Plusieurs recherches sur le web permettent de faire quelques mises au point concernant ce film :
La ville de Nome en Alaska existe bien, mais n’a aucun rapport avec celle qui est vue dans le film (tourné en Bulgarie). Nome est située dans le Nome Census Area à l'extrême pointe Ouest de l'Alaska, et d'après le recensement de 2000, la population est de 3 505 habitants. Comme on peut le voir sur la photo, la végétation est plutôt absente. Le film nous montre une ville entourée de montagnes luxuriantes, plutôt qu'une ville de la toundra située au bord de la mer de Béring.

Nome, vue aérienne de 1986
Le Dr. Abigail Tyler ne semble pas exister. Un site web qui n’existe plus aujourd’hui nommé «Alaska Psychiatry Journal» fournit une biographie du docteur, ainsi que de nombreux articles sur les thèmes du trouble du sommeil, de problèmes affectifs, d'hypnothérapie et de thérapie de régression. Un autre site
www.alaskanewsarchive.com disparu lui aussi, disposait aussi de renseignements sur la psychologue Abigail Tyler, des éléments publié par Nancy McGuire. Ron Adler qui est le directeur de l'Institut de psychiatrie de l'Alaska (Alaska Psychiatric Institute) et Denise Dillard qui est président de l'Association de psychologie de l'Alaska (Alaska Psychological Association) ont déclarés qu'ils n’avaient jamais entendu parler du «Alaska Psychiatry Journal» ou d'Abigail Tyler... Depuis, l’actrice que l’on voit dans les images d’archives, a été identifiée, il s’agit de Charlotte Milchard.
Deux gros piliers concernant la véracité du film s’effondrent...
Cependant, il reste quelques interrogations :Il faut noter que le FBI a bien enquêté sur une douzaine de disparitions et de décès non résolus à Nome. Effectivement, entre 1960 et 2004, (10 depuis 1990) les responsables locaux ont publié, en 2005, une liste des 20 cas de disparitions et de décès, avec une récompense pour obtenir de l’aide du public. Le procureur de l'Alaska et le commissaire d’Etat du Ministère de la Sécurité publique se sont rendu à Nome avec les responsables du FBI en Juin 2005. La cellule d'analyse du comportement du FBI, à Quantico en Virginie, a été appelée en renfort. Les victimes étaient principalement des natifs qui faisaient des trajets entre la zone commerciale de la péninsule de Seward et les petits villages de la région du détroit de Béring. Aucune enquête officielle n’avait été lancée jusqu'au début de l’année, sauf lorsque la communauté de la région fut galvanisée par le procès à sensation d’un policier de Nome, Matthew Owens, qui était accusé du meurtre d'une jeune femme (Sonya Ivanoff, 19 ans) habitant la ville, dont le corps à été retrouvé nue (sauf une chaussette) dans une gravière en dehors de la ville.
En plus du procès, une autre histoire préoccupe les habitants, celle de la disparition de Eric Apatiki, âgé de 21 ans, venu de St. Lawrence Island pour rejoindre sa petite amie enceinte.
« Une autre préoccupation exprimée par la communauté, c'est qu'il y a clairement une certaine tendance dans ces disparitions, qui pourrait être expliqué par l’œuvre d’un tueur en série» déclare le procureur américain Tim Burgess. Le FBI écarte le scénario d’un possible tueur en série sévissant dans la région, et reconnait que les disparitions sont liées aux conditions de vie locale (alcool, rudesse du climat, suicide, désespoir, brutalité, ect..) L’ancien maire de Nome, Leo Rasmusson, lui pense qu’aucune de ces affaires ne sera résolue. Il y a un climat de méfiance et de mauvais sentiments entre les villageois et de la police Nome. Le « Norton Sound Health Corp» a adopté une résolution demandant une enquête fédérale sur le nombre extraordinairement élevé de disparitions et de décès dans la zone, de l’incapacité, discriminatoire et excessif de la police de Nome à résoudre ces affaires. Le chef de la police démissionne suite au procès Owens, il est remplacé par Craig Moates qui tente de regagner la confiance des habitants par toute une série de mesures. Les Dossiers sur les morts mystérieuses et les disparitions ont été transmises au FBI par la police de Nome et l’Alaska State Troopers, ce dossier comportait 24 affaires : 17 étaient des hommes, 8 des 20 disparus et n'ont jamais été retrouvées. Selon les autorités, les motifs de suspicion dans certains décès ne sont pas clair. Pendant de nombreuses années, les résidents venant de la péninsule de Seward ont été avertis de ne pas s'aventurer seul quand ils vont à Nome. Aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes qui sont portées disparues, sans le moindre indice. Quand à Eric Apatiki, il n’a jamais été retrouvé...
Les abductions sont bien un phénomène réel. On peut imaginer ici que le personnage du Dr. Abigail Tyler a pu être crée sur l’histoire d’un vrai psychologue ayant enquêté sur ce type d’affaire. Des spécialistes, comme le Docteur John Edward Mack, ont étudié ce phénomène qui ne peut être ignoré.
____________________________________________
Sources :Tom Kizzia et Tataboline Brant du « Anchorage Daily News »
http://www.rlnn.com/ArtNov05/UnsolvedCasesNomeAttractFBI.html
» TUBES A REVOIR
» Les Marioles Trotters
» 4 PIRES CROYANCES du MOYEN-ÂGE
» Jeux vidéo en vrac
» Coronavirus - Partie 6
» Élisabeth Báthory - La comtesse sanglant
» L'astronaute français Jean-Jacques Favier est mort
» Sujet pour les fans de One piece
» Ron Mallet: "Je sais comment construire une machine à remonter le temps"
» Conférence de Thierry Gaulin le 1er Avril sur Montpellier
» White Wall
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Une pluie de vers en Chine ?
» L’IA se met en quête de la vie extraterrestre