques ont du mal à comprendre ce type de phénomènes et ils ont établi plusieurs hypothèses pour expliquer l’échouage massif des mammifères marins.

Cette fois, il s’agit de cétacés de la famille des delphinidés (ce sont donc de vrais dauphins et non des baleines). Le genre des Globicephalina comporte deux espèces :

=> les globicéphales noirs (Globicephala melas) qui vivent notamment au large des côtes françaises ;
=> et les globicéphales tropicaux (Globicephala macrorhynchus). C’est à cette espèce qu'appartiennent les animaux retrouvés en début de semaine.


« Difficile de mettre en évidence les causes d’un échouage »

Olivier van Canneyt est un spécialiste des mammifères marins. Il coordonne l’observatoire des populations de mammifères marins du centre de recherche de La Rochelle, qui avait été créé suite à la découverte sur les plages de l’île d’Yeu en décembre 1963 de… globicéphales. Il est également responsable du réseau du suivi des échouages, qui rassemble environ 300 volontaires et couvre l'ensemble des côtes françaises. Selon lui, « il est difficile de mettre en évidence les causes d’un échouage ».

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 RTEmagicP_echouage-globicephale-nz_futura-sciences_txdam25731_b3a496
Les globicéphales ont été retrouvés sur une plage de Farewell Spit, au nord de l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande. © Futura-Sciences


En revanche, on constate que ce phénomène « touche souvent les mêmes espèces, qui sont très grégaires et dont la cohésion de groupe repose sur un ou plusieurs individus leaders ». Les membres d'un groupe suivent les déplacements des leaders. Une fois les animaux échoués, il est donc important d’identifier ces leaders et de vérifier leur état physique et sanitaire afin d'éventuellement confirmer l'hypothèse.

En effet, « le leader malade n’a plus les capacités de se déplacer à proximité des côtes : dans les eaux peu profondes, où la pente est faible, le système de repérage de ces animaux n’est plus aussi efficace, explique encore Olivier van Cannyet. Ils sont alors désorientés et éprouvent des difficultés à retrouver le large ». Ils finissent par s'échouer sur le sable.


Plusieurs hypothèses pour expliquer l'échouage

Mais l’hypothèse du leader malade, bien que la plus probable, n’a pas été démontrée dans le cas des globicéphales de Nouvelle-Zélande. En outre, des globicéphales noirs ont déjà été observés dans les pertuis charentais (entre la côte et l’île de Ré et l’île d’Yeu) où l’eau est peu profonde, et ils n’ont eu aucune difficulté à retrouver le large.

Ainsi, il n’est pas impossible qu’une cause différente soit à l’origine de l'événement de Farewell Spit. « Ces échouages ont souvent lieu dans les mêmes secteurs. Or les espèces échouées sont fréquemment des animaux qui migrent en s’aidant des champs magnétiques, comme les oiseaux. Dans certains sites, les champs magnétiques sont perturbés et leur direction est perpendiculaire aux côtes au lieu d'être parallèle, ce qui pourrait expliquer le phénomène, propose le scientifique. Mais cette hypothèse est moins probable que la précédente. »


Pollution sonore ?

D’autres possibilités sont également proposées par Oliver van Cunnyet, mais avec moins de conviction, comme le fait que les globicéphales aient pu être poursuivis par des prédateurs – des orques en l’occurrence – ou bien qu’ils aient été perturbés par des nuisances sonores (prospection pétrolière, sonars marins…) comme cela avait déjà été le cas pour des baleines à bec.

Un phénomène complexe donc, et qui reste encore bien mystérieux pour la communauté scientifique. La pollution marine ne doit pas non plus aider ces animaux à vivre sereinement. La France n’est pas épargnée par le phénomène puisque, même s’il s’agit rarement d’échouage massif, « 300 à 800 mammifères marins s’échouent chaque année sur les côtes françaises », conclut Oliver van Cunneyt.

Par Bruno Scala, Futura-Sciences.


SOURCE : futura-sciences.com

Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 33846

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Schattenjäger le Ven 18 Nov - 12:49

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par FLAM le Mar 3 Jan - 8:14


Des oiseaux morts tombent ENCORE du ciel en Arkansas le 31 décembre !


Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Beebe-Arkansas-Cnn


L’Arkansas est probablement l’état américain où il y a eu le plus de mortalités de masse de poissons et d’oiseaux en 2011. Selon certaines sources, il y aurait plus de 2000 oiseaux morts. L’an passé, à pareille date, 4000 oiseaux morts gisaient sur le sol dans la ville de Beebe en Arkansas...

Depuis quand les feux d’artifice font mourir les oiseaux? Tous les pays dans le monde célèbrent l’arrivée de la nouvelle année avec des spectacles pyrotechniques grandioses et seuls les oiseaux d’Arkansas y seraient sensibles ?

Des milliers de merles morts se sont abattus sur une ville d’Arkansas lors du réveillon du nouvel an. Selon les autorités, il se peut que ce soit des feux d’artifice qui soient à l’origine de ces mortalités, mais cette cause n’est pas confirmée.
Les oiseaux sont tombés sur les toits de maisons, dans les rues et dans les champs.
La mortalité massive d’oiseaux et de dizaines de milliers de poissons en Arkansas fait parler les théoriciens du complot et attire les cinéastes. Certains parlent d’empoisonnement des bêtes tandis que d’autres parlent de l’apocalypse.


SOURCE : neotrouve.com

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par FLAM le Mar 3 Jan - 8:18


Norvège : Hécatombe de plus de 15 tonnes de harengs échoués sur une plage du nord du pays


Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Sillar_813569c


Le 01 Janvier 2012 au matin, les habitants de la proche région de la ville de Tromsø dans le nord de la Norvège avaient du mal à croire leurs yeux devant le spectacle affligeant de milliers de harengs morts comme cadeau de nouvel an.En effet entre 10 et 20 tonnes de harengs se sont retrouvés échoués sur une plage de la région.

Tromsø est la neuvième plus grande ville en Norvège. La ville est connue pour être beaucoup plus chaude que la plupart des autres endroits situés sur la même latitude, en raison du réchauffement qu’apporte sur sa côte le courant du Gulf Stream.

Déjà diverses rumeurs abondent concernant cette catastrophe, mais personne ne sait avec certitude ce qui s’est réellement passé sur la plage de la petite municipalité de Nordreisa.

C’est Jan-Petter Jorgensen (44 ans), qui a découvert l’hécatombe au petit matin du 1 janvier 2012, alors qu’il se promenait sur la plage avec son chien.

Des témoins assurent que le même phénomène s’était déjà produit dans les années 80, et nombreux sont ceux qui spéculent sur une possible pollution de la rivière qui se jette dans l’océan juste derrière un petit promontoire visible depuis la plage.

D’autres explique que cette hécatombe est due à un manque d’oxygène, ou encore par un apport trop important d’eau douce par la rivière?

Jan-Petter Jorgensen estime quant à lui que chaque poisson doit pesé entre les 100 et 150 grammes, et que la totalité des poissons échoués pourrait faire environ 20 tonnes.

Même si tous sont inquiets, il faut de toute urgence enlever ces carcasses.


SOURCE : lesmoutonsenrages.fr

Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 33846

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Schattenjäger le Mar 3 Jan - 10:09

C'est de plus en plus affolant... Nos scientifiques continuent'ils de nous rabâcher qu'il s'agit d'un phénomène rare mais naturel ?
Caribou
Caribou
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 1154

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Caribou le Mar 3 Jan - 17:32

pour le coup, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pluie, il peut arriver que les courants pièges les poissons et les jettes sur les rives.
En Méditerranée il m'est arrivé de voir d'un coup des dizaines de petit poissons s'échouer sur la plage pendant quelques minutes puis ça s’arrête aussi brutalement que ça avait commencé, les poissons vont tres bien mais si personne ne les remet à l'eau ils meurent sur la plage.
Peut être que la géographie de l'endroit fait que parfois un banc de poisson se retrouve dans cette situation.
Achim
Achim
VIP
VIP

Nombre de messages : 5119

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Achim le Mar 3 Jan - 17:37


@ PAFleKaribou

Bon... mais les oiseaux ?

Contenu sponsorisé

Étrange pluie le 1 Janvier 2011 - Page 24 Empty Re: Étrange pluie le 1 Janvier 2011

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 26 Fév - 20:39