* c'est traduit rapidement de l'anglais et approximativement u_u donc excusez les termes approximatifs / expressions assez floues etc.
source : http://www.prairieghosts.com/foxsisters.html
source : http://www.prairieghosts.com/foxsisters.html
Peu de temps après "l’arrivée des esprits" dans la maison des Fox, l'histoire de la famille a pris une tournure des plus dramatique. Les deux filles, Maggie et Kate, avaient toute les deux de prétendus pouvoirs de médiums, et cette nouvelle concernant leurs communications surnaturelles avec les esprits, s’est rapidement propagée. Dès Novembre 1849, elles donnaient toutes les deux des démonstrations publiques de leurs pouvoirs, ainsi, le mouvement du spiritisme est né. La mode de communiquer avec les morts a alors envahi le pays et les sœurs Fox devinrent célèbres.
Après être montée au rang de vedette tant devant le public qu’auprès des cercles du spiritisme, les sœurs ont continué à apparaître dans de nombreux endroits. Elles ont été rejointes par leur sœur plus âgée Leah, qui avait été abandonnée par son mari et vivait dans la pauvreté avant que ses sœurs ne découvrent leur talent pour communiquer avec les esprits. La publicité autour d'elles était impressionnante. Dans la presse et durant des démonstrations publiques, elles étaient soit traitées d’escrocs, soit acclamées. Néanmoins, les gens continuaient de se rassembler massivement, et payaient volontiers le privilège de les voir.
Avec Leah en tant que manager, Margaret et Kate ont débuté des tournées dans d'autres villes, devenant énormément populaires. Leurs séances sont devenues plus élaborée, avec des objets se déplaçant, des esprits qui apparaissaient et des tables qui lévitaient.
Puis, d'autres personnes ont commencé à découvrir leurs propres pouvoirs… médiums et séances de spiritisme faisaient alors fureur.
Les sœurs ont été conquis par la célébrité -comme P.T. Barnum, William Cullen Bryant, James Fenimore , Cooper et l’éditeur de journaux Horace Greeley- et ce dernier leur a même fourni des chambres dans son manoir. Greeley se lamentait sur la mort de son fils, et se renseignant sur les sœurs, il vit via leur pouvoir la possibilité pour les morts d’être encore accessible pour les vivants, ce qui bien sur l’intéressait. Greeley offrit même de payer l’éducation des sœurs et tandis que Leah acceptait cette offre pour Kate, elle refusa de permettre à Maggie (le plus talentueuse des deux médiums) de quitter ce qui était devenu un business familial.
Les sœurs Fox étaient régulièrement exposées par les sceptiques comme escrocs et il était dit qu’elles produisaient leurs spectacle grâce à une multitude de moyens allant du pouce au genoux , en passant par le craquement des chevilles au ventriloquisme et à tous moyens individuels et mécaniques. En dépit de cela, aucune escroquerie n'a été jamais découverte. De nombreux comités et de forums ont été créés pour examiner les pouvoirs des sœurs. La plupart ont posé des questions aux esprits et si les réponses étaient floues, ils en posaient de suffisamment précises pour faire impression. Un des tests consistaient à attacher les chevilles des filles si étroitement, de sorte qu'elles ne puissent pas déplacer leurs pieds. Même ligotées, elles parvenaient toujours à produire des sons inquiétants. Un
comité de femmes a également vérifié les sous-vêtements des filles pour s'assurer que rien n’avait été caché en cet endroit, pour produire les bruits. Rien ne fût trouvé, et malgré l’hostilité apparente des comités envers les deux sœurs, la majorité fût obligée d’admettre qu’aucune fraude n’avait été détecté.
Néanmoins, plusieurs de leurs activités étaient bien douteuses. Leah a été souvent accusé d’essayer de glaner des informations personnelles concernant les personnes assistants aux séances des sœurs Fox afin d’aider les « esprits » à donner des réponses correctes. Elles ont également excellé dans l’art d’appeler les esprits des morts célèbres. Les résultats n’étaient pas toujours impressionnants. Quand une personne du public a noté que l'esprit de Benjamin Franklin semblait manquer étonnamment d’une grammaire correcte, Maggie Fox s’éloigna de la table de séance avec seulement pour réponse : "Tu sais que je n'ai jamais compris la grammaire !".
Aussi douteuses que les séances puissent paraître, elles ont convaincu beaucoup de personnes que les filles étaient de véritables génies, et ainsi leur business explosait.
Maggie a par la suite abandonné le métier de médium pour l'amour. À Philadelphie, elle a rencontré puis est tombée amoureuse d'un explorateur célèbre de l’Arctique, Elisha Kent Kane, le fils d'une famille aristocratique, qui n'a pas considéré Maggie digne d’un mariage avec leur lignée. Maggie et Kane ont échangé leurs vœux et leur alliance en la compagnie de leurs amis mais n’ont jamais été légalement marié. Malheureusement, cela fini tragiquement lors de la mort de Kane en 1857. Maggie a été submergée par la douleur et laissée quasiment sans argent. Elle avait abandonné le métier de médium mais elle du reprendre ce chemin de nouveau. Elle commença à boire et sa santé puis son état mental ont commencé à décliné.
Kate allait légèrement mieux que sa sœur, mais bientôt elle aussi allait payé le prix sa renommée. Elle a également commencé à boire, ce qui provoqua de nombreux dégâts lors de ces démonstrations publiques. Bien qu’elle avait toujours des problèmes pour contrôler son alcoolisme, elle voyagea en Angleterre en 1871 et resta sobre assez longtemps faire de nombreuses séances parmi le milieu du spiritisme britannique. Elle resta en Angleterre et l'année suivante, se maria avec Henry Jencken, un avocat, avec qui elle eu deux fils. Le premier, Ferdinand, né 1873, fût considéré comme médium lorsqu’il eu a peine 3ans. Certains disaient que les esprits s’étaient emparés de son corps et qu’un « étrange éclat » émanait de ses yeux.
A partir de 1885, le spiritisme déclinait et des investigations concernant les escroqueries ont commencé à augmenter. Cette année apportera la tragédie pour les deux sœurs Fox.
Maggie fût appelée devant une commission à New York pour prouver ses qualifications, chose qu'elle a malheureusement échouée, et Kate vit son mari mourir d’un accident cérébral. Elle revint à New York début 1888, et fût arrêtée pour ivresse et oisiveté, puis l'assistance sociale lui pris la garde de ses fils. Maggie, qui était resté liée avec Kate, ne pouvait pas obtenir la garde des garçons elle-même, mais elle parvint à faire obtenir la
garde par un oncle en Angleterre.
En 1888, Maggie fît une triste apparition quand elle dénonça le spiritisme comme une imposture totale. Les années d’abus d'alcool, la solitude et le chagrin firent bon nombre de dégâts sur elle et elle pensa même au suicide avant de choisir finalement la confession à la place.
Elle fît salle pleine lorsqu’à l’Académie de Musique de New-York elle avança sur la scène pour annoncer que Kate et elle, avaient créé les sons étranges entendus dans leur maison de Hydesville en craquant simplement leurs orteils. Elle a également déclaré que Leah les avait forcés à faire leur performance en public. "J'ai vu tellement de déceptions malheureuses," a-t-elle rapportée. "C’est pourquoi je veux déclarer que le spiritisme est une fraude des plus malsaine." Assise dans une tribune surplombant la scène, Kate a silencieusement affirmé la confession de sa sœur.
Tandis que les critiques riaient et criaient "je vous l’avais dit", la confession de Margaret fût dénoncée par les cercles du spiritisme comme les divagations d'une ivrogne triste et fatiguée. Kate, qui n’avait pas parlé devant le public, a plus tard déclaré qu'elle n'était pas d'accord avec sa sœur et qu’elle continuait d’exercer le métier de medium.
En 1891, Margaret rétracta ses propos. Beaucoup disait que la confession elle-même était une imposture. Ils ont maintenu que Maggie et Kate ont seulement renoncé à pratiquer le métier de médium afin d’embêter leur sœur Leah, qu’elles avaient appris à détestée. Leah s’était depuis marié un homme d'affaires riche et respectable et avait dépensé la fortune qu’elle avait gagnée par ses sœurs, et avait depuis bien longtemps tournée le dos à ses deux sœurs qu’elle considérait comme une gêne.
Plus tard en Juillet 1982, Kate bu jusqu’à ce que mort s’en suive à l’âge de 56ans. Son corps a été découvert par l’un de ses fils. Margaret est morte en Mars 1893, à l'âge de 59ans, dans la maison d’un de ses amis à Brooklyn. Au moment de sa mort, elle était sans argent.
Ven 11 Oct - 21:04 par anoy
» La France en 2024
Ven 11 Oct - 7:22 par Satanas
» L'étrange AFFAIRE des cerveaux "mangés"
Mer 9 Oct - 17:19 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger