Nicolas Sarkozy gesticule lors de la photo officielle effectuée avec les autres chefs d'Etats de l'UE en marge du sommet européen à Bruxelles, le 16 septembre 2010. AP / SIPA
SONDAGE – Seuls 2% estiment qu’elle s’est améliorée…
Pas fiers. 71% des Français jugent que l’image de leur pays à l’étranger s’est dégradée au cours des dernières semaines, seuls 2% estimant le contraire, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Les personnes interrogées devaient répondre à la question suivante: «Au cours des dernières semaines, diriez-vous que l’image de la France à l’étranger s’est améliorée, s’est dégradée ou n’a pas changé?»
Si 27% jugent que l’image de leur pays «n’a pas changé», seuls 2% des répondants estiment que la représentation de la France à l’extérieur s’est améliorée, note l’Ifop. Le sentiment général de dégradation «se vérifie pleinement auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées», analyse l’institut, qui souligne qu’il est toutefois «sensiblement plus intense auprès des sympathisants de gauche (78%) que parmi ceux de la droite (61%)».
Politique sécuritaire, Mondial et Roms
«Les ouvriers apparaissent plus nuancés dans leurs réponses (67% perçoivent une dégradation) alors que la plupart des cadres (85%) et des professions intermédiaires (77%) estiment que l’image de la France s’est dégradée». Pour l’Ifop, ce résultat «s’inscrit à la suite des évènements qui ont émaillé l’été et la rentrée», comme les déboires de l’équipe de France de football pendant la Coupe du monde ou les épisodes sécuritaires et sociaux de l’été.
Plus récemment, la politique de démantèlement des camps de Roms sur le territoire français «a, sans doute, contribué à accentuer le sentiment de dégradation de l’image du pays», poursuit l’Ifop. Globalement, l’institut de sondage estime que la mise en cause de la politique socio-économique du gouvernement, notamment la réforme des retraites, «pourraient participer également, aux yeux des Français, d’une dégradation» de l’image d’un pays perçu comme «contestataire et difficile à réformer».
Source: 20minutes.fr
Hier à 23:26 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Hier à 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Ven 27 Sep - 14:27 par OVNI-Languedoc
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26