par Achim Lun 29 Nov - 0:25
Bonsoir, Fissoul
Ah ah ! Bonne question ! Avant tout, je dois préciser que je suis agnostique. O.K. ?
D'abord, je ne pense pas que ce soient les miracles (sans guillemets) qui maintiennent la foi de ses adeptes ; les religions sont une bonne part des cultures, elles se maintiennent par "imprégnation" culturelle. Qui, dans la religion chrétienne, en sait assez sur les miracles pour le persuader du bien-fondé de sa foi ? Une part marginale, négligeable. Il faut savoir que les chrétiens sont très prudents sur les miracles. Par exemple, à Lourdes, il existe une commission médicale chargée de statuer sur l'authenticité des miracles, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle est très pointilleuse sur la reconnaissance de ceux-ci.
Et là, je vais te surprendre : les miracles sont une réalité, et ceux-ci ne datent pas d'hier. Ils sont tellement incroyables, illogiques, qu'on est contraint de les admettre. Par exemple, à la fin du XIXe siècle, un Belge du nom de De Rudder a vu lui pousser en 10 minutes, 10 cm. d'os sain sur une fracture complexe du fémur jamais réduite, qui lui a permis de remarcher. Dans les années 50, un aveugle a recouvré la vue, alors qu'il était né sans rétine ; tout cela, bien sûr, dûment vérifié par des médecins sans indulgence. A mon sens, ces miracles ne sont pas dus à une intervention divine, mais à la FERVEUR collective qui doit avoir une influence assimilable à la magie. Là, tu te demandes si je ne divague pas, ou si je suis un mécréant sans foi, mais je te rappelle qu'un sujet plongé sous hypnose, à qui l'on annonce qu'on va lui brûler le flanc avec une pièce de monnaie chauffée au rouge (alors qu'on a réfrigéré ladite pièce), ce sujet développe à ce contact une belle cloque, de celles résultant d'une (vraie) brûlure au 2e degré. Tu captes ?
Cordialement
» Décés de Joêl Mesnard
» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
» La France en 2023
» Coronavirus - Partie 6
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
» Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
» Les rêves lucides.
» Stonehenge , le mythe s'écroule ...