Une équipe de scientifiques français s'est rendu dans la vallée d'Hessdalen en Norvège au début du mois de septembre, afin d'installer une station de détection et de mesure pour étudier les étranges phénomènes lumineux qui se manifestent ici depuis plusieurs décennies, pour lesquels aucune explication définitive n'existe à ce jour. Des scientifiques italiens ont également participé à la mise en place de ce projet.
Rappelons que depuis 1981, près d'un millier d'observations de lumières étranges ont été rapportées (rarement des objets volants non-identifiés au sens propre du terme, bien que des cas d'observation d'objet triangulaire existent), que cela soit par la population ou par des scientifiques, ce qui est unique au monde. Au plus fort du phénomène, on dénombre jusqu'à 20 signalements par semaine. Environ 85 % des observations décrivent une lumière brillante. Depuis le début de l'année 2010, il y a eu quelques détections du phénomène par la station mise en place par l'université d'Ostfold, malgré quelques problèmes techniques.
A la suite de la réunion qui avait eu lieu au CNES au printemps dernier, à laquelle était présent notamment Erling Strand, directeur du projet pour l'université d'Ostfold, la France s'est donc finalement décidé à participer par l'intermédiaire du CNES (avec sa cellule du Geipan), à l'étude de ce phénomène toujours inexpliqué, pour lequel plusieurs théories existent.

Les scientifiques français ont donc installés des appareils de détection et de mesure des champs électromagnétiques avec du matériel d'enregistrement. L'ensemble fonctionne avec des batteries alimentées par des panneaux solaires. Cet équipement a été testé avec succès. Pour se faire, l'équipe française est restée pendant 2 semaines sur place afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Les français essaieront de détecter des rayonnements acoustiques liés au phénomène avec leur équipement qui, déployé pour une durée minimum de douze mois, fera des mesures des champs électriques dans le sol.
Ce voyage d'étude a donné des résultats encourageants puisqu'à la suite de plusieurs journées de “chasse”, l'équipe de scientifiques français et italiens comme les étudiants présents sur place, ont assisté au phénomène durant la deuxième semaine du mois de septembre (comme les journalistes d'investigation de canal en 2007), qui se présentait sous l'apparence de lumières oranges et blanches, ou encore de lumières bleues, certaines de la taille d'un voiture ou d'une maison !

Les “ufomaniaques” seront cependant déçus. Pas encore de traces des “zitis” rapportées ici à ce stade de l'étude ! Mais plutôt un phénomène physique et energétique naturel encore inconnu, qui laisse présager des découvertes scientifiques aussi importantes que passionnantes.
Sylvain SCHNEYDER
» Coronavirus - Partie 6
» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
» La France en 2023
» Décés de Joêl Mesnard
» Entretien avec l’ufologue québécois François
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel