
Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L’utilisation de l’adjectif « lucide » en tant que synonyme de « conscient » a été introduite en 1867 par l'écrivain, sinologue et onirologue français Léon d'Hervey de Saint-Denys dans son ouvrage Les Rêves et les moyens de les diriger. Dans les années 1980, le scientifique Stephen LaBerge publie des expériences sur les rêves lucides et prouve qu'il est possible depuis l'état de rêve d'adresser volontairement un signal sous la forme de mouvements oculaires prédéterminés.
La plupart des rêves lucides ont lieu durant la phase de sommeil paradoxal. Ils peuvent survenir fortuitement ou résulter d'un apprentissage. Se savoir en train de rêver offre au rêveur la possibilité d'exercer un contrôle délibéré non seulement sur ses actions mais sur le contenu du rêve et sur son déroulement.
La faculté de reconnaître l'état de rêve durant son sommeil est mentionnée dans les textes bouddhistes au viiie siècle apr. J.-C. En Occident, le rêve lucide a été étudié en laboratoire du sommeil dès la fin des années 1970.
Pour en savoir plus - WIKIPEDIA
Dernière édition par Schattenjäger le Ven 26 Mai - 22:09, édité 1 fois
» La France en 2023
» Coronavirus - Partie 6
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
» Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
» Les rêves lucides.
» Stonehenge , le mythe s'écroule ...
» POURQUOI J'AI QUITTÉ LA ZÉTÉTIQUE : UN TÉMOIGNAGE BOULEVERSANT
» Pris du "Concorde" en 1974 ... par des scientifiques .