Par Fabrice David, via U&P facebook :
Issu d’une illustre famille d’alchimistes, il habitait un château à Franconville, c’était un grand astronome et un initié.
Les américains ont baptisé de son nom la plus grande sonde planétaire jamais lancée. Depuis 11 ans, nous lui avons donné pour mission d’explorer, et elle tient parole et nous envoie avec fidélit...é des images merveilleuses :
http://www.jpl.nasa.gov/multimedia/cassini-essay-4/index-flash.html
Et nous apprenons que Saturne est entouré par un anneau de poussière géant jamais observé depuis la Terre. Cet anneau mesure vingt fois le diamètre de la planète soit 200 diamètres terrestres !
C’est le satellite infrarouge Spitzer qui vient de le découvrir, juste avant que son stock d’hélium ne s’épuise.
Au centre de l’anneau, un curieux petit satellite en orbite rétrograde : Phoebé. Les théories officielles pour expliquer l’existence de cet anneau ne sont pas très convaincantes.
Pourtant, il s’explique si l’on considère le mouvement rétrograde de Phoebé qui percute les microsatellites qui orbitent autour de Saturne. Ce nuage de débris cosmiques, prévu par les auteurs de SF, mais non encore observé gravite dans le sens normal des planètes et des lunes du système solaire.
Chaque fois qu’un de ces petits corps percute Phoebé à grande vitesse, (puisqu’il vient en sens inverse) il est réduit en poussière, qui alimente l’anneau « Spitzer » de Saturne.
Phoebe est lui aussi recouvert d’une épaisse couche de poussière, qui lui donne une forme de "tonneau" qui cache la forme réelle du corps céleste qui se cache dessous.
Une découverte ne vaut que si elle génère de nouvelles questions, et permet de formuler des hypothèses nouvelles:
Voici deux questions à nous poser : pourquoi un objet s’est-il placé en orbite rétrograde autour de Saturne ?
Je forme aussi l’hypothèse que de tels anneaux de poussière doivent exister autour de toutes les planètes qui possèdent des satellites au mouvement rétrograde.
Il faut espérer que le téléscope spatial Spitzer se braquera vite sur d’autres planètes avant d’être à sec d’hélium.
La deuxième question, je ne l’ai pas oubliée, je la poserai dans mon prochain post
» Élisabeth Báthory - La comtesse sanglant
» L'astronaute français Jean-Jacques Favier est mort
» Sujet pour les fans de One piece
» Ron Mallet: "Je sais comment construire une machine à remonter le temps"
» Jeux vidéo en vrac
» Conférence de Thierry Gaulin le 1er Avril sur Montpellier
» TUBES A REVOIR
» Coronavirus - Partie 6
» White Wall
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Une pluie de vers en Chine ?
» L’IA se met en quête de la vie extraterrestre
» L'ASTROPHOTO pour les NULS !
» Les Marioles Trotters