Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
-42%
Le deal à ne pas rater :
MINERVA Vélo de ville – 3 vitesses Nexus
79.99 € 139 €
Voir le deal

• Répondre au sujet

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI - Page 2 Empty Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 19:56

Bonjour,

Personnellement, Méheust ce n'est pas trop ma "tasse de thé " par manque de connaissance sur œuvre sans doute, mais surtout parce que je m'en fou un peu...

Tu as tort...

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI - Page 2 Icon_wink

Cordialement
Mikerynos
Mikerynos
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI - Page 2 Empty Re: Bertrand Méheust : hypothèses sur la nature du phénomène OVNI

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 20:40

Tu as tort...
Sans doute, et par manque de temps aussi...
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Mar 23 Mar - 20:42

ça te plairait je pense mais bon il faut reconnaître que ça doit se lire au calme Very Happy

Je trouve perso que les sociologues ont l'esprit tortueux Very Happy
Mikerynos
Mikerynos
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 20:45

S'il faudrait que j'achète un de ses bouquins, lequel me conseilleriez vous ? celui qui est le plus "parlant" ?
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur

Message par Macha le Mar 23 Mar - 21:15

"Science -fiction et soucoupes volantes". Pour comprendre ce que voulait dire Méheust quand il parlait de "l'hypothèse socio-psychologique". La version rééditée, pour comprendre le contexte.

C'est mon avis.

A

Science-fiction Et Soucoupes Volantes. Une Réalité Mythico-physique, Edition Revue Et Augmentée

u printemps de 1978 un jeune professeur de philosophie publie au Mercure de France, sous le titre Science-fiction et soucoupes volantes, un livre qui va secouer le monde de l'ufologie.
Il y montre, textes à l'appui, et avec une précision méticuleuse, que toutes les péripéties étranges décrites après 1947 par les témoins d'ovnis ont été racontées par des écrivains de science-fiction entre 1880 et 1945.
Une révélation qui prend à contre-pied les idées de l'époque.
La majorité des ufologues vivent encore en 1978 dans la conviction que l'irruption des soucoupes volantes n'a pas eu de précédents imaginaires.
Bertrand Méheust leur prouve le contraire et s'efforce de tirer les conséquences de cette antécédence paradoxale du mythe sur la réalité, sans chercher pour autant à réduire les ovnis à la culture.
La réflexion qui en résulte aboutit à un livre fascinant, qui est resté sans équivalent dans la littérature ufologique.
Science-fiction et soucoupes volantes a ouvert la voie à une approche complète et équilibrée d'un problème chargé d'implications philosophiques et scientifiques.
Le texte donné ici est celui de 1978.
Mais l'auteur a tenu à revenir sur son parcours dans une préface inédite où il examine sans concessions les qualités et les défauts de son ancienne enquête et, en s'appuyant sur sa propre démarche, il s'efforce d'imaginer les voies de l'ufologie future.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Message par casseron le Mar 23 Mar - 22:01

Méheust a tout simplement confondu la cause et la conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et non pas le contraire.
Ce texte est du bla-bla. Méheust n'a rien apporté à la compréhension du phénomène. Il l'a volontairement engagé dans une impasse.
Mikerynos
Mikerynos
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 22:10

Merci Macha, je le mets dans ma la liste de bouquins a acheter en 2010:

Extraterrestres mystère et magie des enlèvements de Jean Sider
Ovnis - Danger - Appel A la Vigilance de Bob Pratt.
Le crash de Roswell de Gildas Bourdais
Extra-terrestres : 54 témoignages, en majorité inédits de Antonio Chiumiento
OVNIS, Enlèvements extraterrestres – de Jean Casault
Les mystères du col de Vence : 30 ans d'investigations de Pierre Beake
Science -fiction et soucoupes volantes de Bertrand Méheust

D'ailleurs, il faut que mette mon listing à jours...
Ma Bibliothèque sur le sujet OVNI et connexe
Mikerynos
Mikerynos
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe

Message par Mikerynos le Mar 23 Mar - 22:12

Méheust a tout simplement confondu la cause et la conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et non pas le contraire.
C'est aussi mon avis... Pour une partie du folklore, c'est sans doute la même chose.
DanielJackson
DanielJackson
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par DanielJackson le Mar 23 Mar - 23:06

Bonsoir,

Méheust a tout simplement confondu la cause et la
conséquence. Les ovnis datent bien sûr d'avant 1947 et ce sont ces
observations qui sont à l'origine des récits dits de science-fiction et
non pas le contraire.
C'est aussi mon avis... Pour une partie du folklore, c'est sans doute la même chose.

Le folklore et la S.F. sont apparus avant 1947...
Ce sont des domaines de l'ethnologie, normal qu'il les ait étudiés.

Tout ceci est stérile, le blabla il ne vient pas de Méheust.

Cela revient à savoir qui est né en premier, l'œuf ou la poule ?

Méheust n'a rien apporté à la compréhension du phénomène. Il l'a volontairement engagé dans une impasse.

Rien que ça !

Je remets la même citation parce qu'elle est importante
La coïncidence SF-SV n'implique pas nécessairement la réduction des ovnis: elle débouche sur une hypothèse de travail qui peut aussi bien aboutir à la réduction des ovnis, qu'à la mise à nu d'un phénomène original.

Tu trouves que ça cela ressemble à une volonté de mener le "phénomène ovni" à une impasse ?
C'est le cas pour ceux qui spéculent déjà sur des petits gris, des hybrides, des besoins de matériel génétique. Et vous savez pourquoi ? Parce que dans ces spéculations sans fondement, la raison n'y est plus et Bertrand Méheust à atteint en quelques sortes les limites de la raison alors qu'avec ces théories douteuses, elles sont carrément dépassées. Donc, la vision de Méheust est devenue trop réductrice et elle gène. Le meilleur moyen de passer outre, c'est de discréditer. Mais là, c'est mal fait.

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

Honnêtement, ça craint !

Allez, bonne soirée quand même
Schattenjäger
Schattenjäger
Membre VIP Or
Membre VIP Or

Message par Schattenjäger le Mer 24 Mar - 1:25

Toute personne peut avoir son propre point de vue.
Merci donc de rester correct dans les propos, sans partir dans la dérision. Merci Smile

Vous vous insurgez contre les religions alors que vous remplacez allégrement les faiblesses de ces dernières par le bouche trou que sont les ovni et les phénomènes paranormaux. Vous remplacez une croyance par une autre, plus moderne, plus dans l'air du temps.

Honnêtement, ça craint !
Inutile de juger les membres de U&P alors que tu ne semble pas réellement nous connaitre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 28 Fév - 9:38