Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225.99 €
Voir le deal

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

FORME DES ORBS

FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par FLAM le Sam 18 Sep - 1:13

Merci Spirita pour le reportage vidéo que tu as posté ! FORME DES ORBS - Page 6 282567

Je pense personnellement qu'il est impossible (voir stupide) d'essayer d'émettre tout jugement d'un orbe sur une photographie... Le mieux serait d'avoir des vidéos de ces phénomènes particuliers afin de juger de leurs mouvements ; phénomènes qui ne sont évidemment pas (ou apparemment pas) de simples poussières captées et déformées par une lentille d'appareil photo...

Pour moi, le débat est clos là-dessus ! ... FORME DES ORBS - Page 6 498822

Je rajouterais juste une chose :

Lesquels d'entre-vous portent ou on déjà porté des lunettes ?? Je pose cette question parce que ce phénomène de "poussière transformée optiquement en orbe", je le vois lorsque les verres de mes lunettes ne sont pas nettoyés ! Je vois effectivement les quelques poussières ou aspérités sur les verres, grossis de la même manière qu'un faux orbe sur une photo... Faites le test, vous verrez bien ! ...

FORME DES ORBS - Page 6 998822 Ce n'est, pour moi, qu'une histoire d'optique et de focale : faites le point au loin, vous verrez l'environnement proche flou et inversement...
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8814

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron le Sam 18 Sep - 6:52

Des orbs en mouvement, ça existe, sans préjuger de leur nature. La photo postée par Eleven a été prise à ECETI Ranch où apparemment il se passe bien des choses.
Voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=-hWxKpcnLaU&NR=1

Il y a une vidéo en IR montrant les orbs qui se baladent.
FLAM
FLAM
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 6612

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par FLAM le Sam 18 Sep - 7:29

FORME DES ORBS - Page 6 998822 On dirait des bulles de savon, tes orbes, Casseron...

Ne s'agit-il pas là d'une farce faite par ces... campeurs ??

C'est filmé en infra-rouge et ils semblent être transparents à leur centre, très curieux pour des orbes, non ? ...
D'un autre côté, je suis bête parce que l'infra-rouge capte la chaleur ! Il y a un truc que je ne comprends pas, là... FORME DES ORBS - Page 6 730140
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8814

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron le Sam 18 Sep - 13:44

Une caméra flir-infrarouge-fonctionne-t-elle sur le même principe que le nightshot ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Nombre de messages : 33861

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Schattenjäger le Sam 18 Sep - 13:57

Regardez également la réaction sur l'appareil, concernant un reflet de soleil :

FORME DES ORBS - Page 6 12003138561563

FORME DES ORBS - Page 6 Flare2me0

Les flares ne se produisent qu'à certaines ouvertures et sous certains angles (variables pour chaque objectif), lorsque la lumière du soleil pénètre dans l'objectif. Ce phénomène est du à la réflexion et à la diffraction de la lumière sur le bord des lames du diaphragme, et il dépend en partie de l'angle l'incidence des rayons lumineux.

La forme des flares n'est pas directement liée au type de caméra ( caméras vidéos ou caméras argentiques). Elle dépend essentiellement du nombre des lames mobiles qui constituent le diaphragme (souvent appelé iris sur les caméras numériques), ainsi que de la forme des lames, qui peuvent présenter un bord visible droit ou courbe selon le modèle. Les lames courbes donneront un aspect plus circulaire aux flares, alors que des lames au bord droit donneront un aspect plus polygonal. Si le nombre de lames est suffisant, des lames droites permettront toutefois de se rapprocher du cercle.

Le motif circulaire ou polygonal est reproduit un certain nombre de fois sur une ligne droite partant de la source de lumière et passant par le centre de l'image. Ce nombre dépend en fait du nombre de lentilles qui composent l'objectif. L'image du diaphragme se trouve en effet projetée sur chacune des lentilles traversées, et arrétée partiellement comme par un écran semi-transparent. Que le motif soit visible ou pas, coloré ou non coloré, dépend des imperfections et de la propreté de chaque lentille, ainsi que de ses aberrations chromatiques spécifiques.

Les différentes lentilles composant un système optique n'étant pas composées du même verre, mais au contraire de verres de densités différentes, et donc d'indice de réfraction différent (Crown, Flint, Verre haute densité au Baryum, et même verre acrylique ou polycarbonate sur certains appareils bas de gamme ) adaptées à la fonction de chaque lentille, les propriétés de filtrage chromatiques de chacune sont différentes, ce qui donne à l'intérieur d'un même objectif des flares de différentes colorations.

Par ailleurs, certaines caméras vidéo bas de gamme n'ont pas de diaphragme mécanique, mais seulement un orifice circulaire par lequel passe la lumière. C'est la vitesse d'obturation qui permet d'ajuster l'exposition, et donc ces caméras donnent effectivement des flares circulaires.

Il existe également des diaphragmes numériques à LCD, constitués d'une série de cercles concentriques qui s'opacifient selon la polarisation appliquée par le circuit de contrôle. Je suppose qu'ils donnent des flares circulaires, s'ils en donnent... car je n'en ai jamais testé et je ne sais pas trop ce que donne la dispersion de la lumière à travers deux lames de verre séparées par un milieu semi liquide pour ce genre d'application.

Pour le fun, voici une petite animation maison montrant le principe mécanique très simplifié d'un diaphragme.
L'action de la bague sur les lames se fait par le biais de cames ou de biellettes qui poussent des rampes usinées au dos des lames (zone cerclée de rouge). Les lames sont rappelées en position de pleine ouverture par des ressorts agissant sur leurs talons, répartis à la périphérie de la couronne. Dans la réalité, le mécanisme est un peu différent, car les lames se croisent au lieu d'être empilées (l'extrémité de la dernière passant sur la première).
Je n'ai pas fait chevaucher la dernière, pour ne pas dissimuler le mécanisme de la rampe.

Une alternative technologique consiste à entraîner un guide solidaire du talon de chaque lame dans un mouvement de rotation, dans des fentes courbes et obliques situées dans la couronne. Ce type de mécanisme augmente sensiblement le diamètre du corps de l'objectif, mais présente l'avantage de ne pas placer de pièces mécaniques à l'intérieur du tube dans la zone des lames, ce qui autorise des ouvertures supérieures.

FORME DES ORBS - Page 6 Diaph_02
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP

Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust le Sam 18 Sep - 14:26

Ces orbs filmés ne sont très probablement ni plus ni moins que les insectes suffisamment proches de l'objectif pour être défocalisés et apparaître donc comme des "bulles de savons".

Il ne s'agit peut-être pas d'un film pris avec une caméra infra-rouge thermique (qui vaut une fortune), laquelle ne fait des rendus qu'en niveau de couleurs selon la température propre des sujets filmés (du noir pour le froid au rouge pour le chaud).

Dans l'exemple ci-dessous, le serpent enroulé autour de la main apparaît en bleu foncé/violet, car animal à sang froid, tandis que la main est en orange.

FORME DES ORBS - Page 6 Wikistranglesnake

Dans le film du ranch ECETI, on ne nous précise ni le type de caméra utilisé (Thermale ou IL) ni, dans le cas d'une thermale, les caractéristiques de niveaux de longueurs d'ondes capturés dans l'IR.
Sans ces informations, difficile de tenter d'élaborer une quelconque analyse scientifique sur la nature de ce qui a été filmé....

Une caméra IR peut très bien (selon son rayon d'action dans les IR) capturer des insectes en mouvement....ou pas!
Une caméra à amplification de lumière le peut très certainement.

Il est intéressant de noter que dans cette vidéo, on voit très bien le sol, les arbres en arrière-plan... qui ne sont pas émetteur propres de lumière IR.

Pour ajouter encore à la difficulté de savoir quel type de caméra a été utilisé, on ne peut non plus se fier de façon certaine aux couleurs du rendu, pour preuve l'image restituée par cette caméra thermale de surveillance de portiques dans les aéroports, dont les couleurs sont en niveaux de gris-bleu:

FORME DES ORBS - Page 6 Airportthermographiccam

Bref, en conclusion, rien de plus ne peut être déduit de ces vidéos tant que l'on ne connaît pas le modèle de la caméra utilisé.
La question a été posée sur le channel Youtube du type qui a posté la vidéo, mais sans réponse....


Dernière édition par elevenaugust le Sam 18 Sep - 15:02, édité 1 fois
elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP

Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust le Sam 18 Sep - 14:30

@Shatten:
Très beaux exemples de flares et excellente explication du phénomène!
J'en ai plein mes archives avec parfois des effets bluffants...
A ne pas confondre avec les orbs cependant, même si c'est aussi l'optique de l'appareil photo qui est en jeu! Smile

elevenaugust
elevenaugust
VIP
VIP

Nombre de messages : 330

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par elevenaugust le Sam 18 Sep - 14:59

@casseron a écrit:Une caméra flir-infrarouge-fonctionne-t-elle sur le même principe que le nightshot ?
Bonne question, et pour préciser par rapport à mon post ci-dessus:

- Caméra IR: ne capte qu'aux longueurs d'ondes Infra-rouge, soit aux environ de entre 0,7 et 30 microns, mais avec des différences importantes quand à la longueur d'onde exacte et surtout (pour ce qui nous intéresse) au mode de capture de l'IR:

* Infra-rouge proche (Near-infrared ou near-IR) - Proche de la lumière visible, l'infra-rouge proche à une longueur d'onde comprise entre 0.7 et 1.3 microns.
Capture la lumière infra-rouge renvoyée uniquement.

* Infra-rouge intermédiaire (Mid-infrared ou mid-IR) - l'infra-rouge intermédiaire à une longueur d'onde comprise entre 1.3 et 3 microns.
Capture la lumière infra-rouge renvoyée uniquement.

* Infra-rouge thermique (Thermal-infrared ou thermal-IR) - Occupe la part la + importante du spectre IR, soit entre 3 et 30 microns environ. Ne capture que la lumière IR propre à l'objet visé (voir la photo du serpent autour de la main ci-dessus)

- Caméra à système d'amplification de lumière: se sert de la lumière ambiante, même très faible (dite "résiduelle") pour, via un système d'amplification photoélectrique, restituer une vision quasiment comme en plein jour, généralement de couleur verte ou bleue.
Opère dans l'ensemble du spectre lumineux visible, donc lumière propre et réfléchie...

A lumière de tout ceci, il est très possible que les films du ranch ECETI aient été pris avec une caméra IR, mais soit dans l'IR proche, soit dans l'intermédiaire, ce qui expliquerait que l'on puisse aussi voir les insectes en mouvement (reflétant la lumière ambiante) et que l'on n'ait pas cette lumière verte caractéristique des caméra à amplification de lumière....
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 8814

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par casseron le Sam 18 Sep - 15:29

Il y a donc des caméras flir, des caméras à amplification de lumière...et le procédé nightshot qui semble être ni l'un ni l'autre. Me trompe-je ?

Pour Schatt....
Les diaphragmes ne sont circulaires qu'à l'ouverture 2.8 et moins. Ensuite ils prennent la forme hexagonale. Sachant que l'immense majorité des photos sont faites avec des ouvertures médianes, les orbs devraient être majoritairement hexagonaux s'il s'agissait de réfraction. Or, tel n'est pas le cas !
Grumbl
Grumbl
Membre Régulier
Membre Régulier

Nombre de messages : 217

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Grumbl le Sam 18 Sep - 17:15

@casseron a écrit:
Les diaphragmes ne sont circulaires qu'à l'ouverture 2.8 et moins. Ensuite ils prennent la forme hexagonale. Sachant que l'immense majorité des photos sont faites avec des ouvertures médianes, les orbs devraient être majoritairement hexagonaux s'il s'agissait de réfraction. Or, tel n'est pas le cas !

Casseron, pour la énième fois, les Orbs ne sont pas un simple copier-coller de la physique interne de l'engin qui prend l'image, *modération*, c'est un agrégat de plusieurs choses, la lumière qui se reflète sur la particule en question, l'effet de la dite lumière sur le diaphragme, le mouvement de la particule en question, le mouvement éventuel de l'engin qui prend la photo, et j'en passe ... *Modération*.

Edit Modération : Surpression de certains propos encore une fois totalement inutile.

Contenu sponsorisé

FORME DES ORBS - Page 6 Empty Re: FORME DES ORBS

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 27 Fév - 21:15